Qu'est-ce que l’Occitanie Rail Tour ?

L’Occitanie Rail Tour, ce sont 19 lignes ferroviaires qui sillonnent l’Occitanie le long desquelles sont proposés visites, activités, hébergements, restaurants… à proximité immédiate de plus de 100 gares-étapes.

L’Occitanie Rail Tour est une initiative éco-responsable, sociale, et économique permettant de découvrir l’Occitanie grâce au train. Au-delà de relier les territoires, il permet de maintenir en activité certaines lignes à fort potentiel touristique et d’en rouvrir d’autres, afin de conforter la position de leadership de la région Occitanie en matière de développement durable.

L’Occitanie Rail Tour s’adresse aux touristes quel que soit leur mode de transport pour rejoindre l’Occitanie, aux résidents pour (re)découvrir la destination en empruntant le train, aux foyers modestes mais aussi aux jeunes européens qui veulent découvrir en train une région grande comme un pays dotée d’une offre touristique incroyablement diversifiée.

L’Occitanie Rail Tour c’est une offre de voyage à prix unique, 10€ par jour, pour tous et tous les jours sur toutes les lignes TER (avec un minimum de 2 jours consécutifs) à bord de liO Train.

Avec l’Occitanie Rail Tour, la destination Occitanie Sud de France prend un train d’avance et confirme sa volonté de devenir la destination touristique durable par excellence.

 

Achetez votre Pass Occitanie Rail Tour

Vos questions sur les voyages en train en Occitanie

                                                 Aller sur : https://www.tourisme-occitanie.com/rail-tour/faq/?fbclid=IwAR1boE7bpURtZr

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon