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Signature de la charte d'engagement LGBT+ : "Le Département porte les valeurs d’égalité, de solidarité et de tolérance"

 

Le 27 novembre, le Président Kléber Mesquida a signé la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Le Département réaffirme ainsi son engagement pour l’inclusion de ses agents de la communauté LGBT+ et contre toutes les formes de discrimination.

Chef de file la solidarité territoriale, le Département agit au quotidien pour l’égalité et l’inclusion en sensibilisant les plus jeunes et accompagnants les victimes et les acteurs associatifs qui œuvrent et militent au quotidien pour la défense des droits LGBT+.

En présence de Nicole Morère, vice-Présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens et de nombreux élus départementaux, le Président Kléber Mesquida a signé la "Charte d’engagement LGBT+" en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+ proposée par Jérémy Washer, président de la section Occitanie Méditerranée de L’Autre Cercle.

Le Département poursuit ainsi son engagement, en tant qu’employeur, à mener des actions de sensibilisation et de formation ; lutter contre les violences et les discriminations; et porter des politiques ressources humaines inclusives.

« Le Département porte les valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de respect de l’intégrité humaine pour les Héraultaises et les Héraultais. Cette signature de la Charte d’engagement de l’Autre cercle est un signal fort contre la haine, les violences et toutes les discriminations. Nous devons être exemplaire en tant qu’employeur à l’égard de nos agents, et permettre ainsi à la société d’être plus humaine et respectueuse de l’intégrité et l’individualité de toutes et tous » explique le Président Kléber Mesquida.

L’Autre Cercle est une association d’intérêt général qui œuvre, depuis sa création en 1997, pour l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnes LGBT+. Signée par plus de 230 entreprises et collectivités et valable 3 ans, cette Charte engage les signataires à mener des politiques RH en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+ et lutter contre toute forme de discrimination.

Devenez famille d'accueil du Département

Thématiques Enfance & Famille

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil.

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil. Ces agents agréés par le Département offrent à des enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, un accueil temporaire ou continu à leur domicile.

Vous êtes sensibilisé à la cause des enfants, vous avez envie de vous investir dans un travail d’équipe dans le secteur social ? Vous avez envie de vous sentir utile, tout en restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité tournée vers l’humain ? Le métier d’assistant·e familial·e est peut-être fait pour vous.

C’est quoi, être famille d’accueil ?

C’est être un agent du Département

Etre assistant familial, c’est un métier à plein temps. Une fois votre agrément obtenu, vous devenez agent et salarié du Département. Vous accueillez un enfant de 0 à 21 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dans votre propre foyer. C’est pourquoi ce projet engage l’ensemble de votre famille, et nécessite l’accord et le soutien de toutes les personnes qui la composent (conjoint, enfants…). La durée de l’accueil familial est définie en fonction des besoins de l’enfant. Il peut être continu ou intermittent.

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux.

C’est s’engager pleinement

Cela représente un engagement fort, qui nécessite d’avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre familial. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, à son histoire, sa culture... Mais aussi l’accompagner dans son parcours scolaire, lui assurer des soins et poser des repères éducatifs. Tout en respectant la place des parents, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent.

C’est un travail d’équipe

Vous n’êtes pas seuls ! Devenir famille d’accueil, c’est être soutenu et accompagné au sein d’une équipe de professionnels en charge du suivi de l’enfant : éducateur, assistante sociale, médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière…

Comment devenir famille d’accueil ?

Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Voici les étapes du parcours de recrutement :

1 - Vous adressez un courrier de demande d’agrément au Département de l’Hérault

Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 68 44

2 - Vous assistez à une réunion d’information préalable à l’agrément, avec une infirmière puéricultrice formatrice, le référent du service départemental de l’accueil familial et une assistante familiale ressource. Ce moment d’information et d’échanges vous permettra de présenter votre projet, vos motivations, mais aussi de poser des questions et d’avoir tous les renseignements sur la procédure de recrutement, le métier, la rémunération

3 - Si vous confirmez votre souhait de devenir famille d’accueil, vous remplissez un dossier de candidature qui vous aura été remis lors de la réunion d’information.

4 - Vous recevez à votre domicile un éducateur spécialisé du Département et un psychologue extérieur qui évaluent vos capacités d’accueil et vos aptitudes à être assistant familial.

5 - Si les conditions sont favorables, l’agrément vous est accordé, et valable pour une durée de 5 ans renouvelable après une nouvelle évaluation.

6 - Une fois l’agrément obtenu, vous postulez auprès du service de l'accueil familial du Département de l'Hérault.

Pour postuler
Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service départemental de l'accueil familial
Alco 2 - 1350 rue d'Alco - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 60 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si votre candidature est retenue vous disposerez d'un contrat de travail et d'un contrat d'accueil spécifique pour chaque enfant. Par ailleurs, vous bénéficierez d'un stage de préparation à l'accueil de 60h et d'une formation diplômante obligatoire de 240h, d'un droit à la formation continue et d'un accompagnement professionnel tout au long de votre carrière. Vous pourrez présenter et obtenir le Diplôme d’Etat d'assistant•e familial•e (DEAF).

Le cadre d’emploi

Une fois agréé et recruté, vous bénéficiez d’un CDI et devenez agent non titulaire de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent, vous devez respecter le devoir de neutralité et ne pouvez pas choisir l’enfant accueilli. Néanmoins, vous pouvez émettre des souhaits ou refus quant à l’âge et aux particularités de l’enfant.

Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal lié au nombre de jours et d’enfants présents au domicile.

Enfin, vous bénéficiez de congés payés annuels, pris en fonction de la situation et de l’intérêt de l’enfant, et de jours d’absence pour événements familiaux.

La rémunération

Elle se compose du salaire de base ainsi que d’une indemnité journalière.

Pour l’accueil d’un enfant, vous percevrez 1 851 € brut et 485 € d’indemnité.

Pour l’accueil de 2 enfants, le salaire s’élève à 2 888 € brut et 970 € d’indemnité.

 

En savoir plus sur la protection de l’enfance dans l’Hérault

RECRUTEMENT : LE FORUM DE L'EMPLOI PUBLIC, C'EST DEMAIN !

Vous recherchez un emploi ? Un stage ? Une alternance ?

Rendez-vous à l'Hôtel du Département ce mercredi 29 novembre (Mas d'Alco, 1977 avenue des moulins à Montpellier).

De nombreux partenaires du Département seront présents :
Association des Mairers
Armées–Terre, Mer et Marine
CHU–Centre Hospitalier de Montpellier
CNRS–Centre national de la Recherche Scientifique
DDETS–Direction de l’emploi, du Travail et des Solidarités
DDFIP–Direction des Finances Publiques
DDPP–Direction de la Protection des Populations
DDTM–Direction Territoire et Mer
Douanes
Gendarmerie
INSERM –Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
IPAG–Institut de Préparation à l’Administration Générale
IRD–Institut de Recherche pour le Développement.
Métropole de Montpellier
Police
Pompiers–SDIS Hérault
Préfecture de l’Hérault –Secrétariat Général Commun Départemental
Préfecture de Région –Secrétariat Général pour les Affaires Régionales
Rectoratde l’Hérault
Région
SPIP –Services pénitentiaires d’insertion et de probation
Université de Montpellier
Université Montpellier 3

LE CROSS DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HERAULT AVEC LE SDIS 34

LE CROSS DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HERAULT
Il est 07h00 à la montre du capitaine Sébastien Albert, chef du centre de secours principal Marx Dormoy et quelques degrés à peine au-dessus de zéro, quand les sapeurs-pompiers Montpelliérains, bien aidés par les équipes des encadrants des activités sportives du SDIS de l’Hérault, arrivent au Lac du Crès pour terminer la préparation du cross départemental 2023.
Photo SDIS 34
Peut être une image de 6 personnes, équipement sportif et texte
Une matinée plein soleil, un cadre 5 étoiles, des ravitaillements bien organisés, de la bonne humeur avec Mathieu, le speaker officiel dans un grand jour, toutes les cases étaient remplies pour passer un agréable moment de convivialité… sans oublier les chronos toutefois.
Au final, à l’heure de la remise des trophées et autres médailles, ce sont plus de 350 pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs & techniques, plus quelques invités qui se sont engagés pour ce grand rendez-vous sportif annuel. Merci aux élus, du Crès, du Conseil départemental de l'Hérault, de la Métropole présents à la remise des prix, merci à Hérault sport pour l’aide précieuse, au service des sports de la commune du Crès, grand merci au pool d’organisation, aux équipes de logistiques du SDIS34 pour les ravitaillements et le verre de l’amitié qui a clôturé les épreuves.
Les gagnantes et les gagnants sont... retrouvez le classement par catégories en un clic https://tinyurl.com/37zhsm23

Voici les statistiques opérationnelles du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault pour la semaine 47

Voici les statistiques opérationnelles du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault pour la semaine 47, allant du 20 au 26 novembre 2023. Une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers Héraultais.

Peut être une image de texte qui dit ’STATISTIQUES OPERATIONNELLES SEMAINE 47 PÉRIODE DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2023 INTERVENTIONS 1012 CETTE SEMAINE LES SAPEURS-POMPIERS DE L'HERAULT SONT INTERVENUS 1361 FOIS À RAISON D'UNE INTERVENTION TOUTES LES 7 MINUTES 4522 APPELS DÉCROCHÉS PAR LE CDAU (SOIT 27/HEURE) 129 SECOURS URGENTS ET ASSISTANCE AUX PERSONNES FEUX EXPLOSIONS GAZ SAPEURS-POMPERS 96 124 Herault SAPEURS-POMPIERS WWW.SDIS34.FR ACCIDENTS SUR LAVOIE VOIE PUBLIQUE OPERATIONS DIVERSES /II1S01534’

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable

Thématiques Le Conseil départemental Solidarité

L’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable. Au Salon des maires à Paris, la Banque Postale vient de lui attribuer un trophée Prêt social en présence de Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire.

Un quart de la dette du Département est aujourd’hui en prêt vert ou social. En finançant ses projets verts et solidaires par ce biais, le Département affiche une démarche cohérente et vertueuse de bout en bout en faveur de la transition écologique et sociale, du projet jusqu’à son financement.

A travers le prêt social, et via la Banque Postale, nous faisons appel à des investisseurs engagés dans des projets solidaires, pour investir 30 millions d’euros dans les EHPAD ou pour l’équipement de nos pompiers.

Le Département déjà récompensé d’un trophée prêt vert

Via 130 millions d’euros de prêts verts, le Département emprunte à des créanciers qui investissent pour l’environnement, afin de financer nos projets en faveur de la transition écologique, comme nos collèges bas carbone. Il avait d’ailleurs été récompensé par deux Trophées Prêt vert en 2022.

 

Philippe MILLS, Directeur Général de la SFIL, Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l'aménagement du territoire et Bertrand COUSIN, Directeur Général de la banque de financement et d’investissement, membre du directoire de La Banque Postale

Bientôt un budget climat

Les dépenses du Département sont aussi passées au crible. La mise en place d’un budget climat, qui classe les dépenses selon leur impact environnemental, devrait permettre au Département de s’améliorer encore et de faciliter les arbitrages budgétaires des élus, vers la dépense la plus vertueuse pour l’environnement

TOUTES LES IDÉES DE SORTIES DE LA SEMAINE AVEC LE DEPARTEMENT!

Que vous soyez amateur de culture, plutôt sorties nature, en famille, entre amis ou en solo, découvrez toutes nos idées de sorties dans le département.Aucune description de photo disponible.
Zoom sur les 3 coups de cœur de la semaine à ne pas rater :
Journée d’étude « l’homme et l’animal dans l’histoire » à Pierresvives
Marché de noël éco-responsable au Domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez
Spectacle à la Scène de Bayssan par Marc Arnaud « La métamorphose des cigognes », à Béziers.
Toutes nos idées de sorties ici : https://cutt.ly/1wIy0ZdQ

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

RECHERCHE D'EMPLOI ? Rencontrons-nous au forum de l'emploi public.

Vous recherchez un emploi ? Un stage ? Une alternance ?

Rendez-vous à l'Hôtel du Département (Mas d'Alco, 1977 avenue des moulins à Montpellier) ce mercredi 29 novembre.

Peut être une image de 4 personnes et texte

Le Département de l’Hérault participe au salon SITEVI !

La 31e édition du SITEVI, salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole, se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier. Dans ce cadre, le Département participera au salon pour mettre en avant le potentiel de garde des vins de l'Hérault.

Une initiative unique en France

Parce que le Département tient à l’excellence de ses vignobles et de ses vins, il a créé l’œnothèque en 2012, une œnothèque où sont conservés 173 références de vins rouges issus de tout le territoire.

Cette initiative, unique en France, avait pour objectif de démontrer le potentiel de garde des vins héraultais. Après 10 ans de suivi par des experts de la dégustation, l’objectif est atteint : plus de 70% des vins du millésime 2009 ont encore un potentiel de garde avéré !

A ce titre, le Département sera présent au salon du SITEVI pour mettre en avant les résultats de l’œnothèque.

Retrouvez-nous le jeudi 30 novembre au SITEVI

9h30 - 10h30 : conférence présentant les résultats de l'oenothèque du Département et des témoignages
11h30 - 12h : masterclass permettant de déguster des échantillons de l'oenothèque du Département

En présence de Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l'économie et à l'aménagement rural

« Il y a cette volonté de Kléber Mesquida et de sa majorité de continuer à soutenir l’agriculture et la viticulture de notre Département qui constituent le 2ème PIB de notre Département après le tourisme. » déclare Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.

 

Au programme du salon SITEVI :

Durant ce salon, 1 000 sociétés françaises et internationales proposeront leurs offres et nouveautés : machines à vendanger, viticulture, emballages, traction, pulvérisation, agrofournitures, irrigation.

  • 50 conférences et ateliers
  • Le Lab Tech, 100% nouvelles technologies
  • Postulez, recrutez !

Mise en avant des opportunités d’emploi et de formation

  • Dégustez !

Des masterclasses et dégustations de vins et huiles

« Face à des marchés en profonde mutation, le SITEVI se positionne comme un éclaireur, un décrypteur… pour accompagner les visiteurs et leur apporter des réponses concrètes. L’édition 2023 propose de découvrir l’offre et les innovations de 1 000 exposants français et internationaux, de nombreuses animations et temps forts : un programme de 50 conférences et ateliers organisés par l’IFV et les partenaires du salon, un espace Job Dating, des masterclasses de dégustation, des Business Meetings entre visiteurs porteurs de projets et exposants du salon » affirme Christophe Lecarpentier, Directeur du SITEVI

 

Pour plus d'info sur le salon : c'est ICI !

Les chiffres clés du salon SITEVI

  • prés de 1 000 sociétés dont 23% d'internationaux
  • 51 000 entrées de 61 pays
  • + de 120 délégations internationales