Hérault

L'art du recyclage : ateliers vacances scolaire MDE

L’ART DU RECYCLAGE 

Mardis 18 février et 07 avril de 14h30 à 16h30, Maison départementale de l’environnement

Avec l’association ART BIO

Nos « déchets » sont nos « richesses » ! Il est si facile de créer de petits objets utiles et jolis avec ce que nous croyons devoir jeter :) Amusons-nous tout en étant utile à l'environnement : Venez recycler briques de lait, bouteilles en plastique, rouleaux de papier toilettes, etc.

Enfants à partir de 8 ans.

Atelier gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine

Vols dans le milieu ostréicole

Aucune description de photo disponible.

Dans la nuit du 6 au 7 février, deux individus effectuent des repérages, puis volent dans les mas agricoles de Marseillan des batteries de bateaux, des jerricanes d’essence et du matériel de sécurité nautique.
Le 11 février 2020, deux individus sont interpellés à Mèze (34).
Les investigations et perquisitions réalisées par les gendarmes de Marseillan permettent de découvrir l’ensemble des nourrices et batteries dérobées ainsi que de l’outillage et des bijoux provenant d’autres cambriolages pour lesquels ils étaient recherchés par une unité de recherche du Loir-et-Cher.
Les mis en cause sont poursuivis pour conduite sans permis, défaut d’assurance, refus d’obtempérer, destruction de preuves, violence avec usage d’une arme, vol aggravé, et recel de bien provenant de vol.
Ils ont été incarcérés en attente de jugement en mars 2020.

Si vous reconnaissez les objets volés, vous pouvez contacter la brigade de Marseillan au 04 67 21 10 29.

Ateliers : faire soi-même, au naturel

Une après-midi ludique, autour de 4 ateliers et de contes, pour petits, grands et familles.

Ateliers adulte :
• Ma Maison au Naturel (14h à 15h30)
Fabriquez vos produits ménagers bio
• Les produits de soin bio pour bébé (15h30 à 17h)
avec Séverine Delacroix, CPIE du Haut-Languedoc
Apportez vos contenants (petits pots avec couvercles hermétiques, matière première fournie)

Ateliers enfant :
• Créer avec de la laine feutrée (en continu de 14h à 17h)
avec Maryse Saxod
• Fabriquer les couleurs végétales (en continu de 14h à 17h)
avec Dominique Escouboué

Ateliers pour les plus petits (et les grands) :
Contes avec Françoise Philidet (en continu de 14h à 17h)

Inscriptions sur place

detail
Centre culturel au fil des arts

La cuisine alternative : atelier vacances scolaires MDE

 

LA CUISINE ALTERNATIVE : ATELIER CULINAIRE 

Mercredis 19 février et 08 avril de 14h00 à 17h, Maison départementale de l’environnement
Avec La Cerise sur le Gâteau
Tu vas découvrir lors de cet atelier les bienfaits de la cuisine alternative ! Mais qu’est-ce que c’est au juste la cuisine alternative ? La cuisine alternative, c'est le fait de cuisiner pour manger mieux et juste pour redonner du sens à notre alimentation, par exemple : - en utilisant la totalité de nos légumes et de nos fruits:
- en réduisant notre consommation de protéines animales et en privilégiant les labels de qualité,
- en diversifiant la composition de nos menus,
- en faisant le choix d'une alimentation équilibrée, nous préservons notre capital santé.
A l’issue de L’Atelier de la Cerise vient le temps de la dégustation.
Toque en tête, préparez-vous à l'aventure culinaire !
 
Enfants à partir de 8 ans.
Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20
 
Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine)

Cérémonie quartier Lepic à Montpellier en l’honneur des gendarmes disparus en 2019

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout, personnes qui marchent et plein air

Ce lundi 17 février, la gendarmerie de l’Hérault, comme sur l’ensemble du territoire national, a rendu hommage aux gendarmes qui ont trouvé la mort l’année dernière dans l’accomplissement de leur devoir.

Ce temps de recueillement a réuni, au quartier Lepic à Montpellier, les personnels, militaires et civils, en présence des autorités, des présidents d'associations, des retraités de la gendarmerie, des réservistes citoyens, mais aussi les cadets de la gendarmerie de l’Hérault.

Le colonel Frédéric Laurent, commandant en second la formation administrative de Languedoc-Roussillon - groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault, a ouvert la cérémonie par une revue des troupes sur la place d'armes Colonel Arnaud Beltrame.

Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault a lu le message de M. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

« Gendarme Clémence Luchs, maréchal-des-logis-chef Isabelle Jensen, gendarme Benjamin Delhaye, major Sébastien Berger, major Christophe Pensec, maréchal-des-logis-chef Sébastien Devaud, aujourd’hui, résonne votre nom, aujourd’hui nous vous rendons honneur, nous faisons vivre vos valeurs, votre combat, votre volonté....

Gendarmes, femmes et hommes défenseurs de la République, héros du quotidien, soldats d’un idéal, les français vous attendent. Ils comptent sur vous ... »

Une minute de silence précédée d’un dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie.

Découvrez le nouveau véhicule d'Audio'Care

L’accès aux soins auditifs, sans limite.

Les problématiques liées aux déserts médicaux sont réelles. Les difficultés des populations rurales âgées aussi. Les banlieues en friches existent, au même titre que fleurissent les centre-villes hyper dynamiques.

En tant qu’audioprothésistes, ils sont formés et sensibles à l’impact de la perte auditive chez un individu. L’ouïe est un sens créateur de lien social qu’il faut savoir préserver, entretenir, guérir.

"Notre secret ? Aimer nous occuper et comprendre autrui. C’est la compassion qui permet d’accompagner une personne vers un mieux-être. C’est aussi grâce à elle qu’à l’Atelier des Sens nous avons su comprendre les nouveaux enjeux de notre métier. L’absence de spécialistes de l’audition sévit dans certaines zones géographiques.

Nous voulions agir, car si notre métier est de dédramatiser l’aide auditive et l’ensemble du parcours qui l’accompagne, il est surtout question de la rendre accessible pour chacun d’entre-vous.

Audio’Care est donc notre solution pour vous redonnez le droit à l’écoute, sans exception. Nos audioprothésistes à bord d’un centre auditif mobile s’invitent directement chez vous. Bonne nouvelle, nous avons même une salle d’attente et  du café ! Trouvez-nous sur notre parcours détaillé dans l’Hérault."

Une équipe d’experts aux petits soins pour vos oreillestourneeCapture

Formés, passionnés et créatifs

Les audioprothésistes de l’Atelier des Sens sont des experts diplômés d’État, désireux de vous aider à préserver et soigner votre capital auditif.
Nous nous épanouissons dans ce métier plein d’enjeux et en évolution permanente (technologiques, scientifiques et humaines).
Nos projets naissent du désir de savoir répondre aux problématiques actuelles et aux besoins des plus complexes.

LES MARDIS D'Ô : EMMANUEL TODD, LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE AU XXIe SIECLE

Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et discutés, les plus controversés aussi. Ses thèses ne passent jamais inaperçues et rencontrent l’intérêt d’un large public. Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. » Emmanuel Todd a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017). Une soirée en partenariat avec la librairie La Cavale.

 

PRATIQUE

 

LES MARDIS D’Ô

CONFERENCES ET CONNAISSANCES

 

Entrée libre et gratuite  dans la limite des places disponibles

Information au 04 67 67 36 22

 

Pierresvives

907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

 

Accès

Voiture : parking réservé

Tram : ligne 1, arrêt Halles de la Paillade // ligne 3 arrêt Hôtel du Département

Restauration rapide sur place

Des espaces sans tabac installés à Prades-le-Lez pour la santé des plus jeunes

Un arrêté municipal signé mi-décembre par le maire de Prades-le-Lez (Hérault) permet d'interdire le tabac à la sortie des trois écoles, le centre de loisirs, la crèche et dans les trois parcs de la commune.No Smoking, Sign, Smoking, Smoke

À Prades-le-Lez "on n'est pas contre les fumeurs, on est contre le tabac", précise le maire Jean-Marc Lussert. Il souhaite s'assurer de la bonne santé des plus jeunes. Depuis la signature d'un arrêté municipal mi-décembre, des espaces sans tabac ont vu le jour dans les lieux accueillants des enfants. Ils sont au nombre de huit dans la commune : à la sortie des trois écoles, le centre de loisirs, la crèche et les trois parcs de la ville.

En savoir plus : https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-espaces-sans-tabac-installes-a-prades-le-lez-pour-la-sante-des-plus-jeunes-1581446582

Soulages au Théâtre des 13 Vents : Polis d'Emmanuel d'Eggermont

(Polis) d'Emmanuel Eggermont : une chorégraphie repensée pour les salles Soulages du 24 au 26 mars 2020 dès 20h.

Très inspiré par l’œuvre de Pierre Soulages, le chorégraphe Emmanuel Eggermont donnera en mars prochain au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier une représentation de sa pièce pour cinq danseurs : Πόλις (Polis) pour les cents ans de l'artiste Pierre Soulages.

https://www.13vents.fr

Au départ, il y a cette notion, devenue mythique : la Cité (Pólis, en grec), une forme politique d’unité. Mais comment se forme une unité ? Selon quelles strates et quels recouvrements ? Il faut, pour le voir, dépasser la couche superficielle. Emmanuel Eggermont s’appuie sur l’expérience picturale de l’« outre-noir » de Pierre Soulages. Sur la scène, tout est noir : costumes, objets, scénographie, plateau. Et dans cet espace aux limites floues, seul le décollement singulier de chaque danseur, porteur des plis de son expérience, révèle les failles de l’obscurité.

Pour réserverhttps://www.billetterie-legie.com/13vents

Pour suivre l'actualité du Théâtre des 13 Vents : https://www.facebook.com/13ventscdnmpt/

Interprétation : Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung, Nina Santes ou Sonia Garcia et Mackenzy Bergile ou Manuel Rodriguez
Collaboration artistique : Jihyé Jung
Créateur lumières : Serge Damon
Compositeur : Julien Lepreux
Consultants : Marine Pagès, Colin Roche
Accompagnement artistique : L’L (Bruxelles)
Régie lumière : Alice Dussart

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Sécurité des élèves sur les routes du département

Le 6 février, la BMO de Lodève a procédé aux contrôles de chauffeurs de cars scolaires dans le secteur de St André de Sangonis.

L’image contient peut-être : plein air

L’un d’entre eux, âgé de 35 ans, a été contrôlé positif aux produits stupéfiants avant qu'il n’ait eu le temps de faire monter des enfants dans le car et effectuer sa tournée de ramassage.

Sur place, il a fait l'objet d’une rétention de son permis de conduire et d'une immobilisation. Son employeur a ainsi dû trouver un chauffeur de substitution.

Son permis vient de faire l'objet d'une suspension de permis de conduire pour une durée de 6 mois. Il sera convoqué au tribunal correctionnel ultérieurement.

Les unités de l'EDSR pratiquent des contrôles réguliers et inopinés sur les transporteurs scolaires du département tout au long de l'année afin de garantir et assurer la sécurité des élèves sur le réseau routier.