JOURNEE D'HOMMAGE A LA POLICE NATIONALE

poli
 
Ce vendredi 9 juillet, à 9h00, au lieu dit « La Grande Conque» au Cap d'Agde( Hérault) , s'est déroulée la cérémonie organisée à l'occasion de la journée de la Police Nationale.
 
Avant de la débuter , le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Hérault , M. Yannick BLOUIN a précisé que cette cérémonie remplacerait dorénavant celle du mois de Mai .
 
En présence des détachements de tous les services de la Police Nationale ( Sécurité Publique , Police de l'Air , CRS ) et de la Police Municipale impeccablement rangés ,une importante remise de décorations a été effectuée par le Préfet , M.J.WITKOWSKI et le Directeur Départemental à des policiers méritants : une médaille Argent du Courage et Dévouement , deux médailles OR de la police nationale ,ainsi que deux argent et plusieurs bronze.
 
M.le Préfet a lu le discours du Ministre de l'Intérieur en rappelant que la date choisie était celle d' un anniversaire celui de la création le 9 juillet 1966 de la Police Nationale dans sa forme actuelle ,sous l'égide du Président Charles de GAULLE
 
Cela s'est poursuivi par la citation de tous les policiers morts en service commandé entre 2020 et 2021 avant le dépôt des gerbes des Conseils régionaux et départementaux , des sénateurs , des députés EUZET et MENARD , du Conseil Municipal , en terminant par celles du DDSP, , de Mr.le Préfet.

poliDSCN3475
 
Après la minute de silence et l'Hymne National , cette cérémonie s'est terminée avec le remerciement aux porte-drapeaux dont celui de la Direction Départementale de la Police Nationale et ceux des associations patriotiques
 
Avant d'inviter les participants à un rafraîchissement , le maire d 'AGDE , Gilles D'ETTORE , a tenu à rappeler les origines grecques de la Ville d'ADGE et a offert à monsieur le Préfet , une reproduction de l'Ephèbe , symbole de la Ville d'AGDE , pour l'accompagner dans son futur lieu de résidence .
 
 
Texte et photos; H. SABATIER

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon