Retour sur le Forum Santé 2019 du CHRS

Montpellier, le 15 octobre 2019, REGAIN, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), organisait son Forum Santé avec plusieurs partenaires institutionnels et associatifs qui ont répondu présents à cette opération de prévention de la santé.

« L’objectif était de proposer une diversité de stands de prévention et d’information, sur le lieu de vie des résidents, pour les sensibiliser à la santé globale. C’est un temps fort de sensibilisation et d’informations sur diverses thématiques en lien direct avec la prévention des conduites à risque, avec la promotion de la santé et le bien-être de chacun. L’ambition de la santé globale et de ses partenaires est de proposer une manifestation à la fois instructive et conviviale, qui met l’accent sur l’échange et l’interaction avec les professionnels qui viennent à la rencontre des usagers ».

Dans un cadre convivial et ensoleillé de la cour intérieure du CHRS, les stands d’informations étaient prêts à accueillir les résidents. Même l’espace « Pause » était prévu avec du café, du thé, un jus d’orange, quelques biscuits et fruits secs.

Regain, santé globale, une réponse de proximité

Le temps d’un après-midi, chaque résident pouvait échanger avec les acteurs de prévention. Avec la possibilité de recevoir le vaccin contre l’hépatite B ou de la grippe. De faire un dépistage de l’hépatite C et du VIH par un Test d’Orientation à Diagnostic (TROD). De dialoguer avec les équipes s’occupant des addictions liées à l’alcool et à l’usage de drogues. D’accéder à du matériel de réduction des risques. D’obtenir des conseils sur l’hygiène buccodentaire avec les étudiants de la faculté dentaire. D’avoir des conseils du Planning Familial sur les différentes infections sexuellement transmissibles et leur mode de transmission.

La Ligue contre le cancer également présent, donnait des conseils et des précisions sur les activités gratuites du CCAS du quartier de la Mosson. Ils vous invitaient à utiliser leur vélo pour préparer un verre de jus de fruit pressé, tout en rappelant l’intérêt de pratiquer une activité physique au quotidien afin de garder la forme !

Les partenaires institutionnels

Hérault Sport, la ligue contre le cancer, le Centre Universitaire Hospitalier (CHU) avec l’Unité de Traitement des toxico dépendances (UTTD) l’Unité mobile et la PASS, la Faculté dentaire, le Centre de vaccination Buisson Bertrand, l’ANPAA.

Les associations :  AXESS, Arc-en-ciel, Dream, La Boussole, La Boutik’, la Boussole, Planning Familial, SOS Hépatites.

Le CHRS Regain a pour mission d’accueillir les familles, les sortants de prison, les personnes en situation de précarité ou ayant un problème d’addiction lié à l’alcool ou à l’usage de drogues. Regain propose un hébergement, et un accompagnement personnalisé dans le but qu’ils acquièrent une autonomie sociale. Les résidents s’acquittent d’une participation financière en fonction de leurs ressources financières. Pour accéder au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, vous devez vous rapprocher d’un travailleur social... la suite sur Montpellier infos