Pénurie de carburant : comment trouver une station-service approvisionnée près de chez vous ?

Ravitailler, Station-Essence

 

Un grand nombre de stations-service du territoire connaissent des difficultés d'approvisionnement en raison des mouvements de grève touchant les raffineries. Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.

Les difficultés d'approvisionnement entraînent des ruptures totales ou partielles selon les départements.

Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.

Cette carte vous indique :

  • le prix de vente des carburants pratiqué par chaque station-service (prix par litre, en euros, toutes taxes comprises) ;
  • si le carburant souhaité est disponible ou en rupture de stock.

Dans la zone « Localisation », sélectionnez un département puis indiquez le nom ou le code postal de votre commune. Sur la carte qui s'affiche, cliquez sur une station-service pour ouvrir la fenêtre des informations. Vous y trouverez le nom et l'adresse du point de vente, l'indication de la rupture de stock pour chaque type de carburant (gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85, GPLc). Si le carburant concerné est disponible, le prix pratiqué est indiqué.

  Attention : Face à la pénurie, certains préfets ont par ailleurs décidé de limiter à 30 litres le volume de carburant autorisé par plein d'essence. Retrouvez la situation département par département sur le site prix-carburant.gouv.fr.

  Rappel : Depuis le 11 octobre 2022, des arrêtés préfectoraux sont pris pour interdire la vente et l'achat de carburant en jerrycan dans tous les départements.

Pour en savoir plus

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon