LA MISE EN OEUVRE DES ACCORDS DU SÉGUR DE LA SANTÉ CONTINUE


Le 25 mars 2020 à Mulhouse, dans un département particulièrement touché par l’épidémie,
le Président de la République a pris l’engagement qu’« à l’issue de la crise, un plan massif d’investissement
et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital et notre
système de santé ».

 

 

En juillet 2020, après 50 jours de travaux animés par Nicole Notat, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, signaient les accords du Ségur de la santé avec une majorité d’organisations syndicales représentant d’une part les professions non médicales (FO, CFDT, UNSA) et d’autre part les personnels médicaux de l’hôpital public (INPH, SNAM-HP, CMH, et la Fédération hospitalière de France.). Premier engagement de ces accords du Ségur, l’augmentation de la rémunération des métiers du soin a été mise en place dès la fin de l’année 2020 avec : La revalorisation d’1,5 million de professionnels des établissements de santé et des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 183 euros net de plus par mois ;

 

La revalorisation et l’extension de l’indemnité de service public exclusif, pour l’ensemble des médecins travaillant à l’hôpital public ; La revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants paramédicaux, les étudiants en santé (médecine, maïeutique, orthodontie et pharmacie de deuxième cycle) et les internes, ainsi que l’augmentation des indemnités de gardes pour ces derniers ; La revalorisation des débuts et des fins de carrière des médecins hospitaliers. L’ensemble de ces mesures représentant près de 9 milliards d’euros supplémentaires par an dédiés au financement des rémunérations des personnels oeuvrant à l’hôpital et dans les Ehpad pour la santé des français.

Par ailleurs, en mars 2021, le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont également présenté le plan d’investissement prévu par le Ségur de la santé. Doté de 19 milliards d’euros, ce plan renforce comme jamais le système de santé en y investissant plus sur les 10 prochaines années que lors des 20 dernières années. Comprenant à la fois le soutien à des projets de santé de grande ampleur, la reprise de la dette des établissements en difficulté financière et l’investissement dans les besoins du quotidien des hôpitaux, ce plan s’accompagne également d’un changement radical dans la prise de décision des investissements, avec la volonté affichée d’accompagner les projets et de donner plus de place aux territoires et au médical.

Le 12 avril 2021, à l’occasion de la réunion du comité de suivi du Ségur de la santé et de l’ensemble de ses parties prenantes, le Gouvernement a présenté la deuxième étape des accords du Ségur de la santé, prévoyant la revalorisation des carrières pour les soignants paramédicaux.

Ces revalorisations concerneront l’ensemble des personnels soignants (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé) ainsi que les professionnels médico-techniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens ou encore pédicure-podologues). Au total, ce sont plus de 500 000 professionnels qui interviennent tous les jours dans les établissements sanitaires, médico-sociaux ou encore dans les services sociaux de la fonction publique hospitalière qui sont concernés. Dès 2022 ce sont l’ensemble de ces professionnels, salariés d’une structure publique de l’État ou rattachée à une collectivité locale ainsi que ceux du secteur privé, qui verront leur carrière revalorisée. La mise en oeuvre de ces revalorisations de grille représente un investissement financier de 740 millions d’euros en année pleine. Calendrier d’entrée en vigueur Au 1er octobre 2021 pour Fonction publique hospitalière. Début d’année 2022 pour la Fonction publique territoriale, Fonction publique d’État et le secteur privé.

 

segu22Capturesegu33Capturesegu55Capturesegu66CaptureseguCapture