La Vigilance de Météo-France étendue au lendemain pour mieux se préparer aux dangers météorologiques

Selon Météo France :Orage, Conditions Météorologiques

La Vigilance de Météo-France informe depuis 2001 les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Ce dispositif de référence sur les dangers météo est désormais étendu en métropole jusqu’au lendemain minuit. Un zonage plus précis que celui du département sera également mis en place progressivement pour certains phénomènes.

Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires " Météo France nous livre ici des données claires, pertinentes, adaptées à la situation, en étendant la durée de vigilance jusqu’au lendemain soir. Cela permet à chacun d’anticiper, d’adapter son comportement et de s’organiser le plus tôt possible.
Les aléas météorologiques affectent fortement les activités du quotidien : en donnant davantage de visibilité aux usagers, ceux-ci pourront être des acteurs plus efficaces de la sécurité des personnes et des biens. Ces prévisions étendues bénéficieront aussi aux services de la sécurité civile, qui pourront mieux se préparer aux catastrophes naturelles. Par ce travail, le ministère confirme son plein engagement pour améliorer la sécurité et la protection de tous les Français. "

Pour Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, " Avec le changement climatique, certains événements météorologiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité, notamment les pluies intenses et les vagues de chaleur. La Vigilance de Météo-France constitue la référence des pouvoirs publics et de la population pour s’informer sur les dangers météorologiques. À ce titre, l’établissement est pleinement mobilisé pour fournir l’information la plus pertinente et améliorer la réponse aux situations d’urgence et la protection des populations. "
 

Informer plus tôt des dangers météorologiques

La double carte de Vigilance permettra d’attirer l’attention de tous plus tôt sur les dangers potentiels liés à une situation météorologique et de prendre les précautions pour se protéger. Pour faciliter la lecture, l'information sera désormais fournie par Météo-France sous la forme d'une double carte de Vigilance, la première pour la journée en cours et la seconde pour le lendemain au lieu d’une carte sur 24 heures aujourd’hui. La Vigilance couvre ainsi des périodes de validité fixes, quelle que soit l’heure de diffusion.

Météo-France met à disposition simultanément l’information de Vigilance pour la journée en cours et le lendemain à chaque diffusion, soit au moins à 6 h et 16 h comme aujourd’hui..........

Voir et lire sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/a-la-une/la-vigilance-de-meteo-france-etendue-au-lendemain-pour-mieux-se

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon