Comment la crise sanitaire a eu un impact sur la qualité de l'air en 2020 ?

Les premières estimations permettent de voir comment la baisse des activités humaines a permis d'améliorer la qualité de l'air en 2020.

Atmo Occitanie revient sur la situation pour l'année 2020 et pour le premier confinement.

"L’année 2020 est une année de rupture brutale des activités humaines impactant la qualité de l’air : la mobilité, les activités économiques… Les données d’émissions de polluants atmosphériques, les cartographies et les évaluations de population exposée en 2020 intègrent des données d’activités estimées pour 2020. Elles seront actualisées avec les données réelles en 2022. Atmo Occitanie gardera assurément le souvenir d’une année 2020 exceptionnelle. Déstabilisante dans nos vies et nos habitudes quotidiennes, ses conséquences seront durables sur les plans social, économique, psychologique… tout simplement humain.

Herbe, Pelouse, Vert, Été, Nature

Elle nous lance des défis inédits : dans un contexte et des organisations méconnues, nous devons avancer, nous réinventer, nous dépasser.

 

Atmo Occitanie a réagi dès le début de cette crise, dans un esprit de responsabilité, de solidarité et d’efficacité.

Thierry Suaud, Président d’Atmo Occitanie précise :

"Je salue ici la force collective dont Atmo Occitanie a fait preuve, que ce soit de la part des administrateurs, des adhérents et de nos collaborateurs. Nous avons poursuivi l’exercice de nos missions réglementaires de surveillance et d’information. Nous avons continué à construire les perspectives d’évolution de la surveillance vers des missions nouvelles. Nous avons aussi maintenu nos efforts pour défendre et faire progresser un modèle de financement multi-partenarial gage d’indépendance et de transparence. Vous le découvrirez dans ce bilan, la qualité de l’air en 2020 est nettement impactée par la crise sanitaire. Comme lors d’une expérimentation à grande échelle d’un scénario jamais imaginé, nous avons évalué et mesuré l’impact de la disparition quasi-totale de la plupart des activités humaines et de nos déplacements durant la première phase de confinement. Cette année nous rappelle à quel point nos modes de vie quotidiens sont impactants pour la qualité de l’air et plus largement pour l’environnement. Nous aurons à tirer des enseignements de cette période inédite, et d’ores et déjà, à faire preuve d’une certaine humilité en considérant la place de l’homme dans l’écosystème de la vie. "

 

Un état des lieux pour le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules

Atmo Occitanie rajoute :

La qualité de l’air en 2020 est nettement impactée par la crise sanitaire. Comme lors d’une expérimentation à grande échelle d’un scénario jamais imaginé, Atmo Occitanie a évalué et mesuré l’impact de la disparition quasi-totale de la plupart des activités humaines et de nos déplacements durant la première phase de confinement.

Cette année nous rappelle à quel point nos modes de vie quotidiens sont impactant pour la qualité de l’air et plus largement pour l’environnement. Nous aurons à tirer des enseignements de cette période inédite, et d’ores et déjà, à faire preuve d’une certaine humilité en considérant la place de l’homme dans l’écosystème de la vie.