Mon éco-PTZ Prime Rénov' pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique

Sponsored image

 

Mon éco-PTZ Prime Rénov' d'un montant maximum de 30 000 € permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov' dans des conditions précisées par un décret du 30 mars 2022. Cette disposition est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 et certaines banques sont en capacité de le proposer depuis le 17 novembre.

Prévu par la loi de finances pour 2022 et précisé dans le décret du 30 mars 2022, ce dispositif permet aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles à l'aide MaPrimeRénov’ de bénéficier beaucoup plus simplement d’un éco-PTZ pour financer leur reste à charge.

Mon éco-PTZ Prime Rénov' s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.

À la suite des travaux de simplification du parcours de demande d'un éco-PTZ menés depuis plusieurs mois par les pouvoirs publics et le secteur bancaire, un premier groupe bancaire, les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne, lance la distribution de Mon éco-PTZ Prime Rénov'.

Ce nouvel éco-prêt à taux zéro simplifie la démarche du demandeur auprès de sa banque.

En effet, vous pourrez demander un éco-PTZ Prime Rénov' auprès de votre banque sur la base de la notification d'accord de MaPrimeRénov’ transmise par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La banque analysera alors simplement votre capacité de remboursement pour vous accorder cet éco-PTZ.

Vous n'aurez plus à fournir la liste des travaux concernés, les formulaires signés par les entreprises réalisant les travaux, les factures et les devis déjà contrôlés par l'Anah pour l'attribution de la prime. Toutefois, le prêt devra être émis dans les 6 mois suivant cette notification de l'Anah.

Le montant d'un éco-PTZ Prime Rénov' peut atteindre 30 000 € afin de financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique, après prise en compte du montant de l'aide MaPrimeRénov'.

Les travaux concernés (isolation du logement, changement de mode de chauffage) peuvent être déjà commencés, mais au maximum 6 mois avant la demande de ce prêt sans intérêt.

La durée de remboursement de ce prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 15 ans.

Mon éco-PTZ Prime Rénov' sera disponible d’ici la fin du premier trimestre 2023 auprès des autres banques partenaires : le Crédit Mutuel, le CIC, le Crédit Agricole et La Banque Postale.

Voir la liste des travaux éligibles au prêt.

  À noter : Seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent émettre ce prêt subventionné. Voir la liste des banques le proposant.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon