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Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

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LE DÉPARTEMENT S'ENGAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

LE DÉPARTEMENT S'ENGAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ
et de la transition écologique aux côtés de Office français de la biodiversité et du salon AdNatura !
Deux événements :
les Rencontres Biodiversité & Territoires,
et le Salon AdNatura,
organisés conjointement les 12 et 13 décembre à Sud de France Arena à Montpellier.
Pour les collectivités, programme détaillé et inscriptions aux Rencontres Biodiversité & Territoires : https://www.ofb.gouv.fr/agenda/rbt2023
Pour les professionnels et étudiants, programme détaillé et inscriptions au Salon AdNatura : https://salon-adnatura.com/
Peut être une image de texte qui dit ’VENEZ DÉCOUVRIR Les 12&13 12 décembre 2023 #AdNatura RBT2023 Sud de France Arena Montpellier faltion RENCONTRES Tee BIODIVERSITE TERRITOIRES Organisés par: AdNaturao Salon National des Professionnels de l'Écologie etd la Biodiversité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Fraternité Avec soutien de: OFB DELABIODIVERSITE Association Salon de 'Écologie montpellier métropole M Montpellier’

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

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Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

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Le Département et la CAF mettent en place une nouvelle instance : le Comité départemental de services aux familles

La Préfecture, le Département et la CAF mettent en place une nouvelle instance : le Comité départemental de services aux familles.

Le Comité départemental de services aux familles (CDSF) a été installé officiellement le 30 novembre 2023 à 15h00 à la préfecture de l’Hérault, par François- Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Véronique Calueba, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Hérault, Laurent Teissier, Président du Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault et Thierry Mathieu, Directeur de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault, en présence des partenaires du Schéma départemental de service aux familles (SDSF).

LE CDSF NOUVELLE INSTANCE GARANTE DE LA QUALITE DES SERVICES AUX FAMILLES

Elle est composée de représentants du Conseil départemental, de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de protection sociale, des associations familiales, des professionnels de l’enfance et de la famille, et des usagers. Il se réunit au moins une fois par an pour définir les orientations, les priorités et les modalités d’évaluation du SDSF.

Elle va s’appuyer sur les partenaires locaux, comme les associations, les services sociaux, les collectivités locales, etc., pour offrir aux familles des services de proximité et de qualité.

Le CDSF développe des actions et des projets visant à soutenir les familles dans leur rôle éducatif, en leur proposant des activités collectives, des formations, etc. Le CDSF contribue enfin à sensibiliser les acteurs locaux à la cause des familles touchées par des vulnérabilités comme le handicap par exemple, en favorisant le dialogue, la concertation et la mobilisation.

LE SDSF, C’EST QUOI ?

Le Schéma Départemental des Services aux Familles constitue une feuille de route stratégique dont l’objectif est de maintenir, développer et faire connaître les services aux familles dans une démarche de coopération et de coordination entre les partenaires.

 

Le Schéma Départemental des Services aux Familles s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  • Soutenir la parentalité et accompagner les familles dans leurs transitions
  • Prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales et les ruptures de liens
  • Favoriser l’épanouissement et la réussite éducative des enfants et des jeunes
  • Développer l’offre de services de proximité et de qualité pour les familles

Le Département déploie la fibre dans 286 communes, non couvertes par les opérateurs privés.

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

Oui à l’égalité numérique !

Dès le début de son premier mandat, le Président du Département avait affirmé sa volonté de mettre en route ce chantier de la Fibre optique pour rétablir l’équité territoriale en matière d’accès au très haut débit. Un défi colossal de service public qui a nécessité l’installation de la Fibre dans les 286 communes de l’Hérault non raccordées par les opérateurs privés mobilisant 700 emplois, 8 000 km de Fibre et un budget de 384 millions d’euros.

 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

 

L’accès au numérique est devenu aujourd’hui essentiel pour les habitants, les travailleurs et les entreprises d’un territoire.

 Déployer 8 000 km de fibre en 6 ans ? Un véritable défi technique !

Des actions ciblées pour garantir l’inclusion numérique.

Le Département de l’Hérault propose un accompagnement en fonction des besoins de chacun avec :

L’opération « un ordi pour tous » vise à pallier le manque d’équipement des plus précaires, en leur proposant des ordinateurs reconditionnés. Des machines remises à neuf sont aussi données aux associations, bibliothèques et musées de territoire.

Le Pass numérique, un dispositif co-financé par l’Etat et le Département, propose des parcours pédagogiques variés aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 11 à 25 ans et aux séniors. Il est mis en œuvre par des associations conventionnées et des collectivités locales, ces ateliers de formation ont bénéficié à plus de 500 Héraultais en 2022.

Les 26 Lieux d’Accès au Numérique (LAM) de l’Hérault où des associations accompagnent le public dans la mise en forme de documents et l’initiation aux technologies numériques (numeriquepourtous.herault.fr).

• L’accompagnement des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les locataires de logements sociaux, via des sites internet modernisés, interactifs et plus accessibles --> Maison de l'autonomie mda.herault.fr

 

Plus d’informations sur : numerique.herault.fr

Vendredi 1er décembre à Gignac : Concert de RAFFUT au Sonambule

01 déc. 2023

Clôturant la 1ère édition du projet culturel de territoire « L’odeur du vent sur les cailloux, le long de la Passa Meridia », le Département de l’Hérault organise un concert du groupe Raffut en partenariat avec l’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault, Le Sonambule et la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.

Bal concert psychédélique sans frontière

Le Trio Raffut produit une musique intensément originale. Partant de ses racines occitanes locales, les musiciens y ont intégré les sources du Forro (musiques traditionnelles brésiliennes), le groove des musiques d’Afrique de l’ouest (le Highlife) et un petit piment des Caraïbes.

Raffut appelle à l’imaginaire, mais distille surtout un groove tropical et méditerranéen qui nous entraine dans un bal sans frontières.

Partenaires de l’événement : Office Culturel de la Vallée de l’Hérault (OCVH), Le Sonambule à Gignac et la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault

Informations pratiques :
Le Sonambule - 2, Avenue du Mas Salat 34150 GIGNAC

Ouverture des portes à 19h - Concert à 20h30 suivi de Captain Pianist dans le club de la salle.


Entrée gratuite sur réservation : lesonambule.fr - bar et food truck sur place

L’odeur du vent sous les cailloux
Le long de la Passa Meridia, depuis la Font du Griffe jusqu’à la Vernède #1
A l’initiative du Département de l’Hérault, le projet culturel de territoire « L’odeur du vent sur les cailloux, le long de la Passa Meridia » va cheminer sur son tracé jusqu’en 2025. Cette initiative est le fruit de collaborations plurielles associant cette année : communautés de communes, populations les plus fragiles, artistes, artisans, institutions artistiques et culturelles, bergers, chevriers, scientifiques… Autant de rencontres inédites et de partages qui font de la culture un généreux levier de développement et de cohésion sociale. C’est aussi une magnifique opportunité pour tous les Héraultais de hâter les transitions écologiques en proposant aux artistes et aux citoyens de créer à partir de nos ressources naturelles si précieuses, au coeur des Grands Sites et du Géoparc Mondial UNESCO Terres d’Hérault.

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Signature de la charte d'engagement LGBT+ : "Le Département porte les valeurs d’égalité, de solidarité et de tolérance"

 

Le 27 novembre, le Président Kléber Mesquida a signé la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Le Département réaffirme ainsi son engagement pour l’inclusion de ses agents de la communauté LGBT+ et contre toutes les formes de discrimination.

Chef de file la solidarité territoriale, le Département agit au quotidien pour l’égalité et l’inclusion en sensibilisant les plus jeunes et accompagnants les victimes et les acteurs associatifs qui œuvrent et militent au quotidien pour la défense des droits LGBT+.

En présence de Nicole Morère, vice-Présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens et de nombreux élus départementaux, le Président Kléber Mesquida a signé la "Charte d’engagement LGBT+" en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+ proposée par Jérémy Washer, président de la section Occitanie Méditerranée de L’Autre Cercle.

Le Département poursuit ainsi son engagement, en tant qu’employeur, à mener des actions de sensibilisation et de formation ; lutter contre les violences et les discriminations; et porter des politiques ressources humaines inclusives.

« Le Département porte les valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de respect de l’intégrité humaine pour les Héraultaises et les Héraultais. Cette signature de la Charte d’engagement de l’Autre cercle est un signal fort contre la haine, les violences et toutes les discriminations. Nous devons être exemplaire en tant qu’employeur à l’égard de nos agents, et permettre ainsi à la société d’être plus humaine et respectueuse de l’intégrité et l’individualité de toutes et tous » explique le Président Kléber Mesquida.

L’Autre Cercle est une association d’intérêt général qui œuvre, depuis sa création en 1997, pour l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnes LGBT+. Signée par plus de 230 entreprises et collectivités et valable 3 ans, cette Charte engage les signataires à mener des politiques RH en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+ et lutter contre toute forme de discrimination.

Devenez famille d'accueil du Département

Thématiques Enfance & Famille

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil.

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil. Ces agents agréés par le Département offrent à des enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, un accueil temporaire ou continu à leur domicile.

Vous êtes sensibilisé à la cause des enfants, vous avez envie de vous investir dans un travail d’équipe dans le secteur social ? Vous avez envie de vous sentir utile, tout en restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité tournée vers l’humain ? Le métier d’assistant·e familial·e est peut-être fait pour vous.

C’est quoi, être famille d’accueil ?

C’est être un agent du Département

Etre assistant familial, c’est un métier à plein temps. Une fois votre agrément obtenu, vous devenez agent et salarié du Département. Vous accueillez un enfant de 0 à 21 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dans votre propre foyer. C’est pourquoi ce projet engage l’ensemble de votre famille, et nécessite l’accord et le soutien de toutes les personnes qui la composent (conjoint, enfants…). La durée de l’accueil familial est définie en fonction des besoins de l’enfant. Il peut être continu ou intermittent.

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux.

C’est s’engager pleinement

Cela représente un engagement fort, qui nécessite d’avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre familial. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, à son histoire, sa culture... Mais aussi l’accompagner dans son parcours scolaire, lui assurer des soins et poser des repères éducatifs. Tout en respectant la place des parents, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent.

C’est un travail d’équipe

Vous n’êtes pas seuls ! Devenir famille d’accueil, c’est être soutenu et accompagné au sein d’une équipe de professionnels en charge du suivi de l’enfant : éducateur, assistante sociale, médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière…

Comment devenir famille d’accueil ?

Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Voici les étapes du parcours de recrutement :

1 - Vous adressez un courrier de demande d’agrément au Département de l’Hérault

Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 68 44

2 - Vous assistez à une réunion d’information préalable à l’agrément, avec une infirmière puéricultrice formatrice, le référent du service départemental de l’accueil familial et une assistante familiale ressource. Ce moment d’information et d’échanges vous permettra de présenter votre projet, vos motivations, mais aussi de poser des questions et d’avoir tous les renseignements sur la procédure de recrutement, le métier, la rémunération

3 - Si vous confirmez votre souhait de devenir famille d’accueil, vous remplissez un dossier de candidature qui vous aura été remis lors de la réunion d’information.

4 - Vous recevez à votre domicile un éducateur spécialisé du Département et un psychologue extérieur qui évaluent vos capacités d’accueil et vos aptitudes à être assistant familial.

5 - Si les conditions sont favorables, l’agrément vous est accordé, et valable pour une durée de 5 ans renouvelable après une nouvelle évaluation.

6 - Une fois l’agrément obtenu, vous postulez auprès du service de l'accueil familial du Département de l'Hérault.

Pour postuler
Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service départemental de l'accueil familial
Alco 2 - 1350 rue d'Alco - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 60 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si votre candidature est retenue vous disposerez d'un contrat de travail et d'un contrat d'accueil spécifique pour chaque enfant. Par ailleurs, vous bénéficierez d'un stage de préparation à l'accueil de 60h et d'une formation diplômante obligatoire de 240h, d'un droit à la formation continue et d'un accompagnement professionnel tout au long de votre carrière. Vous pourrez présenter et obtenir le Diplôme d’Etat d'assistant•e familial•e (DEAF).

Le cadre d’emploi

Une fois agréé et recruté, vous bénéficiez d’un CDI et devenez agent non titulaire de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent, vous devez respecter le devoir de neutralité et ne pouvez pas choisir l’enfant accueilli. Néanmoins, vous pouvez émettre des souhaits ou refus quant à l’âge et aux particularités de l’enfant.

Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal lié au nombre de jours et d’enfants présents au domicile.

Enfin, vous bénéficiez de congés payés annuels, pris en fonction de la situation et de l’intérêt de l’enfant, et de jours d’absence pour événements familiaux.

La rémunération

Elle se compose du salaire de base ainsi que d’une indemnité journalière.

Pour l’accueil d’un enfant, vous percevrez 1 851 € brut et 485 € d’indemnité.

Pour l’accueil de 2 enfants, le salaire s’élève à 2 888 € brut et 970 € d’indemnité.

 

En savoir plus sur la protection de l’enfance dans l’Hérault

RECRUTEMENT : LE FORUM DE L'EMPLOI PUBLIC, C'EST DEMAIN !

Vous recherchez un emploi ? Un stage ? Une alternance ?

Rendez-vous à l'Hôtel du Département ce mercredi 29 novembre (Mas d'Alco, 1977 avenue des moulins à Montpellier).

De nombreux partenaires du Département seront présents :
Association des Mairers
Armées–Terre, Mer et Marine
CHU–Centre Hospitalier de Montpellier
CNRS–Centre national de la Recherche Scientifique
DDETS–Direction de l’emploi, du Travail et des Solidarités
DDFIP–Direction des Finances Publiques
DDPP–Direction de la Protection des Populations
DDTM–Direction Territoire et Mer
Douanes
Gendarmerie
INSERM –Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
IPAG–Institut de Préparation à l’Administration Générale
IRD–Institut de Recherche pour le Développement.
Métropole de Montpellier
Police
Pompiers–SDIS Hérault
Préfecture de l’Hérault –Secrétariat Général Commun Départemental
Préfecture de Région –Secrétariat Général pour les Affaires Régionales
Rectoratde l’Hérault
Région
SPIP –Services pénitentiaires d’insertion et de probation
Université de Montpellier
Université Montpellier 3

LE CROSS DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HERAULT AVEC LE SDIS 34

LE CROSS DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HERAULT
Il est 07h00 à la montre du capitaine Sébastien Albert, chef du centre de secours principal Marx Dormoy et quelques degrés à peine au-dessus de zéro, quand les sapeurs-pompiers Montpelliérains, bien aidés par les équipes des encadrants des activités sportives du SDIS de l’Hérault, arrivent au Lac du Crès pour terminer la préparation du cross départemental 2023.
Photo SDIS 34
Peut être une image de 6 personnes, équipement sportif et texte
Une matinée plein soleil, un cadre 5 étoiles, des ravitaillements bien organisés, de la bonne humeur avec Mathieu, le speaker officiel dans un grand jour, toutes les cases étaient remplies pour passer un agréable moment de convivialité… sans oublier les chronos toutefois.
Au final, à l’heure de la remise des trophées et autres médailles, ce sont plus de 350 pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs & techniques, plus quelques invités qui se sont engagés pour ce grand rendez-vous sportif annuel. Merci aux élus, du Crès, du Conseil départemental de l'Hérault, de la Métropole présents à la remise des prix, merci à Hérault sport pour l’aide précieuse, au service des sports de la commune du Crès, grand merci au pool d’organisation, aux équipes de logistiques du SDIS34 pour les ravitaillements et le verre de l’amitié qui a clôturé les épreuves.
Les gagnantes et les gagnants sont... retrouvez le classement par catégories en un clic https://tinyurl.com/37zhsm23