Forum Apprentissage et alternance organisé par l'U2P

 

Michaêl Delafosse, Conseiller Départemental , Patrick Puel, Président U2P, Xavier Bulle, Délégué Académique

L'U2P a souhaité organisé ce 1er forum, en partenariat avec
- le Rectorat,
- le Conseil Départemental
- et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
2 conférences 
- reconversion et insertion professionnelle,
- apprentissage et contrat professionnel,
ont permis à des ambassadeurs des métiers de faire part de leur expérience, d'apporter un début d'éclairage. Le Meilleur Ouvrier de France 2004, tailleur de pierre, Frédéric Matan, présentait son assiette connectée. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Tous les acteurs ont fait remarquer que ce 1er salon, qui n'a eu certes qu'un succès relatif, a  néanmoins permis de souligner que  l'Apprentissage était à la fois une voie d'excellence pour les métiers bien sûr mais aussi sur le plan humain quand on considère le lien qui se crée entre un Maitre d'apprentissage, son apprenti et son tuteur, alors qu'il est pourtant très difficile de recruter. Et pourtant, comme le soulignait Michaêl Delafosse, les salaires sont souvent supérieurs aux métiers par exemple de certains niveaux de la fonction publique. Il faut aussi, a t'il dit, chercher d'autres partenaires pour les forums à venirpar exemple l'association de la Légion d'Honneur qui organise un concours pour l'apprentissage; il faut se mettre autour de la table, que le département puisse aider à la recherche de stages (3ème),....

 

 

 

   

 PRESENTATION DE L’UNAPL (Président UNAPL34, Eric Balendraud)
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est à la fois une confédération intersyndicale interprofessionnelle et une organisation patronale représentative créée en 1977.
Elle fédère 68 organisations syndicales représentatives des trois familles des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et des techniques.
Elle est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales.
Les missions de l’UNAPL sont triples :
• Défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales
• Promouvoir l’exercice professionnel libéral
• Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.

L’UNAMS CNAMS 34 (Président Marie-Thérèse Severac) a pour but premier de soutenir et promouvoir les entreprises artisanales dans la diversité de leurs métiers et de leurs savoir-faire. Les entreprises artisanales des métiers de service et de fabrication sont, et doivent rester, une source de richesse extraordinaire pour notre pays. Elles renferment de formidables savoir-faire qui leur permettent d’être un acteur de premier plan du développement économique et social des territoires. Elles jouent également un rôle central en matière d’emploi en favorisant notamment l’insertion de milliers de jeunes et d’autre public sur le marché du travail.

Grâce à leur proximité avec tous les citoyens, elles constituent face à la mondialisation un pilier essentiel de notre identité et de la préservation du lien social en France.
L’UNAMS CNAMS 34 via L’U2P, fait également le lien entre les organismes conventionnés, les bénéficiaires du RSA et les métiers artisanaux de façon à informer au mieux les personnes sur la branche professionnelle qui les intéresse, mettre en place des PMSMP, des rencontres avec les artisans, diffuser des CV, recevoir des bénéficiaires du RSA, les jeunes afin d’affiner leurs projets professionnels.
L’UNAMS CNAMS 34 a mis en place des partenariats et interventions dans les MLI, les MLJ, les CFA, elle participe régulièrement aux forums des métiers organisés par les collèges, autres manifestations pour l’emploi et l’insertion.
La CNAMS a été créée pour les artisans, par les artisans des métiers de service et fabrication.
Secteur de la fabrication et des services
Fabrication
Le secteur compte 3 379 entreprises (soit 12 %). Il est représenté par 4 familles de métiers : travail des métaux, textile (habillement, cuir...), bois et ameublement et autres fabrications (matériaux de construction, papier, imprimerie, reproduction, arts graphiques...).
Services
Ce secteur compte 8 664 entreprises artisanales (soit 30 %).
Il regroupe essentiellement les activités de transport (taxis, déménagement, ambulance), les activités de réparation, blanchisserie, teinturerie, soins de la personne (coiffeur, esthéticienne), fleuriste, photographe, nettoyage…

     

 PRESENTATION DE LA CAPEB HERAULT (Président Jean-Pierre Garcia)
Missions
La CAPEB Hérault (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est l’organisation professionnelle des artisans du bâtiment de l’Hérault.
La CAPEB représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision, et en particulier devant les pouvoirs publics, auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.
Une organisation patronale active
La CAPEB est au service des artisans du bâtiment. Son rôle consiste à favoriser le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment et à renforcer la place des artisans au sein de leur environnement économique.
Elle défend la cause des artisans auprès des instances européennes, notamment au travers de l’association « European uilders Confederation » (EBC) dont elle est membre fondateur.
La CAPEB est membre de l’U2P. L’U2P (Union des Entreprises de Proximité) est l’organisation représentative de l’Artisanat en France. 
L’artisanat du BTP de l’Hérault c’est :

– 13 677 entreprises artisanales du bâtiment inscrites au répertoire des métiers 
de l’Hérault, sur un total de 30 785 entreprises artisanales (soit 44% du total). LaCAPEB Hérault compte 1300 entreprises adhérentes. 
– plus de 35 000 actifs (chefs d’entreprises, salariés, apprentis, conjoints 
collaborateurs).

     

  Rôles et missions CGAD34

Rôles : Organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat de bouche et du commerce alimentaire de proximité.
Représente plus de 300 000 entreprises en France et 3 400 dans l’Hérault :
 générant un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard € / an
 employant plus de 10 000 actifs dans 18 métiers
La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail de l’Hérault regroupe les Syndicat des artisans des métiers de bouche du département
 17 Confédérations Nationales : Boucher - Charcutier, Boucher chevalin, Charcutier - Traiteur, Boulanger, Pâtissier, chocolatier - Confiseur, Crémier – Fromager, Détaillants en Fruits et
Légumes, Epicier, Glacier, Hôtelier – Cafetier – Restaurateur, Pizzaiolo, Poissonnier, Tripier.
Missions
 Représenter et faire entendre les positions du secteur.
 Fédérer : Défendre ensemble des revendications communes à toutes les entreprises de l'artisanat et du commerce  alimentaire.
 Promouvoir les entreprises des secteurs représentés auprès des décideurs économiques et politiques.
 Accompagner le développement de l'apprentissage et de l'enseignement professionnel dans les Métiers de l'Alimentation.
 Aider au maintien d’un savoir-faire de haut niveau.
 Communiquer sur les métiers.

Jacques NEGRE