Bassin de Thau : L’imagination des enfants au service de l’eau et de l’environnement

C’est une restitution effervescente du projet « Autour de t’eau » qui s’est tenue le 30 avril dernier à l’école Renaissance de Sète. Des parties de pêche en lagune et de la visite au Bagnas, les élèves de CE1 et CE2 ont ramené moult informations dans leurs épuisettes. Déclinée en fresques, reportages sonores, quizz, chanson et ateliers pratiques, c’est une joyeuse invitation à la sobriété qu’ils délivrent.

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Petits et déjà SAGE* ! Les jeunes élèves de l’école Renaissance (deux classes de CE1 et CE2), qui ont participé au projet « Autour de T’eau » piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), sont devenus incollables sur le cycle de l’eau et le respect de l’environnement. Les sorties de terrain (pêche à l’épuisette dans la lagune et visite de la réserve naturelle du Bagnas) comme les expériences réalisées en classe, leur ont permis de glaner et comprendre une foule d’informations.

Comment fonctionne une station d’épuration ? Quelle est la consommation moyenne d’eau en France, aux Etats-Unis ou en Afrique ? Quel est le ratio entre eaux douces et salées dans le monde ? De quoi se nourrissent coquillages, oursins et crevettes ? Quels oiseaux abrite la réserve du Bagnas ? Les réponses à ces questions et bien d’autres ont été données lors de la restitution des travaux organisée le 31 avril dernier à l’école Renaissance.

L’enthousiasme, l’observation et l’expérimentation

Déclinée en fresques, quizz, chanson, ateliers pratiques et reportages photographiques et sonores*, la présentation des enfants a impressionné les élus sétois, ainsi que les représentants du CPIE et de l’inspection académique. « Les enfants ont l’art de faire passer les bons messages. Leurs réflexions sont toujours pertinentes et ils sont incroyablement impliqués dans la protection de l’environnement », commentait Corinne Paraire-Azaïs, adjointe à l’éducation. Vice-président de la commission locale de l’eau (CLE), Vincent Sabatier appréciait quant à lui la précision des schémas sur le cycle de l’eau et la qualité des illustrations sur l’avifaune du Bagnas.

Naviguant au milieu d’une nuée d’enfants enthousiastes, Aurélie Guyomard, animatrice de l’Adena (association membre du réseau CPIE), précisait : « Nous avons mis l’accent sur l’expérimentation, l’observation, le concret et l’environnement proche ». Une formule, ludique, qui a visiblement réussi à susciter des prises de conscience. « Je ne reste plus 30 minutes sous la douche », confiait une fillette. « Chez moi, nous avons remplacé les bouteilles en plastique par du verre », renchérissait une autre. « Je ferme le robinet de mon père, lorsqu’il se lave les mains », ajoutait, non sans malice, un jeune garçon.

Prolixes, les élèves entendent aussi intervenir sur l’espace public. Ils ont ainsi imaginé un message à apposer sur les avaloirs. Il stipule : « J’avale mais sans polluer. Protégez s’il vous plaît la mer qui est sous nos pieds ». Des paroles de mômes, simples, colorées et souvent pertinentes qui sonnent comme un espoir.



*Le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) est piloté par le SMBT.
*Un compte-rendu sonore et photographique des travaux réalisés par les enfants est mis en ligne sur le média « 1538 Méditerranée », partenaire du CPIE : https://www.1538mediterranee.com/ateliers-medias/ecole-la-renaissance-a-sete/.