Energies renouvelables : 400 acteurs mobilisés dans l'Hérault

 
Energies renouvelables : 400 acteurs mobilisés dans l'Hérault

Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault, a ouvert la troisième journée de rencontre du Club Énergies 34, jeudi 11 juin 2019, sur le développement des énergies renouvelables (EnR), organisé par les CCI de l’Hérault (Montpellier, Béziers et Sète).

Créé en 2007, le Club Énergies 34 regroupe plus de 400 acteurs volontaires des filières de la construction durable et des énergies du département de l’Hérault.

Ces rencontres permettent de créer un dialogue effectif entre les différents partenaires, élus, services de l’État, opérateurs économiques et associations de protection de l’environnement. L’ensemble des intérêts en présence ont pu être entendus et discutés dans une démarche positive et volontaire.

La réflexion pour 2019 s’est axée autour du développement des EnR et l’optimisation de l’utilisation du foncier terrestre. Les tables rondes successives ont abordé cette thématique dans une perspective d’innovation avec des réponses concrètes et adaptées aux besoins et contraintes spécifiques inhérentes au département. Parmi elles, on retrouve la technologie de "repowering" des éoliennes (remplacement des anciennes éoliennes par des nouvelles, capables de générer plus d’électricité), la géothermie en zone urbaine ainsi que le développement des énergies flottantes sur le foncier maritime.

table ronde
public

Parmi les propositions, des projets ont évoqué le dépassement de la seule production d'énergie ; voir les Enr comme véritable outils vertueux dans la promotion et la préservation de produits emblématiques du département (vignobles, conchyliculture).

Les services de l’État s’attachent aujourd’hui à la rédaction d’une stratégie sur le développement des énergies renouvelable sur la base de ces rencontres successives, particulièrement fructueuses, qui fera l’objet d’une concertation puis de la rencontre annuelle 2020.