L’HÉLICO 34 : UN ACTEUR PRÉCIEUX POUR LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊTS

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

Son indicatif radio « hélico 34 » résonne souvent avec ceux des avions bombardiers d’eau départementaux.

Basé sur le centre de secours de Clermont-L’Hérault, l’hélicoptère, un écureuil B2, décolle à la demande du PC Feux sur les départs de feux importants avec un cadre aéro embarqué pour faire du guidage, prendre en compte les moyens aériens en faisant du marquage mais aussi avec une nouvelle fonction importante de retransmettre les images vidéo en direct au PC Feux au travers d’une caméra embarquée et par l’intermédiaire d’un boîtier AVIWEST. .

De plus, en cas de besoin il est équipé d’un kit bombardier d’eau type « bambi Bucket » qui permet de larguer de 600 à 800 litres d’eau sur des rotations à proximité d’un point d’eau de moins de 5mn.

Enfin, il est également susceptible de faire du cargo-sling avec les spécialistes du commando dans le cadre du détachement d’intervention héliporté.

Il fait parti de la cellule aérienne départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault que finance le département pour la protection de nos massifs et l’engagement rapide de moyens aériens en moins de 10 minutes sur le territoire départemental.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, ciel et plein air