Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : SNCF, RATP, aéroports... Découvrez les prévisions de trafic

A moins de 48 heures de la deuxième journée de mobilisation nationale, les entreprises de transports ont communiqué, dimanche soir, leurs prévisions de trafic.

Photos gratuites de Hall de gare

Selon France Info :

Après le jeudi noir, un mardi noir ? Les syndicats appellent à de nouvelles manifestations, mardi 31 janvier, pour protester contre le projet de loi de réforme des retraites. Réunis en intersyndicale, ils invitent "toute la population à se mobiliser encore plus massivement" que lors de la première journée d'action du 19 janvier, qui avait réuni entre 1,12 et 2 millions de personnes dans les cortèges. "Nous sommes bien partis pour être plus nombreux", avance la CGT.

Cette nouvelle journée de grève sera marquée par d'importantes perturbations dans les transports en commun, comme à la SNCF et à la RATP, qui ont dévoilé dimanche les premières prévisions de trafic. Des fermetures de classes, voire d'écoles, sont aussi à prévoir, le taux de grévistes chez les enseignants de primaire devant être dévoilé lundi par le principal syndicat.

A la SNCF

Les cheminots maintiennent la pression. Selon les prévisions de trafic communiquées par la SNCF, les voyageurs doivent se préparer à une journée "très fortement perturbée". Comptez en moyenne un train sur trois pour les TGV et Ouigo. Dans le détail, par régions, la SNCF prévoit deux trains sur cinq sur l'axe Nord, un train sur deux sur l'axe Est, un train sur quatre sur l'axe Atlantique, un train sur deux sur l'axe Sud-Est. Deux Ouigo sur cinq circuleront.

Du côté du trafic régional des TER, deux trains sur dix en moyenne sont à prévoir dans toutes les régions. Aucun intercité ne circulera, à l'exception d'un aller-retour sur Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Le trafic international sera lui aussi "fortement perturbé".......................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-31-janvier-contre-la-reforme-des-retraites-un-trafic-tres-fortement-perturbe-a-la-sncf-et-la-ratp-decouvrez-les-previsions_5629181.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon