A fond(s) le tourisme pour tous !

Pyrénées, Montagne, Le Canigou, Paysage

 

Au Salon Occ’ygène au MEETT de Toulouse, la Région Occitanie vient d’annoncer la création du fonds Occ’ygène. Grâce à de futurs mécènes, les actions en faveur d’un tourisme équitable et solidaire seront amplifiées.

 

Un fonds Occ’ygène pour permettre à tous les habitants d’Occitanie d’avoir accès aux loisirs et aux vacances

Près d’un Français sur deux est privé de vacances. Dans la moitié des cas, la raison est financière [1]. Donner accès au voyage et aux loisirs au plus grand nombre est essentiel. « C’est un enjeu économique pour développer le secteur du tourisme, mais aussi un enjeu sociétal  », insiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Chacun doit pouvoir s’extraire de son quotidien et de son environnement, rencontrer l’autre, créer du lien. Le tourisme est un vecteur puissant d’intégration, encore plus depuis la pandémie du Covid. »

Cet objectif d’un tourisme généreux et équitable passera désormais par le Fonds OCC’YGENE, qui vient d’être lancé à Toulouse le 31 mars 2023. Il s’agit du tout premier fonds de ce type en France, issu d’un partenariat public/privé, dont l’objectif est de mobiliser des financements plus importants pour le tourisme.

Trois priorités d’actions ont été définies : l’accès au tourisme et aux loisirs pour les habitants les plus défavorisés, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, et le développement « d’un impact positif et inclusif du tourisme pour les territoires et leurs habitants ».Fete, Ail Rose, Lautrec, Tarn, Occitanie

Un appel à projets en 2023


La Région Occitanie s’engage ainsi à rendre effectif « le droit aux vacances pour tous » (jeunes, familles, retraités, personnes aux revenus modestes, personnes en situation de handicap), et à limiter la fracture, surtout en cette période d’inflation et de baisse importante du pouvoir d’achat.

Comment sera abondé ce fonds OCC’YGENE et par qui ? Différentes catégories de donateurs et de mécènes, publics comme privés, pourront y investir : communautés de communes, associations dans le tourisme et la solidarité, offices de tourisme, parcs naturels, etc. Une quinzaine d’entreprises [2] ont déjà donné leur accord pour devenir membres fondateurs de ce fonds, en y abondant à hauteur de 10 000 euros chacune.

Qui pourra bénéficier de ce fonds ? Des appels à projets seront lancés au cours de l’année 2023. OCC’YGENE soutiendra principalement des associations caritatives pour l’aide à des départs en vacances, pour l’aide à la pratique de loisirs des habitants éloignés de ces activités, mais aussi la carte Occ’Ygène.

La carte Occ’Ygène renouvelée

Plage, L'Été, Vacances, Mer, Océan

Ce dispositif, créé en 2020 à la sortie du confinement, a permis de stimuler la consommation des loisirs en faisant bénéficier les habitants d’Occitanie de réductions. Au moins 10 000 familles (dont le coefficient familial était inférieur à 1000€) en ont profité. La Région Occitanie a annoncé le renouvellement de cette carte Occ’Ygène pour les familles et les 18-25 ans [3] et même son amplification à destination des moins favorisés qui ne disposent pas des ressources pour partir en vacances, ni même parfois de la culture du voyage et du temps libre.

C’est en fait tout un « programme Occ’Ygène » qui est ainsi structuré et renforcé (train à petit prix (1€) , aide au départ en vacances, financement de projets…). La Région Occitanie confirme son engagement historique pour un tourisme mieux partagé et accessible à tous, ce qu’on appelle aussi le « tourisme social et solidaire » (TSS).

75 projets d’établissements du TSS (anciens et nouveaux dispositifs) ont, en effet, été financés de 2016 à 2022, pour un montant d’aide de plus de 10 millions d’euros.

3e région de France du tourisme solidaire

Au-delà du financement des structures d’hébergement, la Région Occitanie accompagne également diverses actions en faveur des vacances & loisirs pour tous et toutes : opération « 1er départs en vacances », opération « Sac Ados », classes découvertes comme vecteur d’émancipation et d’accès aux vacances pour tous les enfants dans le cadre scolaire, séjours jeunes découverte des Parcs Naturels Régionaux. Depuis 2016, en moyenne, chaque année plus de 4 000 enfants sont ainsi partis.

« Le tourisme n’est pas que du tourisme. Il peut être un levier pour lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge », précise la vice-présidente de la Région en charge du Tourisme, Muriel Abadie. « Découvrir le monde permet d’ouvrir les esprits. Notre devoir, c’est de tout faire pour aider les familles et à ne pas s’enfermer chez eux et à sortir découvrir ce que notre région offre de plus beau. »

En 2023, l’Occitanie se classe troisième région de France pour le tourisme social et solidaire.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon