Grève du 23 mars : les renseignements craignent une insurrection

Selon Orange.fr

Militaire, Manifestation, La France

À la veille de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme contestée des retraites, jeudi 23 mars, les renseignements décrivent un "climat insurrectionnel", rapporte Le Parisien.

Depuis l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, sans vote à l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars, les manifestations et les incidents se multiplient dans les rues partout en France. Selon les informations du Parisien, mercredi, les renseignements prévoient une forte mobilisation ce jeudi 23 mars, à l'occasion de la neuvième journée de protestation.

 


"La mobilisation pourrait connaître un nouvel élan au regard de l'émotion suscitée par le recours à l'article 49.3 de la Constitution", indique une note consultée par nos confrères.

Selon les renseignements, 320 démonstrations sont attendues dans l'Hexagone ce jeudi. Entre 600 000 et 800 000 personnes pourraient battre le pavé. Dans la capitale, entre 40 000 et 70 000 manifestants devraient défiler, auxquels devraient s'ajouter 400 à 600 éléments radicaux, détaille le quotidien francilien.

Les syndicats redoutent "une flambée de violence"

Les syndicats craignent "une flambée de violence qui pourrait se matérialiser en tête de cortège par des éléments radicaux et paralyser la bonne marche de la démonstration", selon les auteurs de la note. Cela pourrait ainsi "entraîner une défection du public familial, réticent à être mêlé à des exactions et résigné après le rejet de la motion de censure (déposée contre le gouvernement, ce lundi 20 mars)", détaillent les renseignements, cités par le quotidien................

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon