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Déménagement des services MDA et MDPH vers ALCO2

Arbre, Premiers Soins, MédicauxÀ Montpellier, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Service Départemental de l’Autonomie Est (SDA Est) déménagent !

Tous les bureaux sont transférés à Alco 2 au 1350, rue d’Alco à Montpellier.

La fermeture de l’accueil physique est maintenue en raison des contraintes de la crise sanitaire liées à la Covid 19.

Tous les services de la MDA sont mobilisés et poursuivent l’instruction et l’évaluation de vos dossiers.

L’accueil téléphonique est assuré au 04 67 67 69 30du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Toutefois, tous les Services Départementaux de l’Autonomie (SDA) assurent l’accueil téléphonique sur l’ensemble du territoire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Pour les services de la MDA situés à Montpellier,

  • Vous pouvez retirer ou déposer un dossier à Alco 2 au 1350, rue d’Alco
  • Vous pouvez envoyer vos courriers à l’adresse suivante :

*Pour la MDA/MDPH BP 7353 34086 Montpellier Cedex 4

*Pour le SDA Est BP 7370 34086 Montpellier Cedex 4

Si vous avez déposé un dossier dans la boite aux lettres au 59, Avenue de Fès à Malbosc, le courrier sera récupéré par les services de la MDA.

Pour toute autre demande, vous pouvez  contacter le 04 67 67 69 30

Replay de la session publique départementale du lundi 22 novembre 2021

 

Lundi 22 novembre, l’Assemblée départementale s’est réunie à l’Hôtel du Département de Montpellier. Les 50 conseillers départementaux ont débattu et adopté des engagements décisifs pour les Héraultais.

Mobilité

La construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan (dite LNMP) permettra la jonction avec l’Espagne, d’ores et déjà équipée, et la connexion des agglomérations majeures de Béziers, Narbonne et Perpignan au réseau à grande vitesse. Cela permettra également de créer un service de trains quotidiens à haute fréquence le long de l'axe littoral qui profitera à toutes les agglomérations de l’Hérault, métropole de Montpellier comprise.

Le projet est découpé en deux phases avec une première section à réaliser entre Montpellier et Béziers et une seconde entre Béziers et Perpignan.

Les élus ont voté en session le principe de participation du Département à partir du démarrage des travaux à hauteur de 115,55 M€ pour le financement de la phase 1 entre Montpellier et Béziers.

Solidarités

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté garantit au quotidien les droits des enfants, assure à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rend les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité et investit pour l’accompagnement de tous vers l’emploi. Elle a notamment été signée entre l’Etat et le Département de l’Hérault le 1er juillet 2019.

Parmi les engagements de cette convention :

- Le développement du premier accueil social de proximité qui vise à garantir à toute personne, à moins de 30 minutes de transport de chez elle, un accueil, une prise en compte de ses demandes à caractère social et une orientation adaptée vers une structure permettant de répondre à ses besoins ;

- La mise en place de référents de parcours, professionnels disposant d’une vision globale des interventions sociales nécessitées par des personnes rencontrant de multiples difficultés ;

- La mise en place du plan de formation des travailleurs sociaux pour renforcer et valoriser le travail social en mobilisant le levier de la formation professionnelle continue.

En session, concernant la mise en œuvre d’accompagnements et le renforcement de l’accès aux droits des jeunes de 16 à 25 ans, les élus ont décidé l’attribution d’une participation de 9 000 € à l’Association Départementale d’Entraide des Pupilles et Anciennes Pupilles de l’Etat retenue dans le cadre d’un appel à projet régional.

Par ailleurs, les élus ont également voté en session la prorogation de l’actuel schéma départemental de l’enfance et de la famille 2017-2021, pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 30 juin 2023. Il comporte 18 fiches actions réparties en 4 axes thématiques :

- Consolider et renforcer la place de la prévention en général et la prévention précoce en particulier ;

- Interroger périodiquement les besoins des enfants et de leurs familles et s’assurer de l’adéquation de l’offre de service ;

- Repenser l’offre d’intervention pour mieux l’adapter à la prise en charge des enfants confiés ;

- Mieux préparer et renforcer la dynamique de sortie des dispositifs.

 

Enfin, les élus ont voté l’attribution d’une enveloppe de 175 000 € à plusieurs associations du Département oeuvrant sur les actions suivantes :

- la mise en oeuvre d’un réseau d’accueil inconditionnel de proximité ;

- l’alimentation solidaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

- la lutte contre la fracture numérique ;

- la prévention du surendettement ;

- la levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle.

Insertion

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) a pour objectif de définir l’accompagnement social et professionnel de personnes allocataires du RSA en leur proposant des solutions en termes d’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, il est constitué d’un large éventail d’actions mises en oeuvre par des structures associatives : plus de 120 associations mettent en oeuvre 205 actions pour lever les freins à l’emploi des publics les plus en difficulté et les amener ensuite vers une reprise d’activité, d’emploi ou vers une formation qualifiante.

Ces actions d’accompagnement relèvent du domaine de la santé, du social et du professionnel et font l’objet de conventions conclues chaque année entre le Département de l’Hérault et les structures intervenant dans ces différents champs.

En session, les élus ont voté l’attribution de trois enveloppes de 1 942 345 €, 1 045 493 € et 12 022 € pour différentes associations qui œuvrent dans ces domaines.

Education

ACTIONS EDUCATIVES TERRITORIALES : En complément des enseignements dispensés par les professeurs de l’Education nationale, le Département fournit aux collégiens un riche programme éducatif, artistique et citoyen : les Actions Educatives Territoriales (AET).

Cette année scolaire 2021/2022, 594 Actions Educatives Territoriales sont organisées dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, de la découverte des métiers, de la prévention routière et de la citoyenneté au bénéfice de 30 000 collégiens. Elles concernent :

-Citoyenneté : 119 projets

-Découverte des métiers : 28 projets

-Bien-être / Sport / Alimentation : 75 projets

-Sécurité routière : 33 projets

-Environnement : 66 projets

-Chemins de la culture : 230 projets

-Goût de lire : 26 projets

-Histoire et mémoire : 17 projets

Malgré l’impact du contexte sanitaire, le nombre de projets AET soutenus pour cette année scolaire reste sensiblement égal à celui des années précédentes, ce qui démontre une forte mobilisation de la communauté éducative des collèges autour de ce dispositif, au bénéfice de tous les collégiens héraultais.

- Les élus ont voté une enveloppe de 113 490 € pour la mise en œuvre de 223 projets AET relevant des thématiques « Citoyenneté », « Découvertes des métiers » et « Bien-être/ Sport /Alimentation ».

- Concernant les projets culturels (gout de lire - histoire et mémoire - les chemins de la culture) les élus ont voté en session une enveloppe de 214 199 € pour la réalisation de 273 projets concernant 79 collèges et 10 226 collégiens.

 

TRAVAUX : Avec le « Plan collèges », le Département se mobilise pour assurer les meilleures conditions d’accueil des 56 354 collégiens héraultais en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables. D’ici 2024, tous les établissements de l’Hérault seront rénovés et adaptés en termes de performance énergétique, sécurité, réfection des peintures, accessibilité, végétalisation des espaces : des façades extérieures aux revêtements des sols et des murs, en passant par les salles de classe, les espaces verts, les plateaux sportifs et les cours de récréations.

En session, les élus ont voté une enveloppe de 1 200 000 € pour la réalisation de travaux dans plusieurs collèges :

- Réhabilitation collège Frédéric Mistral à Lunel ;

- Réhabilitation collège Joffre Montpellier ;

- Extension collège Clémence Royer Montpellier ;

- Extension ½ pension collège de St Mathieu de Tréviers ;

- Restructuration collège de Castelnau le Lez ;

- Salle Polyvalente collège Croix d’Argent Montpellier.

Environnement

LABORATOIRE DEPARTEMENTAL VETERINAIRE (LDV) : Le LDV a une mission de surveillance des maladies animales qui permet la détection précoce de l’apparition de maladies nouvelles. Il participe également à l’épidémiosurveillance des maladies dans les élevages. Il contribue ainsi au dépistage de plusieurs maladies contagieuses dans le cadre d’une prophylaxie (afin d’empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies). Ces maladies sont, soit toujours présentes sur notre territoire, soit éradiquées tout en nécessitant le maintien d'une surveillance par des contrôles systématiques. Au-delà de leur impact économique ou zoonotique (transmission à l’homme), les maladies réglementées représentent un enjeu commercial majeur pour la France lors des exportations d'animaux vivants.

L’Etat a délégué la gestion des prophylaxies aux groupements de défense sanitaire constitués par les éleveurs et exige de leur part une accréditation. Le Groupement de Défense Sanitaire du Bétail de l’Hérault propose dans ce but, à ses partenaires, une convention quadripartite pour exécution des missions déléguées relevant de la prophylaxie bovine, validée en session par les élus.

ESPACES NATURELS SENSIBLES : Actuellement, le Département et les communes héraultaises exercent leur droit de préemption au titre de la protection des espaces naturels sensibles sur la base de plusieurs arrêtés préfectoraux publiés entre 1978 et 1983. Ces arrêtés concernent toutes les communes héraultaises et couvrent l’ensemble de leurs zones agricoles et naturelles. C’est ainsi que le Département possède aujourd’hui 9 000 hectares d’espaces naturels sensibles.

La récente loi dite « Climat et résilience » est venue apporter des précisions aux politiques de lutte contre l’artificialisation des sols, de protection des écosystèmes et d’adaptation des territoires aux effets du dérèglement climatique. Dans l’Hérault, les communes de Lespignan, Mireval, Palavas-les-Flots et Saint-Nazaire-de-Pézan connaissent des phénomènes avérés de pression foncière ainsi que de dégradation de leurs paysages, milieux naturels et agricoles. Afin de les préserver, les élus ont voté en session le réajustement des anciens périmètres de préemption existant sur le territoire de ces quatre communes.

Le Département soutient l’opération brioches de l’APEAI Ouest Hérault pour sensibiliser au handicap mental

 

Depuis 50 ans l’APEAI « Association Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales » vend des brioches au profit de ses usagers.

Les fonds récoltés permettent d’améliorer les conditions de vie des enfants et adultes en finançant des projets et infrastructures, en développant des solutions d’accueil adaptées, en créant des activités sportives et culturelles, de loisirs ou de vacances.

A travers cette opération exemplaire, une solidarité à plusieurs étages est mise en œuvre : entre les personnes qui souffrent d’un handicap mental, les personnes en situation de précarité, les partenaires associatifs et le Département de l’Hérault.

Le Président du Département Kléber MESQUIDA a reçu le 28 septembre 2021 la délégation des membres de l’APEAI Ouest Héraut, représentée par Jean Jacques CAUJOLLE, membre du conseil d’administration, et Jean Michel Roche, Directeur Général par délégation, pour une remise de brioche symbolique (photo ci-contre).

Car cette année encore le Département renouvelle sa dotation en faveur de l’association avec l’achat de 300 brioches, qui seront données par l’APEAI Ouest Hérault à cinq associations du territoire (les Restos du Cœur, la Croix Rouge, Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique et le Secours Populaire).

Cet engagement marque la proximité entre le Département, les personnes en situation de handicap, et leurs parents et amis, unis par un même objectif : le bien-être et la considération des personnes en situation de handicap mental.


Le Département de l’Hérault, pivot de la solidarité

Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH), rassemblés au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie, jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. La MDA accueille les personnes et réalise l’évaluation de leurs besoins. Le Département finance et contrôle les aides à la personne (maintien à domicile, accueil en établissements et services). Zoom sur ses principales actions :

 

  • Avec le schéma départemental de l’Autonomie 2017-2021, le Département soutient notamment les associations de handicap en veillant à l’équilibre, la pluralité et la diversité des modes d’accompagnement pour tous les types de handicap. La nouvelle mandature sera l’occasion de travailler avec le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie autour du futur schéma de l’autonomie qui arrive à terme en fin d’année 2021 pour répondre collectivement aux enjeux de demain.

 

  • De la prévention à l’aide individuelle, le Département intervient pour le maintien et l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap :
    • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : 74,046 M€ pour 5 629 bénéficiaires en 2021
    • L’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) : 6,149 M€ pour 858 bénéficiaires en 2021.
  • Le Département verse également des prestations d’aide sociale pour les personnes en situation de handicap, accueillies en établissements ou suivies par un service d’accompagnement. Un budget de 78,48 M€ pour 2 700 bénéficiaires en 2021. Dans le cadre du schéma autonomie :
    • 336 places ont été créées entre 2018 et 2020 pour les adultes en situation de handicap, (dont 53 financées avec l’ARS) ;
    • Le Département a aussi autorisé 6 résidences-autonomie pour 356 personnes. La résidence autonomie offre un accueil sécurisé, accessible financièrement, pour des personnes âgées peu dépendantes, des adultes en situation de handicap et des étudiants.

 

  • Concernant le transport des élèves handicapés, La MDPH délivre les avis individuels relatifs aux besoins de ce public en précisant les modalités retenues qui sont mises en œuvre par Hérault Transport. 1 379 élèves ont été transportés dans ce cadre en 2020, un budget de 5,1 M€ en 2021.

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) est le service clef des personnes en situation de handicap, au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie : elle informe, oriente, évalue, et ouvre les droits des Héraultais de tous âges en situation de handicap. Cela représente près de 100 000 demandes reçues par an pour 107 000 bénéficiaires.
    • Accueil : 8 sites répartis sur le territoire héraultais pour apporter des réponses individuelles et collectives selon le parcours de chacun : Montpellier, Lunel, Clermont-L’Hérault, Sète, Agde, Pézenas, Béziers, Saint-Pons-de-Thomières
    • Un guide gratuit récapitule toutes les aides du Département et de ses partenaires, avec un annuaire et des conseils : i Guide du handicap téléchargeable ici

POURQUOI LES MALADIES INFECTIEUSES SE DEVELOPPENT-ELLES PLUS ? PEUT-ON S’EN PREMUNIR ?

Peut être une image de texte qui dit ’ospartement erault AGR POLIS INTERNATIONAL PRÉSENTENT LES ÉCHOS DURABLES L'HOMME, LES ANIMAUX, L'ENVIRONNEMENT & LES MALADIES INFECTIEUSES JEUDI 25 NOVEMBRE À 19H EN VISIO ET DANS LES LOCAUXD'AGROPOLIS INTERNATIONAL’
 Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau rendez-vous « Les Echos Durables », rencontres et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais, experts et citoyens, en partenariat avec l’association Agropolis International...
 Ce jeudi 25 novembre à 19h, il sera question de l'apparition de nouveaux agents infectieux, dits émergents
Rendez-vous à l’amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, à Montpellier ou en distanciel en s’inscrivant ici : https://bit.ly/3xaJvGA
 Plus d’informations https://bit.ly/3r17aIu

Semaine bleue : le Département favorise la proximité et le lien social des seniors

 
Photo Département

Du 4 au 10 Octobre 2021, l’Hérault fête la Semaine bleue, l’événement national dédié aux retraités et aux personnes âgées.

Du 4 au 10 octobre a lieu la 70e édition de la Semaine bleue qui met à l’honneur les seniors. Le thème de cette année « 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale : Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » invite à nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations. L’Hérault sera le théâtre de nombreuses manifestations consacrées aux séniors. Zoom sur quelques actions :

Lundi 4 octobre : ouverture de la Semaine Bleue 2021

Retrouvez une interview de Patricia Weber, Vice-présidente du Département déléguée à la solidarité aux personnes et à l'autonomie, diffusée sur le site internet du Département

La commission semaine bleue du CDCA mènera des actions tout au long de l’année en favorisant les actions intergénérationnelles. A titre d’exemples : dessins, cartes postales …des enfants des écoles à destination des séniors des EHPAD). Visios avec les lycéens en études aide à domicile et les résidents des EHPAD

Le mardi 5 octobre

Les enfants du centre de loisirs et ceux de la garderie de l'école de Saint-Bauzille-de-Montmels vont dessiner des cartes amusantes pour les séniors. La directrice et quelques enfants remettront ces cartes à la Présidente et certains membres du club des aînés « Les toujours jeunes » dans la salle de réception « Le Domaine » rue du Plan Vincent, à 15h.

Le mercredi 6 octobre : Journée Nationale des Aidants

La Journée Nationale des Aidants aura lieu à la Mosson cette année au centre social « l’île aux familles », à 14h, au 410 avenue de Barcelone à Montpellier, en présence de Patricia Weber, Vice-présidente du Département déléguée à la solidarité aux personnes et à l'autonomie et Monsieur Artus (professeur émérite, médecin et Vice-Président du CDCA) qui fera une intervention sur les aidants et le lien avec la pandémie.

Le jeudi 7 octobre

Retrouvez l'intervention écrite du professeur Jeandel sur l’impact psychologique de la pandémie sur les seniors.

Le vendredi 8 octobre : clôture de la semaine bleue

A la résidence autonomie Jacques d’Aragon à Lattes, à 14h30 « quizz musical » animation de l’association agir A,B,C,D suivie d’un goûter organisé par la résidence.

Le nouvel album d’Yves Daunès

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Après Saint Aunès, c’est à Octon, à la salle des fêtes qu’il nous fera découvrir son dernier CD « La CLE DES CHANTS » 12 chansons pour nous faire retrouver la poésie, l’amour et l’espoir.

Yves Daunès, bien connu dans notre région, a plusieurs cordes à sa guitare, c’est un chanteur, mais aussi un auteur, un compositeur, et il interprète lui-même ses chansons.

Yves Daunès, a composé ses premières chansons lorsqu’il était encore étudiant en lettres en 1965, ses premières interprétations sur scène datent de 1970 et c’est aujourd’hui plus de 50 ans de scène et plus de 300 chansons.

À l'occasion de la parution récente de son dernier album, "La clé des chants", Yves Daunès interprétera ses chansons, dont certaines en duo avec Sylvanie, entrecoupées d'entretiens avec le public. Yves Daunès écrit ses chansons au fil des jours, parfois observateur critique, souvent sous le charme des beautés de la vie. L’humour occupe une place de choix dans son œuvre et c’est en virtuose qu’il joue avec les mots. Ses mélodies puisent dans tous les rythmes, La clé des chants reste fidèle à l’esthétique, dont ne s’écarte jamais cet inconditionnel de Mozart.



Dimanche 29 novembre 2021 à 17 H

A la salle des fêtes d’Octon

Réservation et informations : J.P. Courdier 07 81 79 27 19

Libre participation.

 

 

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Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles, le Département finance une partie de leur BAFA.
Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer ce précieux sésame.L’image contient peut-être : 5 personnes, chaussures et enfant
Pour plus d’information : https://herault.fr/610-jeunesse.htm

 

Une lettre du CPAM met en colère des infirmiers et infirmières libérales du Bassin de Thau qui se regroupent en un collectif : "LE SOIN NOUS APPARTIENT"

Une lettre du CPAM met en colère des infirmiers et infirmières libérales  du Bassin de Thau qui se sont regroupés en un collectif.

Ils l'on fait savoir aux députés lors de leur réunion publique du 19 novembre :

En premier lieu la lettre du CPAM :

"Madame, Monsieur,
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a vocation désormais à se dérouler très majoritairement en ville, au sein des structures d'exercice de droit commun.
Les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux ont ainsi vocation à participer au sein de leurs cabinets, officines ou laboratoires, à la campagne de vaccination, et en particulier à proposer la dose de rappel à ceux de leurs patients qui y sont éligibles. La possibilité désormais offerte à l'ensemble de ces professionnels de commander chaque semaine, sans limite quantitative, l'ensemble des vaccins disponibles en France, doit favoriser cette évolution, gage de proximité et de confiance pour les patients.
Dans ce contexte, les rémunérations (tarifs des vacations) proposées aux professionnels de santé en activité lorsqu'ils exercent au sein des centres de vaccination évoluent à compter du 8 novembre, au profit du nouveau barème accessible via ce lien.
Cette évolution vise à rapprocher les rémunérations proposées en centre de vaccination des niveaux de rémunération de droit commun, et à limiter ainsi les effets d'éviction actuellement observés au détriment d'autres actes de prévention et de soins.
Les modalités de facturation des vacations, via l'envoi des bordereaux dédiés, restent par ailleurs inchangées."

ET VOICI LE COMMUNIQUE QUE LE COLLECTIF A LU ET REMIS AUX DEPUTES : Le collectif ne comprend pas comment les institutions peuvent-elles penser qu'ils et elles  ont délaissé leurs patients au profit des centres de vaccination?


"Nous sommes un collectif d’infirmiers à domicile formé dans le bassin de Thau. A l’heure où la population vieillit et où l’hôpital public est en crise, nous sommes le pilier de la prise en charge de patients à domicile,maillon indispensable et irremplaçable de ce système de santé, tellement envié dans le monde mais qui agonise depuis tant d’années Professionnels polyvalents, nous avons les capacités pour nous adapter à toutes les situations et savons réagir de façon adaptée à toutes les urgences. Nous prenons en charge des patients en hospitalisation à domicile, quelles que soient leurs pathologies, nous assurons le maintien à domicile de personnes dépendantes en coordonnant les différents intervenants,et nous assurons les soins post opératoires à des patients qui, de plus en plus souvent sont opérés en ambulatoire."

"Nous sommes aussi ceux qui organisent les soins palliatifs aux patients en fin de vie, et sommes souvent le seul contact de personnes isolées, en détresse sociale et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, même malades, avec obligation de continuité des soins. Depuis plusieurs années nos conditions de travail se dégradent, et la pandémie de Covid n’a fait qu’aggraver les choses. Depuis mars 2020, nous avons assumé la prise en charge de la population, en conscience, en plus de nos patients chroniques, et faisons preuve d’un dévouement sans faille. Sur le front, sans armes, au premier jour, souvent seuls à se déplacer au domicile de patients, nous avons fait preuve de courage, portés par des applaudissements citoyens. Nous avons pris des risques en travaillant sans masque et sans matériel de protection, et lorsque ce matériel a été disponible, nous l’avons payé au prix fort."

"MAIS pour nous, pas de prime et un Ségur de la santé qui nous a oublié!! Depuis 1 an nous sommes les acteurs indispensables dans la campagne de vaccination contre la Covid. Nous avons démontré que nous sommes capables d’organiser et de coordonner un centre de vaccination, d’aller vacciner sur des bateaux, dans des bus, sous des tentes, à domicile, dans les écoles, et dans des centres d’accueil de sans-abris. Nous avons pratiqué une multitude de test PCR à domicile, dans nos cabinets, dans des entreprises et même sur des plateaux de tournage. On nous a même autorisé à prescrire le vaccin, nous avons ainsi favorisé le développement de la campagne de vaccination et sa continuité pendant l’été, quoiqu’il en coûte, au prix de notre vie personnelle, et parfois de notre santé!!Hier applaudis, nous sommes aujourd’hui suspectés d’avoir agi par intérêt en délaissant nos patients!! Comment accepter de la part de nos instances conventionnelles tant de mépris?"

"Comment nos institutions peuvent-elles penser que nous avons délaissé nos patients au profit des centres de vaccination? Chacun est allé travailler volontairement, sur ses temps de repos, de pause ou de congés, au détriment de sa vie personnelle. Comment accepter que la tarification horaire en centre de vaccination baisse de 13 euros (bruts)depuis le 8 novembre pour la même mission? Quelle profession accepterait cela? Notre profession, exposée, éreintée, depuis longtemps désabusée, n’est plus en mesure de subir les affronts d’indignité et d’indifférence qu’elle subit depuis toujours. Ainsi, nous attendons de vous et dans l’intérêt de tous des gestes forts. STOP aux promesses et aux bravos !! Au moment où la campagne présidentielle débute, et alors que la crise sanitaire s’éternise, la santé n’est pas au cœur des préoccupations des candidats."

"REAGISSEZ!! Sans la santé rien n’est possible! Elle doit devenir une de vos priorités pour la société de demain.Nous l’avons vu ces derniers mois, d’elle dépend l’économie, l’éducation, la culture...notre avenir. Si gouverner c’est choisir, alors nous demandons sur le champ: La revalorisation tarifaire de nos actes.Stop aux actes infirmiers bradés (3èmeacte gratuit, dévalorisation des actes liés au BSI). La revalorisation de nos indemnités kilométriques. Nous payons notre carburant au même tarif que les autres professions libérales mais nous ne percevons pas les mêmes indemnités de déplacement. L’exonération des charges sur les revenus générés lors des vacations en centre de vaccination. La reconnaissance de nos compétences et de notre rôle propre. La reconnaissance de la pénibilité de notre travail avec entre autres l’abaissement de l’âge de départ à la retraite. C’est en répondant favorablement à ces requêtes que l’on pourra apprécier votre reconnaissance pour notre noble métier."

 

 

Et voici la réponse des députés : qui devraient se faire les porte-parole de ces problèmes auprès du Gouvernement ...

 

Restauration scolaire : du bon, du bio et du local dans les assiettes

 

Pour être en bonne santé, il faut bien manger ! 25 000 repas sains et équilibrés sont servis chaque jour dans les collèges de l’Hérault. Au menu : 50% de produits locaux, labellisés et bio.

Viandes d’Occitanie, poissons de la Criée d’Agde, fromages du Salagou, fruits et légumes des Hauts-cantons et de Mauguio… Dans l’Hérault, le Département veille à la bonne santé des collégiens, à l’éducation au goût et au développement des filières locales.

Assiettes de chef

Tous les jours, 25 000 repas sains et équilibrés sont servis dans les 80 collèges de l’Hérault. La majorité des repas est préparée par les 5 Unités de Production Culinaire (UPC) qui fournissent 55 collèges. Les 25 collèges restants disposent d’une cuisine autonome ou sont rattachés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas des cités mixtes).

Une labellisation Ecocert « En cuisine » a été attribuée dès 2019 aux 5 UPC et à 32 collèges. Une reconnaissance complétée fin 2020 par l’obtention par le Département d’une Victoire dans la catégorie « Territoires » du concours des Cantines Rebelles.

 

Halte au gaspi

Pour qu’il y ait moins de pertes, des ateliers cuisine pour tester de nouvelles recettes et des ateliers de sensibilisation sont organisés dans les collèges, avec par exemple la mise en place de gachimètres ou de semaines de pesées.

Les économies réalisées sont ensuite affectées à un achat accru de produits locaux, labellisés, durables ou bios.

Résultat ? Moins 30% de gaspillage alimentaire dans la trentaine de collèges engagés dans la démarche. 10g économisés par jour et par élève représentent 35 tonnes sur une année !

 

Petit Prix

Le coût de production de ces repas s’élève à 8€ qui sont pris en charge à près de 50% par le Département dans les établissements qu’il gère. Et pour les familles les plus modestes, le tarif peut descendre à 1€.

Pour tous les autres (les collégiens inscrits dans des collèges publics dont la restauration est gérée par la Ville ou une communauté de communes, ou inscrits dans un établissement privé sous contrat) le Département peut attribuer une aide à la restauration scolaire sous conditions de ressources des familles.

Simple et rapide, la demande se fait entre le 1er mai et le 30 septembre en se connectant au site internet dédié :

https://aiderestaurationscolaire.herault.fr/

Contact : Service d’Aide à la Restauration Scolaire du Département 04 67 67 81 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Apa, résidence autonomie ou Ehpad : que choisir en fonction de sa situation ?

 
 

Rester chez soi, intégrer un EHPAD ou une résidence autonomie, différentes possibilités s’offrent aux personnes âgées autonomes ou pas en fonction de leurs besoins.

Selon le niveau de perte d’autonomie d'une personne âgée, plusieurs solutions d’hébergement existent, plus ou moins médicalisées : EHPAD, résidences services, résidences-autonomie... Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités, à la personne et à l’autonomie, revient sur ces trois possibilités en nous expliquant les différences pour chacune d’elle.

Plus d'info sur l’APA

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en perte d’autonomie et vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible,

Le Département vous propose en fonction de l’âge et de la perte d’autonomie des personnes le versement d’une allocation personnalisée à l’autonomie, l’APA. Cette prestation permet de vous accompagner pour accomplir vos gestes et vos démarches au quotidien avec l’intervention notamment d’un service d’aide à la personne. Le montant de cette aide financière dépend du niveau de revenus et du degré de perte d’autonomie (au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive de la personne est demandée).

Le degré de perte d’autonomie est évalué par des professionnels du département, cette évaluation permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) de la personne et de concevoir un plan d’aide adapté à ses besoins. Il existe 6 GIR, les personnes évaluées en GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Outre le financement d’interventions d’aide à domicile, cette prestation peut recouvrir une diversité d’aides utiles au bénéficiaire (aides techniques individuelles, adaptation du logement, accueil de jour…) et peut venir en soutien de son proche aidant (droit au répit). L’APA n’est pas récupérable sur succession.

En 2020, le Département de l’Hérault compte 42 585 bénéficiaires APA dont 30 835 à domicile.Le budget, consacré à ces personnes âgées à domicile ou en établissement, est de 214 M€. Il comprend le versement de l’APA et de l’aide sociale à l’hébergement. Le département intervient en amont des entrées en EHPAD pour favoriser l’autonomie des personnes.

 

Plus d'info sur la résidence autonomie

Vous avez plus de 60 ans, votre logement est trop grand, il n’est pas adapté à l’avancée en âge, vous ne souhaitez plus y vivre, le Département intervient en amont des entrées en EPHAD pour renforcer l’autonomie des personnes.

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces et des services. C’est un projet en lien avec des bailleurs sociaux qui permet un loyer modéré et offre des actions collectives. C’est une réponse d’habitat alternatif adapté aux problématiques de l’âge.

Dans le cadre du schéma départemental autonomie 2017-2021, 6 nouvelles résidences autonomie soit 356 places, ont été autorisées par le PCD en 2018 et 2019 pour des personnes âgées autonomes ou peu dépendantes (Jacou, Cournonterral, Mauguio, Saint-Brès, Béziers, Montpellier) - 15% des places de ces résidences autonomie sont ouvertes aux étudiants et aux adultes handicapés dans le respect de la réglementation. Les chantiers sont en cours, elles ouvriront leur porte au plus tard en 2023 (retard COVID). Ces places nouvelles se rajoutent aux 360 places existantes.

« Nous vivons de plus en plus longtemps, l’autonomie est un enjeu majeur pour nous tous. La perte d’autonomie du fait de l’avancement de l’âge justifie l’intervention du département, avec bienveillance et solidarité pour assurer le maintien à domicile et la prévention au plus près des besoins » rappelle Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités, à la personne et à l’autonomie.

 

Plus d'info sur l’EHPAD

Vous avez plus de 60 ans, vous ne souhaitez plus vivre seul chez vous en raison d’une perte d’autonomie ou d’un sentiment d’isolement, la mission du Département est de veiller au bien être des personnes âgées pour bien vieillir en établissement.

Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) offrent un cadre rassurant, sécurisé, souvent médicalisé et parfois spécialisé pour un meilleur accueil. Il est essentiel de rappeler que comme pour tout établissement, le collectif ne doit pas effacer l’individu et bien lui permettre d’être pris en compte dans sa singularité.

Le coût mensuel d’un EHPAD privé s’élève à 2600 €/mois Le département peut alloue une dotation dépendance selon l’évaluation de la situation des personnes accueillies. (APA en établissement). Le département ne participe pas aux frais d’hébergement.

Il existe aussi 100 EHPAD représentant 7090 places de statut non lucratif, associatifs, mutualistes, ou publics (communes, centres hospitaliers, établissements publics). 85% sont habilités à l’aide sociale départementale. Le coût des EHPAD habilités varie de 1700 à 2000 €/mois. Ces 100 EHPAD abritent 9 938 résidents. Le Département verse l’aide sociale à l’hébergement pour 28,3 % d’entre eux (2 810 personnes) Cette prestation couvre tout ou partie des frais de séjour des personnes à faibles ressources, les autres résidents qui disposent d’une retraite suffisante financent leur EHPAD avec leurs ressources propres.

Le Département verse également l’APA en établissement pour 12 000 personnes âgées, quel que soit le statut de l’établissement (45 M€). Ces financements d’EHPAD sont complétés par des financements ARS pour la prise en charge des tous les aspects sanitaires dont les salaires des personnels soignants

« Le mot d’ordre du Département est de veiller au bien-être des personnes âgées pour bien vieillir en établissement. Les EHPAD offrent en général un cadre rassurant, sécurisé souvent médicalisé et parfois spécialisés pour l’accueil de résidents. Par exemple des unités de soins de longue durée pour 568 personnes et 7 établissements expérimentaux permettant d’accueillir 106 personnes handicapées et âgées » précise Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarité, à la personne et à l’autonomie.

LUNDI 22 NOVEMBRE : SUIVEZ EN DIRECT LA SESSION PUBLIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 
Les 50 nouveaux conseillers départementaux se réuniront en session publique à l’Hôtel du Département de Montpellier
 Environnement, éducation, culture, sport… les 50 conseillers départementaux débattront sur différents sujets à l’ordre du jour
 En direct lundi 22 novembre à 10h00
 Sur la page Facebook http://bit.ly/38eb8BO
 Sur la chaîne YouTube https://bit.ly/3h2ShzQ

Changement de Direction à Hérault Sport

Changement de Direction à

Hérault Sport - Office Départemental des Sports de l’Hérault

Passage de relais à Hérault Sport.

Jean-François Dumont, en charge de la direction depuis 1980, ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Jacques Teissier, précédemment Directeur des Sports du Département de l’Hérault qui lui succède, à compter du premier octobre 2021.

C’est en qualité de Directeur Général d’Hérault Sport, l’Office Départemental des Sports de l’Hérault, qu’il développera les nombreuses missions de l’Office Départemental des Sports, par tous les temps et sur tous les terrains.

La réduction des déchets, c’est tous les jours dans l’Hérault !

Thématiques Environnement Développement durable Europe Le Conseil départemental Routes & Transports

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Département sensibilise sur les dégâts environnementaux causés par les déchets aux bords des routes et met en lumière les bonnes actions collectives pour lutter contre ces indésirables.

En une matinée, 200 agents routiers du Département traitant 115 km (sur 4 500 km) de routes et 30 km (sur 130 km) d’équipements cyclables peuvent ramasser jusqu’à l’équivalent de 3 bus plein de déchets !

Ces déchets épars représentent un danger pour la santé publique et l’environnement. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, sans compter qu’il peut être à l’origine d’incendies.

Face aux incivilités, plus que jamais il faut sensibiliser le public ! Dans cet objectif, le Département a mis en place :

L’opération « Stop aux déchets sur les routes »

Organisée depuis 5 ans, à cette occasion, le Département invite les maires de l’Hérault et leurs équipes techniques, les associations, les entreprises, les scolaires et les citoyens à se joindre à une action de ramassage de déchets. Avec l’aide des équipes routières du Département, déployées aux 4 coins de l’Hérault, des tonnes effarantes de déchets sont collectés chaque année aux bords des routes.

Les chiffres des déchets collectés :

  • En 2017 : 210 m3
  • En 2018 : 150 m3
  • En 2019 : 189 m3
  • En 2020 : 144 m3
  • En 2021 : 175 m3

Vous voulez participer à l’opération ? Le Département reconduit l’opération en mai 2022 l’opération en mai 2022 !

Les nasses avaleuses de déchets, une solution innovante antipollution !

Les déchets qui s’accumulent dans les fossés au bord des routes sont transportés par les eaux de pluie dans les égouts et se déversent ensuite dans les rivières, lagunes et finissent en mer.

Pour lutter contre cette pollution, le Département a mis en place en 2019 quatre prototypes de nasses anti-déchets, le long de la RD24, sur la commune de Mudaison. Ces cages en acier sont installées à l’exutoire des fossés, pour piéger les déchets avant leurs rejets vers les cours d’eau. Depuis leurs mises en place, plusieurs m3 de déchets ont été récoltés. Au regard de l’efficacité avérée des nasses un déploiement en 2022 sur d’autres territoires héraultais est prévu.

Les « Poissons Gloutons » contre la pollution plastique

Saviez-vous que le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour se désagréger?

Ainsi depuis l’été 2019, pour préserver la beauté du littoral, des étangs et des lacs le Département a placé d’énormes poubelles en forme de poisson sur les plages de l’Hérault et dans l’arrière-pays. Il invite les usagers à jeter dans les « Poissons Gloutons » leurs bouteilles en plastique.

Depuis l’installation des premiers poissons, le Département évalue à près de 2 000 m3 le total de plastiques collectés !

Le Budget Participatif pour donner la voix aux Héraultais

Avec le Budget Participatif, vous pouvez bâtir votre projet éco-citoyen avec l’aide du Département ! Parmi les lauréats de l’année dernière, l’Opération Zéro Mégot a permis aux organisateurs de manifestations culturelles de disposer de cendriers et les mégots récoltés sont ensuite recyclés par une entreprise spécialisée. Sur les plages de Frontignan, Cendr’Héro a sensibilisé les fumeurs et récupéré leurs mégots pour le recyclage. L’association Sentinelles des Rivières a pu acheter grâce au Budget Participatif deux remorques pour porter les kayaks indispensables au nettoyage des rivières ainsi qu’une débroussailleuse et un utilitaire. Par ailleurs, elle met en place des actions de sensibilisation et d’éducation au ramassage des déchets.

Plus d’informations sur le site du Budget Participatif.

 

Photos du Département de l'Hérault