Suivi de santé des enfants de moins de 6 ans : La PMI, c'est gratuit et ouvert à tous.

 

 

Suivi de santé des enfants de moins de 6 ans : La PMI, c'est gratuit et ouvert à tous.

Vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans, qu’ils aillent à l’école ou non : le Conseil départemental vous propose un dispositif d'accompagnement, pour la santé et l’équilibre de votre enfant.

Le sac de naissance

À la naissance de votre enfant, un sac offert par le Département vous est remis à la maternité ou à la mairie, au moment de déclarer votre nouveau-né. 

Il contient notamment le carnet de santé de votre enfant et les trois certificats de santé obligatoires (8e jour, 9e mois et 24e mois) à retourner remplis à la direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il contient également deux guides : « Prendre soin de mon bébé », « Les modes d’accueil des moins de 6 ans » ainsi que des conseils pour la première année de votre bébé.

Les professionnels de la PMI sont à disposition pour

Un suivi en consultation du développement de vos enfants, sur rendez-vous et sans avance de frais. Un médecin assisté d’une puéricultrice vous reçoivent dans des locaux spécifiquement aménagés pour la pédiatrie. Vous pouvez également bénéficier en salle d’attente, de conseils de la part de psychologues ou d’éducatrices de jeunes enfants. Les vaccins peuvent être gracieusement mis à disposition des familles.

Vous soutenir dans votre rôle de parents ou suivre l’évolution de votre enfant à domicile. Des visites complémentaires en lien avec votre médecin traitant, les services hospitaliers, les maternités et les services médico-sociaux peuvent être organisées par les puéricultrices.

Ces consultations ne sont pas destinées à remplacer les médecins traitants. En cas de maladie aigüe, consultez votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

Les consultations de la PMI

Quant aux consultations de PMI, on y parle de tout : de la santé de l’enfant, sa socialisation mais aussi de la relation parent-enfant et de l’épanouissement de toute la famille ! 

En dehors des maladies infantiles qui nécessitent une osculation pédiatrique, les parents préfèrent venir ici, nous explique Sylvie, puéricultrice de PMI, parce que les consultations sont plus longues et l’aide apportée vient bien au-delà du simple suivi médical. J’aide les familles à remplir le Dossier Presto (indispensable lors d’une première inscription à l’école maternelle), mais aussi les demandes d’inscriptions en centres de loisirs, certaines demandes d’aides sociales… Le suivi régulier nous permet de bien connaître les familles et de mieux répondre à leurs besoins. 

Le bus de la PMI

Pour les familles qui ne peuvent pas se déplacer dans les locaux de la PMI, un bus itinérant, équipé pour des consultations, tient des permanences d’une demi-journée dans les communes à faible densité médicale.

Un médecin, une sage-femme et une puéricultrice y accueillent parents et futurs parents.

Des kilomètres de prévention

Le bus de la protection maternelle et infantile sillonne les routes de tout l’Hérault, pour aller à la rencontre des parents, dans les villes comme dans les villages. C’est un service de proximité très apprécié que nous envient d’autres départements...............