Hérault

La semaine des métiers du numérique de Pôle Emploi

Du 25 au 29 janvier 2021

Du 25 au 29 janvier 2021, Pôle emploi organise la troisième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou "data scientist" !

 

Accueil pole-emploi.fr

Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d’entreprises, job dating, conférences thématiques… de nombreux évènements sont proposés.

Pour y accéder cliquez sur https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

INFOS PRATIQUES :
- La majorité des évènements se déroule en ligne, ceux en présentiel seront précisés dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.
- Places limitées : pensez à vous inscrire auprès de votre conseiller, qui pourra vous donner plus d’information, ou via votre espace personnel.
- D’autres modalités d’inscriptions seront détaillées dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.

HERAULT

Béziers Courondelle
- Le 26/01 : Live Google Ateliers Numériques « Ma recherche d'emploi 2.0 » à 14h (durée : 1h30).
> Informations et inscription
- Le 28/01 : Présentation des métiers du Numérique (Webmaster, Webdesigner...)

Clermont l'Hérault
Téléchargez le programme des évènements à Clermont l’Hérault

- Le 25/01 à 14h : « La culture du numérique, cultivez vos compétences digitales » (40min).
- Le 25/01 à 15h30 : « Les métiers du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h : « Utilisation des réseaux sociaux professionnels » (20min).
- Le 26/01 à 15h30 : « Se former dans le secteur du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h30 « Je souhaite me diriger vers les métiers du numérique » atelier à destination des moins de 26 ans. (Durée 1h30).
- Le 28/01 à 10h : « Les salons de recrutement en ligne, un mode de recrutement en plein essor » (20min).
- Le 28/01 à 11h : « Booster votre recherche d'emploi dans le digital : une offre de service numérique adaptée » (40min).
- Le 29/01 à 13h30 : « La culture du numérique, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, les salons de recrutement en ligne » (1h30).

Lunel
- Le 26/01 de 14h à 16h : « Découverte du métier de Community Manager », présentation du métier par l'organisme de formation Webtec (Montpellier).
Pour participer, merci de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou envoyer un mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montpellier Castelnau
- Le 25/01 : Atelier « Découverte des métiers du numérique pour les femmes »
- Le 26/01, le matin : Atelier "Découvertes des métiers" en partenariat avec Cap Emploi. Favoriser la diversité dans les métiers du numérique.
- Le 26/01, l'après-midi : "Présentation des métiers du numérique" en présence de professionnels et des organismes de formation.
- Le 27/01, le matin : "Vis mon métier" en partenariat avec La Mêlée. Découverte des métiers d'Administrateur système et réseaux et de Product Owner.
- Le 27/01 : Speed recruiting "Les métiers du numérique" à destination des jeunes diplômés de moins de 26 ans
Pour participer à un de ces évènements, inscrivez-vous sur la boite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le nom de l'atelier.

Montpellier Mas de Grille (Saint-Jean-de-Védas)
- Le 29/01 de de 9h à 10h : « Découverte des métiers du numérique ». Un atelier jeune/numérique par le biais de la réalité virtuelle.
Pour participer, inscrivez-vous par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pézenas
- Le 26/01 de 9h30 à 10H00 : Pôle emploi vous fera découvrir le programme des Sessions privées Pôle emploi des ateliers numériques Google et les autres opportunités du numérique.
Pour participer à la web-conférence inscrivez-vous par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sète
- Le 26/01 de 10h à 11h30 : Atelier GOOGLE « Les métiers du numérique » animé par un coach Google.
- Le 29/01 : Atelier LINKEDIN « Utiliser l'application LINKEDIN dans sa recherche d'emploi ».
Pour participer, à un de ces deux ateliers, cliquer-ici pour vous inscrire.

 

 

L’eau, c’est du sport !

Dans le top 3 des destinations préférées des Français, l’Hérault de la mer, des rivières et des lacs, est une invitation aux sports d’eau. Ils se pratiquent ici, toute l’année, un peu partout sur le territoire.

Entre littoral, plans lagunaires, lacs et rivières, l’Hérault recense 12 activités nautiques différentes.

Coucher De Soleil, Plage, Silhouettes

Pixabay

En mer

Festikite à Villeneuve-lès-Maguelone

Rien que pour la voile, la plus importante en terme de licenciés, la Fédération départementale compte désormais 5600 adhérents. Parmi eux, les adeptes de voile légère (optimists ou dériveurs), habitables, planche à voile et aussi kite surf dont l’Hérault est le berceau. Ils cohabitent avec le paddle, la marche aquatique ou longe-côte et les pratiquants de secourisme et de sauvetage en mer, activité en plein essor qui recense près de 3400 licenciés.

« Avec 90 km de côtes et 23 ports dont 8 sont départementaux, il y a de quoi faire », note Cathy Barbaza, responsable sport et nature à Hérault Sport. « La mer est un élément fort de notre environnement et même l’hiver dès qu’il fait beau les pratiquants sont sur le pont. On se croirait à Biarritz un jour d’été ! »

La Grande Bleue se prête tout aussi bien aux sports sous marins, troisième fédération avec ses 2250 licenciés. Ils se partagent l’espace entre plongée normale en scaphandre, plongée en apnée.

« Un gros travail est mené en concertation avec des associations environnementales les pour faire en sorte que ces activités s’intègrent le mieux possible au milieu naturel où elles s’exercent », rappelle Hugues Dijols, conseiller technique sport et nature au Département.

Les plongeurs eux-mêmes, sont invités à jouer le rôle de sentinelle sur les changements du milieu aquatique.

Plus d’infos sur les lieux de pratique

 Kite Surf, Bali, Sanur, Aquatics, Action

Photo Pixabay

En eau douce

Les lacs, dont l’emblématique Salagou, le Saut de Vesoles, la Raviège ou le lac de Jouarres au fin fond du Minervois, ne sont pas en reste. Les clubs de planche à voile ou de paddle rayonnent ainsi sur tout le département. Les fleuves Orb, Hérault et Vidourle, tout comme les rivières, permettent de s’adonner au canoë-kayak ou à l’aviron.

Du canoë pour rester en bonne santé

: En plus des entraînements au Barrage de la Meuse, à Gignac, la section seniors du club de canoé-kayak de Gignac se retrouve pour des sorties au Lac du Salagou ou sur l'Etang de Thau.

A Gignac, une équipe de seniors pagaye tous les vendredis matins sur le fleuve Hérault. Des séances ludiques alliant sport, santé et convivialité.

Un long canoë bleu file sans bruit au milieu des hérons, milans et guêpiers. A son bord, neuf seniors pagayent en rythme. Le sourire aux lèvres.

Une activité physique adaptée

« C’est très apaisant de se retrouver sur l'eau, commente Walbert, l'un des équipiers. Nous rencontrons des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes, des tortues, des libellules… ». Fondue de course à pied, Yolande a rejoint l'embarcation par amitié : « Il y a quelques années, le club de Gignac avait ouvert une section " Dragon Ladies", pour aider les femmes atteintes d'un cancer du sein à guérir et diminuer les risques de récidive. Puis, l'équipage s'est étoffé d'amis, de voisins... Aujourd'hui, nous sommes une équipe d'hommes et de femmes, entre 62 et 80 ans. La pratique d'une activité physique adaptée nous permet de retarder les effets liés au vieillissement et de rester en bonne santé. »

Pour le plaisir d'être ensemble

 A l'arrière du bateau, le Président du club, Richard, veille à la synchronisation des mouvements... et à la bonne ambiance ! « Nous ne nous entraînons pas pour les Jeux Olympiques, mais pour le plaisir d'apprendre et d'avancer ensemble !». En plus des entraînements au Barrage de la Meuse, à Gignac, le groupe se retrouve souvent pour des sorties conviviales, avec pique-nique, au Lac du Salagou ou sur l'Etang de Thau.

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles, le Département finance une partie de leur BAFA.
Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer ce précieux sésame.L’image contient peut-être : 5 personnes, chaussures et enfant
Pour plus d’information : https://herault.fr/610-jeunesse.htm

 

GAGNEZ DU TEMPS SUR LA ROUTE : SUIVEZ L’INFO TRAFIC EN TEMPS REEL

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Departement érault AVEC bleu heraut INFO TRAFIC 101.1 6-9H mavoiture.herault.fr INFO TRAFIC' HERAULT erault POUR TOUS TOUS POUR L'HÉRAULT’
59% des Héraultais utilisent leur voiture pour les déplacements quotidiens
 Pour vous faciliter les déplacements, le DEPARTEMENT et France Bleu Hérault informent les Héraultais chaque matin sur les conditions de circulation
Ecoutez toutes les 7 minutes de 6h à 9h l’info trafic du lundi au vendredi sur la fréquence 101.1
- Travaux, déviations, accidents, conditions climatiques… Les techniciens des routes du Département dressent un état des routes et conseillent des itinéraires

QUEL EST VOTRE GESTE SIMPLE POUR ECONOMISER L'EAU ?

ET VOUS, QUEL EST VOTRE GESTE SIMPLE POUR ECONOMISER L'EAU ?
L'eau potable est une ressource rare que chacun d'entre nous peut économiser chaque jour
 En modifiant ses habitudes, on peut réduire sa consommation d'eau de 30 %. Découvrez 8 gestes qui permettent d'économiser l'eau
 L’eau souterraine, un enjeu majeur dans l’Hérault https://bit.ly/39HaWww
 
 

Mobil Eco, structure héraultaise de l'Economie Sociale & Solidaire

Le Département accompagne les entreprises souhaitant s’inscrire dans le modèle de l’ESS par des conseils techniques, de cofinancement, d’aide financière au démarrage…

Fondée en 2009, l’entreprise Mobil Eco est une société coopérative qui réunit des partenaires sur un projet d’intérêt général : l’éco-mobilité. Elle se compose de 10 salariés dont 8 en contrats d’insertion, accompagnés et financés par le Département de l’Hérault. Ses activités principales : la vente, la location, l’entretien de véhicules électriques et le transport routier de marchandises en véhicules électriques.

Jean, le gérant de Mobil Eco a notamment fait bénéficier à David, 51 ans, d’un accompagnement socio-professionnel. Ce dernier a récemment signé son second CDD et souhaiterait continuer d’évoluer au sein de l’entreprise.

Le service proposé par cette entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire est unique dans l’Hérault et le Département en est partenaire !

Reportage audio avec https://herault.fr/actualite/125762/2-mobil-eco-structure-heraultaise-de-l-economie-sociale-

POURQUOI UNE EAU VERT FLUO COULE DANS LES GROTTES DE L'HERAULT

 
 96% de l’eau potable consommée par les Héraultais provient de l’eau souterraine
 Pour s’assurer encore plus de la qualité des eaux que nous buvons, le Département de l'Hérault organise une étude sur les écoulements souterrains. La preuve en image en découvrant le reportage de
France 3 Occitanie
 L’eau souterraine, un enjeu majeur dans l’Hérault https://bit.ly/39HaWww

Déménagement des services MDA et MDPH vers ALCO2

Arbre, Premiers Soins, MédicauxÀ Montpellier, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Service Départemental de l’Autonomie Est (SDA Est) déménagent !

Tous les bureaux sont transférés à Alco 2 au 1350, rue d’Alco à Montpellier.

La fermeture de l’accueil physique est maintenue en raison des contraintes de la crise sanitaire liées à la Covid 19.

Tous les services de la MDA sont mobilisés et poursuivent l’instruction et l’évaluation de vos dossiers.

L’accueil téléphonique est assuré au 04 67 67 69 30du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Toutefois, tous les Services Départementaux de l’Autonomie (SDA) assurent l’accueil téléphonique sur l’ensemble du territoire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Pour les services de la MDA situés à Montpellier,

  • Vous pouvez retirer ou déposer un dossier à Alco 2 au 1350, rue d’Alco
  • Vous pouvez envoyer vos courriers à l’adresse suivante :

*Pour la MDA/MDPH BP 7353 34086 Montpellier Cedex 4

*Pour le SDA Est BP 7370 34086 Montpellier Cedex 4

Si vous avez déposé un dossier dans la boite aux lettres au 59, Avenue de Fès à Malbosc, le courrier sera récupéré par les services de la MDA.

Pour toute autre demande, vous pouvez  contacter le 04 67 67 69 30

PRÉVENTION ROUTIÈRE – les chauffeurs GIHP sensibilisés !

Dans un souci de prévention et de sécurité, le Directeur du Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) de Montpellier a fait appel, une nouvelle fois, aux gendarmes  motorisés de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de l’Hérault pour dispenser une journée de formation à une vingtaine de ses chauffeurs.
Ainsi, toute la journée de samedi 16 janvier, de 9 heures à 17 heures, les participants ont été attentifs aux conseils délivrés par nos militaires et ont participé à divers ateliers.
 Cette formation a porté essentiellement sur : les addictions au volant avec un exercice pratique sur le parcours "lunette alcool ", l’usage du téléphone au volant, la fatigue, la vitesse, les distances de sécurité et d’arrêt, le partage de la route incluant une partie pratique avec la piste des Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes…
 A terme, l’objectif étant que tous les employés du GIHP soient formés !

L'HERAULT UN DEPARTEMENT 3 ETOILES

Restaurant, Réglage De La Table, Table

Photo Pixabay

Pastis Restaurant, Reflet d' Obione, Guillaume Leclere, reçoivent chacun une étoile du prestigieux Guide Michelin et affirment une fois de plus le talent des chefs héraultais

 

Ajoutons à ces distinctions l’étoile verte pour Fournier Baptiste et une assiette pour la jeune équipe de SouKa à Aniane ...

 
 Un grand soutien à tous les restaurants fermés actuellement, il nous tarde de retrouver toutes les belles saveurs de vos cuisines
 LE DEPARTEMENT DE L'HERAULT a du goût
 + d'infos : http://bit.ly/35QUqZL