Thau Med Addict : quand les professionnels du Bassin de Thau font leur cinéma !

Ici, l'authenticité c'est pas du cinéma

 

Le 08 juin 2021, veille de la réouverture des restaurants, ce sont des partenaires enthousiastes et unis qui ont présentés leur stratégie commune de valorisation des produits de la mer et de la lagune de Thau. Une démarche impulsée par la CCI Hérault avec le soutien de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, de l’UMIH et Sète Agglopôle Méditerranée. Et vous, êtes-vous #ThauMedAddict ?

C’est sur le site de l’écailler de Saint-Pierre à Sète, au pied du théâtre de la mer, que les acteurs de la lagune de Thau et de Méditerranée s’étaient donnés rendez-vous ce 08 juin pour découvrir la campagne de communication dont ils sont l’égérie.

Il y a plusieurs mois la CCI Hérault menait une réflexion autour de la valorisation des produits de la mer. Après de nombreux échanges avec les professionnels du secteur (pêcheurs, conchyliculteurs, criées, mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurateurs), un premier projet a émergé pour contribuer au développement de leurs activités : produire une campagne de communication positive et partagée.

 

Aujourd’hui, l’heure est à la présentation de cette campagne décalée, basée sur les portraits des professionnels de la filière. Des professionnels de caractère et de conviction qui vendent "plus bien" qu’un produit, ils transmettent une expérience, un souvenir. Les affiches détournent des titres de films bien connus pour affirmer l’authenticité du territoire et de ses professionnels : « Ici sur le Bassin de Thau, on ne fait pas semblant. Ici l’authenticité, c’est pas du Cinéma ! ».

 

Et pour plus de viralité et d’ancrage, un hashtag vient compléter le dispositif : on est tous #ThauMedAddict Parallèlement, cette stratégie de promotion s’appuie sur d’autres actions complémentaires qui viennent elles-aussi soutenir l’attractivité des professionnels :

  • La création de parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire et ses professionnels.
    Des parcours travaillés par Sète Agglopôle Méditerranée et les offices du tourisme du territoire, dans le cadre du label « Vignobles & Découverte », qui associent visites culturelles, domaines viticoles et dégustations de Produits de la Mer.

 

  • La mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Écailler / Équipier polyvalent » afin de former une dizaine de demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer pour les restaurants du territoire, à partir de septembre prochain, en partenariat avec l’UMIH et les professionnels de l‘emploi.

 

  • Dès la rentrée, un travail sera réalisé sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, ainsi que de la restauration collective, dans une démarche complémentaire au travail de la Région Occitanie sur cette cible.

 

Avec les professionnels du bassin de Thau, nous sommes tous #ThauMedAddict !