Lancement du Club d’Entreprises « L’Hérault, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault, a décidé de soutenir et d’amplifier la dynamique des entrepreneurs de l’Hérault qui s’engagent en faveur de l’inclusion dans l’emploi lors de la cérémonie de lancement du Club d’Entreprise qui s’est déroulée, le 19 juin 2019, dans les Grands Salons de la préfecture de l’Hérault.

.L’origine du projet :

Le 17 juillet 2018, Emmanuel MACRON, Chef de l’État, a réuni une centaine de dirigeants d’entreprises nationales au Palais de l’Élysée, dans l’optique de lancer l’initiative :

« La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».

L’enjeu général de cette démarche : faire en sorte que 10 000 entreprises de tous les territoires s’engagent pour l’inclusion dans l’Emploi.

Il s’agit « d’une démarche faite par, pour et avec les entreprises », avec la garantie du soutien de L’État et de ses services déconcentrés pour accompagner ces acteurs de l’économie locale et capitaliser sur les bonnes pratiques qu’elles feront émerger.

Il est nécessaire que les dirigeants prennent conscience du rôle majeur que leurs entreprises peuvent avoir sur la cohésion sociale du pays, ainsi que leur force de transformation en facilitant et accompagnant la mise en œuvre d’engagement volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

 

.

Le Club d’Entreprise de l’Hérault

            La cérémonie de lancement du Club d’entreprise « L’Hérault, une chance. Les entreprises s’engagent ! » a démarré par le discours d’accueil de Pierre POUËSSEL.

A la suite de quoi, Samuel HERVE, président du MEDEF Hérault (Mouvement Des Entreprises de France), et Michèle TISSEYRE, présidente de FACE Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion), ont fait un état des lieux de l’engagement des entreprises sur l’Hérault.

Une table ronde de témoignage des entreprises déjà mobilisées, animé par FACE Hérault et le MEDEF, a ensuite laissé place à des échanges autour des thématiques proposées par l’instruction ministérielle du 4 février dernier.

.

Quatre grands principes :                

            « L’engagement des entreprises doit faire corps avec l’engagement du Gouvernement » a prononcé le préfet de l’Hérault durant son discours d’accueil. Cette coopération ne peut être efficace seulement si elle se développe autour de quatre grands principes :

  • Liberté donnée aux entreprises en matière de dispositifs et de publics
  • Engagement réciproque Club / Entreprises / État
  • Priorité à l’inclusion et à l’insertion professionnelles des publics fragiles
  • Favoriser les échanges de pratiques entre les entreprises.

 Quelles finalités pour le Club d’Entreprise ?

Ainsi que l’a évoqué Pierre POUËSSEL dans son discours, « l’objectif est d’avoir une croissance liant l’économique et le social, garante de la cohésion sociale ». Pour ce faire, la démarche se décompose en quatre axes  principaux :

  • Découverte de l’entreprise pour bien se former et recruter
  • Créer des passerellesvers l’emploi durable pour les plus fragiles
  • Accompagner les personnes habitants dans les territoires prioritaires
  • Accès aux produits et services de bases pour les plus démunis.

Cet engagement s’illustre également dans l’Hérault par l’opération «  15 000 Bâtisseurs » en collaboration avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment), dont le protocole d’accord a été signé le 12 juin dernier.

Ainsi, l’emploi salarié a pu augmenter de 1,2% dans l’Hérault (soit +4 830 emplois) au 4ème trimestre 2018. Notre département connait une évolution de son taux d’emploi salarié supérieure à la moyenne de la région Occitanie (+1,0%) et même supérieur à celle de la France Métropolitaine (+0,7%).

« Mais pour être encore plus vertueuse et plus efficace, cette croissance doit bénéficier à ceux qui ont le plus de difficultés pour s’insérer dans la société si l’on veut accélérer la décroissance du chômage et de la pauvreté. » - Pierre POUËSSEL.

 

Retrouvez le discours prononcé par Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault :

PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb