1979 – 2019 : les Maisons pour tous fêtent leurs 40 ans !

Créer du lien social et lutter contre l’isolement, impliquer l’ensemble des habitants dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs des missions qui incombent à une Maison pour tous.

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
.

L’éducation populaire, un engagement

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :

  • donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
  • disposer des moyens de se former tout au long de la vie
  • agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
  • proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
  • favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
  • être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne
    .

Le projet éducatif

En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.

Cela passe par :

  • la défense des 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité
  • l’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres
  • l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.

 

Le Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole précise :

"En 1979, “Léo Lagrange”, la toute première Maison pour tous, ouvrait ses portes dans le quartier de La Paillade… L’an passé, nous inaugurions “Louis Feuillade”, dernière-née de ces Maisons pour tous. Et en 2019, c’est tout un réseau municipal, fort de 23 structures, de 23 équipes, qui fête ses 40 ans d’existence !

40 ans que les Maisons pour tous accompagnent le développement social des quartiers et l’histoire de la Ville. 40 ans qu’elles favorisent le lien entre les habitants.

40 ans qu’elles incarnent cet “art du vivre et du faire ensemble” à Montpellier. 40 ans, aussi, qu’elles se réinventent pour répondre au mieux à la mission d’animation socio-culturelle que le conseil municipal leur a confiée.

Il faut le savoir : chaque jour, des animateurs et des associations, investis et portés par les valeurs de l’éducation populaire, de la laïcité comme du service public, proposent à tous les publics des centaines d’activités de loisirs de qualité, mais aussi différents types de services, et cela dans tous les quartiers de la Ville. Chaque semaine, ce sont des dizaines de manifestations programmées dans tous les quartiers : des concerts, des soirées à thème, des expositions, des spectacles… pour que chacun puisse avoir accès à une offre culturelle au plus près de chez lui.

Au total, ce sont plus de 1 800 événements, construits en concertation avec le secteur associatif, les habitants et les équipes d’animation, qui ont été proposés la saison passée. Et ils ont réuni plus de 150 000 personnes ! C’est dire si, après 40 ans d’existence, les Maisons pour tous sont constitutives de la Ville de Montpellier. Mieux : elles font partie intégrante de son ADN !"