Bien préparer sa randonnée

Cela fait peut être partie de vos bonnes résolutions : vous oxygéner et découvrir l'Hérault à pied. Si vous partez pour de longues randonnées, pensez à bien vous équiper !

Dans l’Hérault, il y a de quoi s’oxygéner : près de 140 Promenades et Randonnées (PR) dont 22 Oenorandos pour un total de 2900 km de sentiers labellisés et balisés (PR, GRP, GR) par le Département. Dans les topo-guides et fiches rando co-éditées par la Fédération française de randonnée pédestre, le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme, les randos sont classées selon 4 niveaux de difficulté.

Les multiples sentiers entretenus par le Département sont pratiqués par les randonneurs, trailers et autres VTTistes. Certains apprécient les boucles des 140 PR, à réaliser sur une demie journée ou une journée, d’autres préfèrent le littoral, propice au longe-côte. Côté itinérance, le GR653, qui mène d’Italie à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, traverse l’Hérault d’est en ouest.

 GR® de Pays Tours en Grand Pic Saint-Loup

Quatre chemins de Grande Randonnée de Pays (GRP) sillonnent ses grands
paysages, dont celui du Grand Pic Saint-Loup qui vient d’être sacré GR préféré
des Français 2021. Sur 245 km, ses quatre boucles traversent ses vignes réputées et sa garrigue parfumée. « C’est une victoire collective », se félicite Anne-Marie Gresle, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre. L’itinéraire a en effet été imaginé et aménagé par le Comité de randonnée pédestre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la filière viticole et soutenu par le Département et Hérault Tourisme, avec l'aide technique d'Hérault Sport.

Boussole, Main, Voyage, Direction

La randonnée en chiffres
La Fédération française de randonnée pédestre en Hérault, c'est :
- 3000 km de sentiers
- 140 baliseurs bénévoles
- 4500 adhérents qui soutiennent les actions d'entretien et participent aux 4 manifestations annuelles

Une rando, ça se prépare !

 

Dans les topo-guides et fiches rando, les itinéraires sont classés selon 4 niveaux de difficulté. Choisissez un niveau de difficulté adapté à votre forme physique et à votre âge. Renseignez-vous avant de partir sur la difficulté des parcours que vous souhaitez entreprendre.

Munissez-vous des équipements appropriés (vêtements, chaussures…) de boissons et de victuailles.

Renseignez-vous sur votre itinéraire. Des cartes, et des topos-guides sont disponibles auprès du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP). Une boussole ou un GPS peuvent utilement vous aider à vous repérer dans l’espace.

Renseignez-vous sur la météo et adaptez votre activité à la saison.

Munissez-vous d’un portable pour contacter les secours en cas de besoin : SAMU 15 – Pompiers 18
N° à partir d’un mobile 112