Un avenir durable pour les ports régionaux

L’Occitanie est résolument tournée vers la mer. Propriétaire des ports de Port-la-Nouvelle (11), et de Sète-Frontignan, la Région investit pour développer l’activité maritime sur son territoire. Découvrez ce secteur emblématique en images !

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Exploité depuis 2007 par la Région, le port de Sète-Frontignan est le second port de la Méditerranée Française

Avec Port-Vendres (66) [1], Port-la-Nouvelle (11), et Sète-Frontignan (34), l’Occitanie compte trois ports maritimes de commerce. Propriétaire des ports audois et héraultais, la Région est également responsable des infrastructures du port de pêche du Grau-du-Roi (30) depuis le 1er janvier 2017 [2]. Les activités maritimes sont particulièrement présentes sur le territoire : pêche, commerce, tourisme… La Région investit dans les ports dont elle est propriétaire pour réhabiliter et moderniser les infrastructures.

La modernisation des ports en actions

Lancé en 2016, le Plan littoral 21 mis en place par la Région et ses partenaires (Etat, Caisse des Dépôts) a pour objectifs de financer la modernisation des infrastructures portuaires et touristiques. Plus de 550 projets ont été soutenus dans ce cadre, notamment la restructuration du port de Sète-Frontignan. Des investissements lourds, qui ont permis « au port héraultais de le faire rentrer dans la cour des grands de l’économie maritime » selon Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Côté audois, le Plan littoral 21 a financé en grande partie les travaux d’extension de Port-la-Nouvelle, nécessaires pour accueillir de nouveaux projets, en lien avec les énergies nouvelles. En Occitanie, le potentiel de l’économie maritime s’appuie sur 220 km de rivages, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce, 5 ports de pêche, et 20 stations balnéaires.

[1Le port de Port-Vendres est la propriété du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan

[2Suite à la promulgation de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les régions ont vu leurs compétences s’étoffer dans plusieurs domaines (développement économique, aménagement du territoire, éducation…).Ce transfert de compétences a permis à la Région de devenir propriétaire de certains ports de plaisance et des espaces portuaires, dont celui du Grau-du-Roi.