Saint Pierre 2018 : ferveur et chaleur

pierP1090166

Ce dimanche 8 juillet à Sète, dans le cadre du Grand Pardon de la Saint Pierre, François Commeinhes, Maire de Sète, a accueilli les autorités Civiles, Militaires et Religieuses dès 8 h 30 avant que le cortège ne prenne la direction de la Décanale Saint Louis pour la Grand'messe de Saint Pierre.

pierP1090140

 Monseigneur Pierre Marie Carré, Evêque du Diocèse de Montpellier, accompagnait le Père Gérard Friou et des autres prêtres de la Paroisse de Sète avec la collaboration durant la messe de Jean-Michel Ballester, Maître de Chapelle de La Pastorale du Tourisme de Sète, avec en outre, la chorale de Sète et la chorale paroissiale « Stella Maris ».

Une bien belle Messe et après l'office sortie en musique des barques et des statues précédées par fanfares et jouteurs pour redescendre à la Criée aux poissons sous les applaudissements d'une foule de spectateurs, des Sétois des régionaux et des touristes très surpris. Très beau défilé a participation de la fanfare des Pompiers de Villeneuve les Béziers, de la musique de l’Avenir L’Islois, de la pena Bella Ciao, et du bagad de saint Mandrier.

pierP1090126

pierP1090128

 

 

 

 

 

De nombreux bateaux de toutes tailles étaient prêts pour le départ.

La Marseillaise entonnée, les ballons lâchés, une fois la statue de Saint Pierre embarquée, la flottille a pris la direction de la Mer, sortant du port pour rendre hommage aux Marins disparus.pierP1090111

 

La cérémonie fut magnifique, les bateaux formant une ronde gigantesque. Plus de 120 embarcations de toutes tailles allant des vedettes jusqu'aux thoniers en passant par quelques voiliers motorisés, la SNSM.....

Minute de silence pour les Marins disparus en mer, prières avec Monseigneur Carré, Avé Maria interprété magistralement, bénédiction par les ecclésiastiques, largage de la gerbe en forme d'ancre par les anciens pêcheurs se sont alors succédés avec une dernière Marseillaise le tout dans un profond recueillement avec dépôts de fleurs et même de bouquets autour de la gerbe.

pierP1090169

Au son des sirènes pour saluer l'événement, la flottille a pris le chemin du retour dans une ambiance devenue festive. Le public a pu profiter alors de moments récréatifs et conviviaux offerts par les Patrons des bateaux et thoniers avant de poursuivre la fête autour de la criée. Après la formation du cortège ce fut le retour de la statue de SAINT PIERRE à la Chapelle des Pénitents avec la participation de la Fanfare des Pompiers.

Après quelques festivités, l'après-midi débutait à 15 h, le tournoi de joutes Poids Lourds, celui de l’Amitié Challenge Ernest et Georges AZAIS pour saluer cette belle Saint Pierre 2018 et fêter ce début juillet en beauté, sous un soleil de plomb.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations