Budget participatif : c’est parti pour une deuxième édition !

Thématiques Solidarité Agriculture Aménagement du territoire Collèges & Education Culture Déplacement & Mobilité Développement durable Economie & Entreprises Enfance & Famille Environnement Handicap Insertion Jeunesse L’aide aux communes Le Conseil départemental Littoral Logement MDE Personnes handicapées Routes & Transports Seniors Sports & Loisirs Territoire Tourisme Viticulture

Vous avez raté la première édition du Budget Participatif ? Pas de panique ! Le Département vous permet de déposer de nouveaux projets citoyens jusqu’au 20 avril.

Vous avez des idées pour changer l’Hérault ? C’est le moment de le faire savoir ! Le Département lance un deuxième budget participatif. Vous avez jusqu’au 20 avril pour déposer vos projets sur la plateforme jeparticipe.herault.fr. Cette année, une attention particulière sera portée aux propositions des jeunes Héraultais (11-18 ans). Chacun pourra participer et voter à partir de 11 ans.

A vous de jouer ! Dépôts des projets jusqu’au 20 avril sur jeparticipe.herault.fr

Les nouveautés de cette deuxième édition

Les projets concernent l’environnement, les loisirs, le secteur social,
touristique, économique… Ils doivent participer à la construction de notre
territoire et respecter les critères du règlement du budget participatif.

Des projets plus aboutis

Après un premier tour de chauffe, passons aux choses sérieuses ! Présentez-nous des projets bien ficelés, aux objectifs et coûts bien définis. Comme dans la vie, pensez à vous entourer des meilleurs partenaires !

Des projets « Jeunes »

Pour cette deuxième édition, une enveloppe de 150 000€ sera consacrée aux projets présentés par les 11-18 ans.

Des projets « Hérault »

Vous aimez les grands projets ? Nous aussi ! Une catégorie « Hérault » permettra de valoriser les projets pensés à l’échelle du département ou de plusieurs communautés de communes.

Si mon projet est recevable

La Fabrique de Projet, composée d’experts des services du Département,
examine la faisabilité technique, juridique et financière des projets
recevables. Les déposants seront sollicités et accompagnés dans la
construction de leur projet.

A vous de jouer ! Dépôts des projets jusqu’au 20 avril sur jeparticipe.herault.fr

Le calendrier de cette deuxième édition

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon