Familles d’accueil : le Département recrute !

Vous êtes positif et bienveillant ? Vous avez envie de vous sentir utile, tout en restant disponible pour votre famille ? Le métier d’assistant.e familial.e est fait pour vous !

A ce jour, le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé 693 assistants familiaux (appelés communément familles d’accueil). Ces hommes et ces femmes accueillent à leur domicile des enfants de 0 à 21 ans, qui ont été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). De nombreux assistants familiaux partant prochainement à la retraite, le Département a besoin de vous !

Une aventure humaine, qui requiert tolérance et humilité

 

« C’est selon moi le plus beau métier du monde ! commente Regina Leger, responsable de l’Accueil familial au Département. Mais c’est un engagement fort, qui nécessite d’avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre psychique et familial. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, son histoire, sa culture... Et respecter l’image des parents, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent. »

« Nous ne sommes là ni pour juger, ni pour remplacer qui que ce soit, confirme Pascal, assistant familial depuis 15 ans. « C’est un métier qui nécessite beaucoup d’humilité. Il faut savoir disparaître au profit de l’enfant, l’aider à grandir et s’épanouir dans un cadre bienveillant et rassurant, sans rien attendre en retour. »

 

  Dans la cuisine de Pascal et Olivia, on trouve les règles de vie de la maison, et des invitations à être heureux.

« En règle générale, les premiers mois, les enfants ne parlent pas. Il faut les laisser tranquilles, être à l'écoute sans être trop intrusif, se concentrer sur les règles de vie de la maison, la mise en place d’un cadre éducatif bienveillant et rassurant. Ma femme et moi mettons un point d’honneur à ce que notre parole soit toujours fiable et notre relation avec les enfants sincère. C’est ainsi qu’on les aide à avoir confiance et à tisser des liens, petit à petit. »

Pascal et Olivia accompagnent actuellement 5 enfants, dont un Mineur Non Accompagné arrivé en France à l’âge de 13 ans.

« Le soir, cela fait une grande tablée conviviale. Nous avons la chance d'avoir à la maison un Mineur Non Accompagné qui est arrivé en France à l'âge de 13 ans, et qui apporte un très bel état d'esprit au sein du groupe. Il répète souvent aux plus petits qu'ils ont de la chance de pouvoir aller à l'école. Sa fierté d'être apprenti boulanger, et sa ténacité sont un bel exemple pour nous tous. »

Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés

En 15 ans, Pascal et sa femme Olivia ont accueilli de nombreux enfants, aux profils variés et parfois difficiles. Heureusement, les assistants familiaux bénéficient d’un stage de préparation de 60h et d’une formation obligatoire de 240h. « Cette formation est indispensable, souligne Pascal. Elle nous aide à acquérir des compétences techniques et à faire preuve de professionnalisme ». L’assistant familial n’est pas isolé. Il dépend d’un service et a des contacts réguliers avec les professionnels éducatifs chargés du suivi de l’enfant : assistantes sociales, éducateurs spécialisés, psychologues…


« Bien sûr, certains départs sont difficiles, admet Pascal. II faut être très fort psychologiquement et prendre beaucoup de recul ! Mais ce que l’on fait n’est jamais perdu. Lorsque je prendrai ma retraite, j’aurai l’immense satisfaction d’avoir été là au bon moment. D'avoir diffusé de l'amour et d'avoir aidé la société à se construire, tout simplement. Cela me rend heureux. »

Comment devenir assistant.e familial.e ?
Il faut d’abord être agréé par le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Département. Après l’obtention de l’agrément, vous pourrez postuler auprès d’associations de protection de l’enfance ou auprès du Département, pour être recruté en tant que contractuel de la fonction publique.
En savoir plus