Lectures de Simone Weil avec Primesautier Théâtre à La Baignoire

La philosophe française Simone Weil (1909-1943) fait l'objet de lectures et d'ateliers d'écriture à La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier.

Pour préparer sa prochaine création "À Bras le Corps" qui verra le jour en novembre 2020 à La Vignette, le Primesautier Théâtre vous convie à une « Weillée » les 27 et 28 février à 19h30 à la Baignoire autour des écrits de Simone Weil.

Antoine Wellens et Virgile Simon, co-metteurs en scène de ce projet, prendront appui sur des textes de Simone Weil et tenteront de dégager des axes esthétiques en se basant sur la philosophie de cette auteure. En résultera une « disputatio » en bon et due forme entre un acteur et un metteur en scène, préalable à la future création de la compagnie. Mais bien évidemment, loin d’être centré sur le théâtre seul, cette dispute fuira de tous côtés comme il se doit et ouvrira une pensée au sens large : travailler notre rapport au monde. 

Le principe  des « Weillées »

Ce sont des petites formes artistiques et philosophiques menées par chaque membre de l’équipe Primesautière sous forme de lectures. À partir de la vie et des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, à la manière d’une « déclinaison », d’une « extension », chaque acteur de la Compagnie proposera un axe de recherche personnel afin de développer sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’œuvre de la philosophe.
Il s’agit, par ces formes courtes et intimistes, de proposer, par une entrée sensible, une plongée dans l’œuvre de la philosophe et d’offrir de façon subjective les motifs récurrents qui la traversent.

Autour de Simone Weil, le programme :

Du 25 Février au 12 Mars 2020  : Résidence d’écriture – La Baignoire, Montpellier (34)... la suite sur Montpellier infos