Arts et Agapes : cinquième édition, du plaisir tout en finesse

artsIMG_20210911_120751

Le service culturel de la Ville de Poussan et l’association EscapadeS avaient convié la population à l’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes ce samedi 11 septembre au jardin de la grotte à Poussan. Annulé en 2020, ce festival, revenait avec autant d’énergie si ce n’est plus, que dans les précédentes éditions. Arts et d’Agapes est un festival au programme culturel, artistique et gastronomique, décliné tout au long d’une journée festive et conviviale sur la commune avec même une veillée qui affichait complet pour cette 5ème édition et donc un repas du soir qui s’annonçait déjà animé quelques jours avant.. Avec un ciel limpide mais sans grosse chaleur ce fut bien soft. Pour cette fin d’ été, un temps idéal et des conditions bien sympathiques. Une douce ambiance qui emportait chacun dans ses rêves en oubliant les problèmes et en se laissant aller.artsIMG_20210911_113144

Seul le pass sanitaire obligatoire, en raison des décisions gouvernementales, a limité le nombre de visiteurs…

Au cours de cette manifestation, qui se voulait ludique et conviviale,  étaient proposés des spectacles contés, artistiques et musicaux, des ateliers d’art plastique, ateliers jeux, mais aussi de la restauration de qualité que ce soit à midi ou pour le repas du soir.

Pour cette cinquième édition vous retrouviez les grands classiques du festival mais aussi vous pouviez découvrir des nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique : La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou qui a eu  toujours autant de succès, une installation artistique itinérante, participative, collaborative et intergénérationnelle, un Atelier calligraphie, La FabLab de La Palanquée, un Atelier Catfarm, un Atelier maquillage avec Les Aquarella et de Construction du dAr&dAchon, l’Eco-atelier d’Antoine et l’Atelier énergies renouvelables de la Moure Solaire avec même une Brocante livre

 Le tipi à souvenirs avec même des jeux pour enfants histoire de se laisser aller…

 Déjà un bon programme culturel, artistique et ludique, accessible au public , décliné tout au long de la journée sur la commune et cette belle aventure était à vivre en famille, entre copains, toutes générations confondues… Une journée intergénérationnelle.

Présentation en vidéo : https://youtu.be/_1rOcMM9T_A

Sachant que cette année encore l’entrée gratuite était bien appréciée avec une restauration et  une buvette sur place l’on pouvait profiter sans trop dépenser de ce samedi récréatif, à tout moment.

Et une  introduction vraiment particulière  avec 2 acteurs-chanteurs… Danseurs en forme pour un récital de plus de 45 minutes qui allait se terminer avec l’ouverture des stands à l’heure de l’apéritif .

L’on  profitait de l’ombre des arbres du terrain de la Grotte, au chemin des Frères.

En vidéo : https://youtu.be/vLxau1-X63U

Comme le précisait à nouveau les organisateurs, le festival est né d’une envie commune de créer une fête à valeur culturelle fédératrice dans un esprit participatif et imaginatif. Artistes, musiciens et bénévoles ont travaillé plusieurs mois pour proposer, lors de cette journée, un programme varié ouvert à tous avec des ateliers pour petits et grands et des possibilités de restauration sur place.

Michel et Yvette s’invitaient avec leur décor et tous leurs accessoires pour un tour de chant grandiose et presque au point dès 11 h. Dans cet équilibre précaire entre maîtrise et dérapages ils étaient bien décidés à assurer le show jusqu’au bout.

S’accompagnant à l’accordéon et au ukulélé, Michel et Yvette chantent la vie, l’amour, les gens, les sentiments, les recoins pas toujours avouables de notre intimité, la vaisselle, la vie, l’amour et les gens. Un spectacle musical tendre et drôle, poétique , entre comique et dramatique, où l’émotion est quelquefois au rendez-vous, le public participant et réagissant.artsIMG_20210911_122056

 Arts et Agapes pouvait se poursuivre autour des ateliers, de la buvette aussi…

.Le public était bien motivé pour enchaîner sur les animations.  Les enfants étaient déjà en place : Ils avaient du choix et les adultes aussi.

L’après-midi, deux spectacles étalent programmés pour à nouveau conquérir le public : et de plus, deux spectacles hors-normes…..

C’était parti,pour le plus grand plaisir des enfants : la petite usine à taille douce  était synonyme d’impression et de gravure, pour participer à la création d’une œuvre collective et elle était prise d’assaut. Elle  retenait l’attention tout comme l’atelier de maquillage toujours sollicité… Il fallait composer à partir d’un personnage.

 A treize heures, soit l’on se désaltérait et l’on se restaurait avec des plats variés représentant différents pays et symbolisant l’ouverture sur le Monde,  soit l’on participait aux ateliers qui allaient durer l’après-midi.

Et donc entre repas et musique, ce fut une transition pour arriver aux spectacles de l’après-midi. Les agapes du midi étaient un peu musicales mais surtout bien conviviales.artsIMG_20210911_151616

Dès 15 h avec 12 rue d’la joie, de la Compagnie Mungo, l’on découvrait avec plaisir un solo clownesque avec des  marionnettes à gaine la CHRONIQUE de la vie d’un immeuble par une concierge et 20 locataires…

En vidéo : https://youtu.be/HOw9IPXOcpA

« Gigi Berthion est gardienne d’immeuble et le public aux premières loges. Un chat écrasé, un incendie, une chute dans l’escalier, une finale de match de foot interrompue au moment du tir au but … Ça ressemblait à un drame et c’était une comédie !
12 rue d’la Joie interrogeait avec humour notre aptitude à vivre ensemble. Les petites choses de la vie prennent un joyeux relief sous les mains expertes de Gigi, une illusionniste à la fraîcheur contagieuse ! »

Le public était conquis, les enfants aussi, et les ateliers se poursuivaient durant une après-midi faite de douceur et synonyme de participation active.

Et à 18h30 la Compagnie Bruit qui court allait emporter de très nombreux spectateurs de tous les âges dans la suite de « King of the Kingdom » joué en 2019 à « Arts et Agapes ». Une référence. La Cie Bruitquicourt  avec Hamlet en près de 45 minutes nous entraînait dans une ambiance très décalée et absurde assaisonnée à la Monty Python. C’était encore la mise en abîme grotesque du théâtre et du pouvoir politique. Le spectacle, fondateur de la Cie Bruitquicourt, s’amusait avec l’œuvre sacrée de William Shakespeare. Tout en préservant l’essence de la pièce, les quatre comédiens s’accordaient à merveille pour réinventer le théâtre dans le théâtre et faire surgir de ce drame une comédie hilare et déjantée…

artsIMG_20210911_191843

« Le comédien et metteur en scène Luc Miglietta, qui n’en est pas à son premier triomphe, évite toutes les analyses psychocritiques et soporifiques pour nous servir avec une dérision salutaire la quintessence d’un texte-monument du théâtre élisabéthain »… En vidéo : https://youtu.be/BrBWD1pnKIk

Rire ou ne pas rire, la question ne se posait même pas, car derrière un rideau rouge, Luc surveillait trois comparses, vêtus d’un  bonnet de laine, qui désiraient interpréter la fameuse tragédie…….

Petit moment pour souffler puis l’on enchaînait sur la Veillée d’Arts et d’Agapes avec une soirée festive, une soirée repas-concert avec Art Vida et ses chansons festives

Acteurs d’une musique mosaïque, saltimbanques du son jouant avec les mots et les langues, leur concert fut un moment de partage et de joie, un carrousel voyageur aux scintillements multicolores avec une rythmique manouche ou ska, des épices klezmer,
tziganes ou d’orient, quelques pincées d’une mélopée éthiopienne et quelques zapateos andalous.
Les escales étaient nombreuses, le tempo ne faiblissait pas, et les convives qui participaient au repas n’hésitaient pas à se lever pour se laisser entraîner par cette palette musicale.

 Ce fut une soirée bien chaleureuse durant laquelle sans soucis on profitait du temps qui passait  ! En plein air, l’on oubliait les tracas des derniers mois pour quelques heures.

 artsIMG_20210911_212935

En vidéo : https://youtu.be/O79n8rH9CAs

Un beau succès, vu les contraintes sanitaires actuelles qui rendent le pass sanitaire obligatoire, car les participants furent nombreux, et entre les arts et les agapes, rien ne manquait : encore une belle réalisation que  cette cinquième édition qui fut pour les participants une journée de bonheur : le public a répondu présent durant les moments forts, et tous les ateliers ont eu un certain succès. Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines durant dans le calme, la convivialité et le partage. Des spectacles de qualité entre délires et sensibilité, des moments d’échanges et surtout de la bonne humeur…

Félicitations à tous les bénévoles, ceux qui ont œuvré,  pour que perdure cet événement qui est une belle référence culturelle et festive pour Poussan.  En associant des amateurs et des néophytes, les spectateurs aux acteurs, des animations pour tous et du spectacle, Arts et Agapes fut encore un très beau succès.