Minerve retrouve ses remparts

Minerve

Perché sur un imposant promontoire rocheux, le village médiéval fortifié de Minerve restaure peu à peu ses remparts. Après le bastion sud refait il y a quelques années, la partie est vient à son tour d’être reconstituée. "Il ne restait que quelques assises posées sur la roche, au-dessus du vide, le chantier a duré deux ans du fait de sa complexité", note Frédéric Mazeran, architecte au service patrimoine du Département, indiquant que la Direction générale des aides territoriales a contribué à financer le chantier.

À terme, la commune souhaite ouvrir une déambulation touristique autour d’un site exceptionnel, haut lieu touristique de l’ouest héraultais, dont les remparts inscrits à l’inventaire des monuments historiques sont un élément fort du paysage.

"Les fouilles générées par le chantier ont permis de mettre à jour un bâtiment insoupçonné du VIe siècle", indique Renaud Calvat, vice-président du Département délégué à l’éducation et à la culture. La capitale d’un des plus anciens vignobles méditerranéens est un Site Classé dont le patrimoine déjà riche lui vaut de compter aussi parmi les " Plus beaux villages de France ".

La cité et ses gorges remarquables sont par ailleurs inclues dans le périmètre d’une Opération Grand Site dont le plan d’action en cours vise l’obtention du label "Grand site de France" à l’horizon 2024.