La pépinière d’entreprises FLEX inaugurée ce 2 février

AAAAAAFLOXCapture d’écran 2023-02-03 134239Au terme d’une journée portes ouvertes (ateliers, conférences, stands d’expériences…), la Pépinière d’entreprises FLEX qui a ouvert ses portes en septembre dernier, a été inaugurée ce jeudi 2 février à Sète, en présence de tous les acteurs de la création d’entreprises et de l’accompagnement.
 
Sète agglopôle Méditerranée porte une ambition forte en soutenant les acteurs écono- miques pour innover et créer de l’emploi durable sur notre territoire. SAM se donne pour ambition de fédérer les acteurs des différents écosystèmes de la recherche, de l’enseignement supérieur et des entreprises pour créer une dynamique innovante, collective afin de créer de l’emploi durable sur un territoire exceptionnellement riche. Avec l’ouverture de la première pépinière du territoire en septembre 2022, l’Agglopôle vient de se doter d’un lieu Totem, un phare de l’entrepreneuriat pour développer l’esprit d’entreprendre, soutenir les entreprises dans leur lancement, transition, accélération : leur permettre de s’ancrer sur le territoire et créer de la richesse, de l’innovation et des emplois durables pour tous, en s’appuyant sur plusieurs outils et dispositifs dédiés.rbt
 
En fédérant les forces vives du territoire autour de ce projet, SAM accompagne les jeunes entreprises de la formulation de leur idée à l’accélération de leur entreprise, avec l’appui d’un réseau d’experts économiques : CCI, CMA, BGE, Crealead, Réseau Entreprendre, le BIC/3M, Initiative Thau, AXLR, Big Up, La Palanquée, Ifremer, SMBT, l’agence d’attractivité BLUE, Reso+, AD’OCC, France Active, Medef, French Tech Méditerranée, Big Up, BPI, l’ordre des experts comptables, les avocats, Gigamed, le Pole mer, Pôle Emploi, la MLIJ et les partenaires de la formation.
 
Flex : la première pépinière de jeunes entreprises du territoire Ce lieu phare, dédié aux jeunes entreprises, se veut être un véritable lieu de vie et de rencontres pour développer l’esprit d’entreprendre et aider les jeunes entreprises à tester et consolider leur modèle économique. Un projet de réhabilitation pour cette pépinière de jeunes entreprises Avec le nom Flex, SAM a souhaité connecter la pépinière à son territoire, à son histoire. Flex est une évolution de Flexsys, entreprise installée auparavant sur le site des Eaux Blanches et qui lui a donné son nom. rbt
 
À travers ce dernier, il s’agissait de donner du sens, à narrer une his- toire qui tient compte du passé pour mieux construire l’avenir, telle une forme de résilience. Flex est la deuxième étape du parcours de l’entrepreneur (après l’incubation) qu’elle accom- pagne avec l’appui d’un réseau d’experts économiques pour sécuriser son modèle, tester son activité sur le territoire et lui permettre de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Cette pépinière propose un hébergement en début d’activité (de 0 à 3 ans), et pour une durée de 36 mois. Les avantages de cette offre : des bureaux fonctionnels et modulables, un guichet unique pour répondre à vos besoins, une offre de service sur mesure, des moyens mutualisés. Un engouement déjà constaté : Flex a accueilli sa première promotion de 8 jeunes entre- prises dans les filières stratégiques de l’économie bleue, des industries culturelles et créatives, du numérique, du sport-bien-être-santé et tourisme.
 
 
 
 Cette première promotion représente un potentiel d’environ 100 emplois créés à 3 ans dans ces filières. Les critères de sélection : la jeune entreprise doit porter une innovation sociale, écono- mique et environnementale, sur un territoire à fort potentiel de développement dans les do- maines de la croissance bleue, les industries culturelles et créatives, le numérique, la santé et le bien-être, les services, l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire. Flex offre ainsi aux jeunes pousses la possibilité de se développer sur le territoire d’expérimetation et d’innovation Sétois et Montpelliérain. Le portrait-robot de la jeune entreprise Flex : créée depuis moins de 4 ans, accueillant 1 à 4 emplois, développant une innovation technologique ou sociétale dans les filières stratégiques, recherchant un accompagnement sur l’un des volets de l’entrepreneuriat (financement, accélération, recrutement/RH...). Le saviez-vous ? Le taux de survie à 5 ans passe de 50 % à 80 % pour une entreprise accompagnée en pépinière d’entreprise.
 
L’offre de service L’offre Flex, c’est avant tout un accompagnement individualisé, à la carte dans les domaines suivants :
• La recherche de financement.
• La mise en marché.
• L’accompagnement technologique et l’innovation.
• Le conseil et l’accompagnement juridique.
• La conquête de marchés à l’international.
• La mise ne réseau avec les partenaires.
• Le marketing et la communication. Flex, c’est aussi un lieu de vie connecté et accessible pour les jeunes entreprises :
• Des bureaux modulables à partir de 15€ le m²/mois.
• Une tarification spécifique.
• Une connexion très haut débit.
• Des services généraux à coûts partagés.
• Des animations collectives, conférences, atelier.
• Un lieu de vie convivial, invitant à la créativité.
 
 
Pour vous accompagner, passer de l’idée au projet, et du projet à la création, Sète agglopôle Méditerranée soutient un réseau d’incubateurs et de lieux d’expérimentation sur son territoire : - La Palanquée : https://www.lapalanquee.org/ - BlueThauLab : https://www.bluethaulab.fr/ - Celimer : https://www.ifremer.fr/mediterranee/implantations
 
Flex est la première pépinière d’entreprises du territoire, elle bénéficie d’un réseau d’experts. En effet, à l’occasion de l’ouverture de Flex, Sète agglopôle méditerranée a proposé à une trentaine de partenaires du domaine de l’entrepreneuriat, une charte d’engagement qui les impliquent dans les activités de Flex et aux côtés de nos jeunes entreprises. Aux côtés de Sète agglopôle méditerranée, ces experts constituent l’offre de services qui est proposée à chaque jeune entreprise intégrant Flex.
 
 
L’invitée d’honneur était la sétoise Fidji Simo, ex-dirigeante de Facebook, actuellement à la tête de l’entreprise Instacart, nouveau géant de la livraison alimentaire.
 
 
"Fidji Simo est née le 5 octobre 1985, à Sète. Elle était l’une des dirigeantes de Facebook. Elle est à la tête de l’entreprise Instacart de- puis juillet 2021. Après avoir obtenu le baccalauréat à 16 ans, elle effectue une classe préparatoire commerciale au lycée Joffre de Montpel- lier qui lui permet d’accéder à HEC. Elle est fortement impressionnée par la Californie, qu’elle découvre au cours d’un semestre d’échange à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Elle effectue son stage de fin d’étude chez eBay France à Paris puis travaille pour la maison mère à San Francisco pour s’occuper de la stratégie de la société (fusions-acquisitions, positionne- ment de la marque). Elle intègre Facebook en 2011, sur candidature spontanée, en Californie."
 rbt
"Elle est embauchée dans les équipes marketing. Soutenue par Sheryl Sandberg, Fidji Simo progresse rapidement au sein de l’entreprise. En 2013, elle devient responsable de la publicité mobile. Puis, en 2014, Vice-présidente chargée de la vidéo, des jeux et de la publicité sur mobile. Elle lance notamment Facebook Live en avril 2016 et la fonction autoplay. En mars 2019, elle est nommée directrice de l’application de Facebook, à la place de Chris Cox, un proche de Mark Zuckerberg. Elle fait également partie du conseil d’administration du Cirque du Soleil et de Women in Product (en), une association visant à promouvoir la place des femmes dans les nouvelles technologies."
 
"Au printemps 2021, elle intègre le conseil d’administration d’Instacart, start-up qui propose un service de livraison de produits alimentaires valorisée à 39 milliards de dollars (troisième entreprise non cotée américaine en valorisation, après Stripe et SpaceX). En juillet 2021, le fondateur d’Instacart, Apoorva Mehta, lui cède les rênes opérationnelles. En juin 2022, elle intègre le conseil consultatif de Roch Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans les jeunes pousses du tourisme et du voyage d’affaires."
 
 
 
 
Vous êtes une jeune entreprise innovante ? Vous recherchez des moyens mutualisés et voulez bénéficiez d’un programme d’accompagnement pour réussir votre projet ? FLEX (138 avenue des Eaux-Blanches à Sète) est faite pour vous, alors rejoignez les 9 jeunes entreprises déjà installées.
 
Renseignements par téléphone au 04 67 46 47 68 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Plus de détails sur https://flex.agglopole.fr/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon