La Place du marché numérique « Archipel de Thau »

Particulièrement éprouvé depuis un an par la crise sanitaire, le commerce de proximité doit s’adapter aux nouveaux comportements d’achats issus de cette période inédite.

Pour leur donner plus de visibilité, l’Agglopôle offre aux commerçants des 14 communes du territoire la possibilité d’ouvrir gratuitement une boutique numérique sur une plateforme de vente en ligne : place du marché « Archipel de Thau ».  

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"Le tunnel d’incertitudes que nous venons de traverser a été anxiogène pour tous mais les conséquences de la pandémie ont été encore plus brutales pour le tissu économique. Les commerçants et artisans, qui contribuent à l’attractivité du territoire, ont plus que jamais besoin d’un soutien renforcé. Parmi les mesures proposées, l’aide au développement d’outils numériques peut apporter une réponse pertinente. Même si l’Agglo a été très présente depuis 1 an, à leurs côtés, à travers l’attribution d’un fonds d’urgence ou l’organisation d’opérations de relance (Thau Foliz, City Foliz), l’évolution des modes de consommation doit leur permettre maintenant d’élargir leur fréquentation."

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Ce sera un outil idéal pour booster les ventes

Il est fort à parier que les tendances observées en matière d’utilisation du numérique par les consommateurs (les ventes de produits sur internet ont progressé de 32% en 2020), se maintiendront dans la durée.

Pour s’y adapter et répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, tous les commerces et services culturels et touristiques peuvent compter sur le soutien de l’agglopôle qui leur propose une solution innovante, 100% locale, véritable « Place du marché » numérique.


Et accompagner la démarche de transformation

Le digital est un levier de développement idéal pour redynamiser une activité. Mais ce moyen est encore sous-exploité. Le but était donc de permettre à chacun de franchir le pas et de présenter ses produits, de générer des commandes et d’organiser les retraits.

Cette création de boutique en ligne se fait sans abonnement mensuel à la charge des commerçants (l’intégration des sites internet existants est également possible). Pour cela, un accompagnement complet est prévu (formation à distance via des vidéos, tutoriels, chats dédiés, visioconférences….).

► A qui s’adresse La Place du Marché Numérique de l’Archipel de Thau ?

  • A tous les commerçants et artisans des 14 communes du territoire :NUMEIMG_20210615_113608

Ils s’inscrivent directement sur www.yepform.com, complètent leurs informations et s’ils le souhaitent créent leur boutique en ligne, en quelques minutes. Ils peuvent y suivre le détail de leur activité (facturation automatique, gestion des stocks, comptabilité…).

Et pour ceux qui ont déjà une boutique en ligne, ils peuvent l’afficher facilement. Chaque boutique est indépendante, le commerçant vend en direct aux habitants, comme dans son magasin.

C’est entièrement gratuit, pris en charge par Sète agglopôle méditerranée.numeCapture

  • A tous les habitants

Le consommateur peut se connecter via le site internet de l’Agglopôle ou celui des 14 communes du territoire, consulter les offres depuis chez lui, constituer son panier, le régler en ligne et retirer ses achats chez les commerçants ou se faire livrer chez lui. Et ainsi soutenir le commerce local en quelques clics seulement.

« Nous souhaitions accompagner les commerçants dans leur développement via le numérique tout en apportant un nouveau service aux consommateurs » déclare Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président de SAM délégué à l’Economie.

« Nous avons regardé beaucoup de solutions basées sur des market-places locales qui se sont beaucoup développées pendant la crise sanitaire, et cherché avant tout à mettre en place une solution durable, facile à utiliser par tous : commerçants et habitants - poursuit Jean-Guy Majourel. Nous avons été séduits par la solution proposée par la société Yepform (entreprise française basée à Nantes). C’est une approche pleine de bon sens, facile à utiliser par tous : commerçants et habitants. Et surtout, elle permet de digitaliser durablement les commerçants, ce qui était notre objectif principal. »numertlmCapture

Voir sur : https://youtu.be/MgOUOV7XkuM

« Nous avons créé notre boutique très facilement en quelques minutes, tout est prévu et très bien pensé, on ne peut pas se tromper. Bravo pour la simplicité ! » témoigne Jade Lubrano, gérante de l’Institut La main de Jade à Balaruc-les-Bains.

Découvrez la Place du Marché « Archipel de Thau » depuis le site www.agglopole.fr ou depuis les sites internet des 14 communes de Sète aggloppôle méditerranée.

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