Hérault

UNE INAUGURATION HAUTE EN COULEUR

 
 Le 18 septembre dernier avait lieu l'inauguration de l'exposition « Rêves d’Hérault & Blasons d’Hérault » d’Hervé Di Rosa, à la nouvelle Scène de Bayssan
 Retour en images sur cette rencontre avec l'artiste-peintre contemporain, qui a livré cinq œuvres inédites représentant l'Hérault, dans son espace dédié : l'espace Di Rosa à la Scène de Bayssan
 Vous avez jusqu'au 7 novembre 2021 pour découvrir ces toiles : https://bit.ly/39uLj22
 
 

LE DEPARTEMENT OUVRE SES PORTES AUX COLLEGIENS

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur
 Pour les aider, le Département a créé une plateforme en ligne dédiée aux stages de 3ème : assistant(e) social(e), infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, médiateur culturel… Plus de 130 offres de stages n’attendent qu’eux !
 Rendez-vous sur : https://bit.ly/3tod9Gl

Budget Participatif 2021 du Département : déposez vos projets dès maintenant !

 

Vous avez des idées pour l’Hérault ? C’est le moment de le faire savoir ! Vous avez jusqu’au 30 septembre 2021 pour proposer votre projet sur jeparticipe.herault.fr

Le principe

Vous proposez votre projet et le Département vous accompagne pour le réaliser.

Les projets recevables sont d’intérêt général et peuvent concerner de nombreux domaines : l’environnement, le secteur social, l’économie, le tourisme, les loisirs…

Les conditions ? Vous devez avoir plus de 11 ans, résider dans l’Hérault et surtout vous devez avoir beaucoup d’imagination…

Déposez vos projets sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.

On y gagne quoi ?

Après avoir mis en ligne votre projet sur la plateforme, vous devez faire campagne pour le défendre ! Le but est de récolter le maximum de votes des Héraultais.

Et si vous êtes lauréat du Budget Participatif, vous pourrez compter sur le Département de l’Hérault pour la réalisation et l’aide financière de votre projet.

Parmi les lauréats du Budget Participatif 2020, le projet écoresponsable Il n’est pas trop Thau pour recycler vos mégots, a permis la distribution de cendriers de poche au sein de différents événements et aux abords des plages.

L’année dernière, il y a eu 50 lauréats, alors pourquoi pas vous ?

A vous de jouer ! Dépôts des projets jusqu’au 30 septembre sur jeparticipe.herault.fr.

Le calendrier

Bus PMI : un service medico-social de proximité pour les familles héraultaises

 

Depuis 2009, le bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), véhicule itinérant, est venu renforcer les 40 lieux de consultations et de permanences déjà existants pour les enfants de 0-6 ans et leurs familles ainsi que pour les femmes enceintes. Il a sillonné pendant plus de 10 ans les routes du département.

Médecins, puéricultrices et sages-femmes y proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques gratuites pour les populations éloignées de l’accès aux soins ou dans des zones de désertification médicale ou sans pédiatre.

Dès 2017, après des années d’expériences positives, il a été décidé de faire évoluer le bus PMI, devenu trop exigu et vieillissant. Aujourd’hui, un nouveau véhicule, plus grand et mieux équipé, repart sur les routes du Département pour assurer un service médico-social auprès des familles héraultaises.

Un nouveau véhicule mieux équipé et plus grand !

Ce nouveau véhicule de 16 tonnes (L 11m65 x l 3m35 x h 3m50) dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Il permet d’améliorer l’accueil et les capacités de prises en charge médicales dans les zones où les consultations de gynécologie et de pédiatrie sont à renforcer.

Médecin, sage-femme et puéricultrice et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services :

  • des entretiens prénataux précoces ;
  • des consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ;
  • des séances de préparation à la naissance ;
  • un accompagnement dans le projet allaitement ;
  • des consultations de pédiatrie pour les enfants ;
  • la vaccination infantile ;
  • des conseils garde d’enfant ;
  • des conseils alimentation et prévention obésité ;
  • un soutien à la parentalité.

L’aménagement du cabinet médical itinérant permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations sur la santé sexuelle.

Budget global 420 4111 Euros

Un service médico-social sur tout le territoire

Le bus PMI va reprendre prochainement sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes avant le 1er confinement. Il s’agit de Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir le nouveau camion PMI sur leur territoire : Nissan lez Ensérune, Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas.

Ce bus vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du territoire héraultais.

Chiffres clés

  • 12 000 enfants vus en bilan en écoles maternelles ;
  • 10 000 enfants suivis en consultation à domicile (sans interruption pendant le confinement) ;
  • 4 649 assistants maternels ;
  • 826 assistants familiaux agrées ;
  • 270 crèches ;
  • 171 agents PMI sur le territoire pour accompagner les familles et femmes enceintes. Médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices répartis dans différents services.

Rêves d'Hérault - Exposition Hervé Di Rosa

 

Le département de l'Hérault rend hommage au peintre Hervé Di Rosa en lui dédiant un espace au cœur de la Scène de Bayssan !

09 sept. 2021

L’artiste a réalisé la majorité de ces toiles en plein confinement à Lisbonne. Il a donc peint l’Hérault loin de sa terre natale, il a mis dans ces oeuvres ses souvenirs, ses émotions. Il a rêvé l’Hérault. L’exposition permet de passer d’un univers à l’autre.

En effet, lorsque l’artiste a visité la Scène de Bayssan pour la première fois, il a été très impressionné par le travail de retranscription de la nature réalisé là : “À la Scène de Bayssan, on passe d’un univers à l’autre… de l’univers de la plage, de la mer, à celui des vignes, de la nature, du théâtre, du sport. Et ces thématiques sont aussi celles de mon travail depuis très longtemps.” (Hervé Di Rosa)

mare nostrum herve di rosa bayssanPhoto du Département

À l’entrée de l’espace, l’artiste a posé une oeuvre en métaux, symbolisant l’Hérault. Un tournesol, un poisson et un raisin évoquent le travail de l’homme, la mer et la campagne.

Exposition du 18 septembre au 7 novembre 2021.
Entrée libre et gratuite.
Visite libre : mercredi et dimanche de 14h à 18h.
Visite guidée : mercredi de 14h30 à 16h30 (tout public), jeudi à 11h (publics spécifiques).

Réservations en ligne

Les Chapiteaux du livre 2021

Les « Chapiteaux du livre » reviennent, du 1er au 3 octobre 2021 à la Scène de Bayssan à Béziers !
 
Cette année, une programmation particulièrement riche vous attend : rencontres littéraires inédites, spectacles, ateliers d’écriture, animations… A l’honneur cette année, les femmes de lettres engagées ! 
 
 
Découvrez ou redécouvrez les combats de femmes écrivaines, des femmes engagées dans leurs écrits pour la liberté, l’environnement, l’art ou l’épanouissement de la femme. 
 Téléchargez votre programme en ligne : https://bit.ly/3kdpdYc
 Entrée Libre / Pass sanitaire demandé

OPERATION NETTOYAGE POUR LE WORLD CLEAN UP DAY

La journée mondiale de nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) c'est samedi 18 septembre !
 Pour cette journée, une opération nettoyage pour la biodiversité est organisée par la Maison de l'Environnement / Domaine de Restinclières : venez découvrir la biodiversité d'un espace naturel sensible et participer à son nettoyage, à Villeneuve-les-Maguelone de 09h30 à 12h00
 
Peut être une image de texte qui dit ’WORLD CLEANUP DAY 18 SEP 2021’
 Gratuit sur inscription, au 06 78 07 86 48 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. https://bit.ly/2XkTUlq
 Pour connaître toutes les opérations Cleanup dans l'Hérault : https://bit.ly/3tMzZb6Peut être une image de carte et texte qui dit ’A75 Lodève 750 Lunel auguio Sallu de-Vedas one Golfe d'Aigues- Mortes A75 Meze A9 Béziers Agde’

DES JEUX, ATELIERS ET ANIMATIONS AU VILLAGE DE LA MOBILITE

 
 Vendredi 17 septembre de 10h30 à 15h, rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel du Département de Montpellier pour fêter la semaine de la mobilité !
 Au programme : ateliers animés par le Vieux Biclou, initiations au vélo et à la trottinette électrique, animations et jeux autour de l’éco-mobilité, des stands d’informations et stands partenaires (Vélocité, TAM, CycleLocguy, Le Bonheur à Vélo…)
 Vous aurez même la possibilité de remporter une Zoé électrique et des vélos pliants électriques en participant à des jeux concours sur l’écomobilité proposés par La Compagnie des Economies d’Energie !
 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3k9L6Yn
 
Photo du Département