L’ALERTE: LE PREMIER MAILLON DE L’ENGAGEMENT DES SECOURS

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et intérieur

C’est au centre départemental des appels d’urgences situé à Vailhauques qui réceptionne sur la plateforme commune 15-18-112 les demandes de secours.

Ils sont ainsi près de 20 sapeurs-pompiers à se relayer jour et nuit pour, d’une part répondre aux appels d’urgences mais d’autre part, pour assurer la coordination secours sapeurs-pompiers et l’engagement des renforts.

Véritable bras armé du groupement de l’action opérationnelle, la salle opérationnelle des sapeurs-pompiers de l’Hérault à la particularité en saison, en plus du risque courant, de gérer le dispositif préventif de lutte contre les feux de forêts en activant la salle de gestion de crise.

Particularité depuis cette année, la mise à disposition des caméras numériques de point haut qui permettent de zoomer sur plusieurs kilomètres et d’avoir une situation réelle en image sur un départ de feu voir même un incendie urbain ou toutes autres missions dans le champ de vision des caméras.

C’est aussi depuis cette salle que sont déclenchés les moyens aériens départementaux et la demande de renfort des moyens nationaux et extra-départementaux.