Marie-Laure ouvre des ateliers Montessori sur Poussan

C’est en observant ses propres enfants ainsi que ceux de son entourage familial et amical que Marie Laure a perçu certains besoins face aux incertitudes et questionnements des parents et des enfants en matière de dialogues, d’éducation bienveillante, de scolarité et de pédagogies alternatives.

C'est en approfondissant ses analyses et en multipliant les observations que la question lui est venue: Que faire exactement pour le bien être de chacun dans le respect mutuel et un cadre posé et précis ?

Le besoin d’accompagnement, de solutions alternatives non proposées dans les cursus scolaires actuels pour les enfants sont des besoins ressentis aussi bien par les adultes que par les enfants ne trouvant pas assez de satisfactions dans les apprentissages classiques. Tous se tournent désormais vers les pédagogies dites alternatives.dav

Ces dernières se reposent sur une approche plus concrète, plus personnalisée, plus sensorielle au sens propre du terme et enfin plus bienveillante et plus respectueuse de chacun. Investie depuis de nombreuses années dans l’univers de la parentalité positive, et mère de trois enfants, Marie Laure a ainsi décidé de se former à la philosophie et à la pédagogie de Maria Montessori afin d'essayer d'apporter bien-être, accompagnement, écoute, soutien et respect aux plus jeunes pour leur permettre d’évoluer le mieux possible au sein d’un environnement travaillé, soigné, adapté et apaisant. 

L'envie de partager ses découvertes, ses compétences, ses connaissances et ses expériences avec les habitants du bassin de Thau est très vite devenue une évidence. C'est ainsi qu'est né le projet des ateliers d'Agile-Montessori. Après plusieurs cursus de formation Montessori mais aussi en méthode Agile ou encore sur le graphisme et l'enseignement et de nombreuses démarches administratives, les locaux ont ouverts le 4 septembre dernier et proposent différents ateliers aux enfants.

Des ateliers sensoriels et de vie pratique à l'aide du matériel développé par la célèbre pédagogue afin de développer les apprentissages et le développement moteur et social des plus jeunes. Ces ateliers d'une durée d'une heure en moyenne ont pour but de guider les enfants sur la voie de l'autonomie et de la confiance en soi grâce entre autre à des moments de partage dans une démarche de dialogue, de respect et de bienveillance.

dav

Mais aussi des ateliers plus "scolaire" et de l’aide aux devoirs grâce à des outils concrets adaptés aux besoins et envies des enfants en fonction de leurs périodes sensibles d’apprentissage et le respect de leurs savoir faire. Les ateliers d'une durée d'une heure trente environ ont pour but d'aider les enfants à développer leurs compétences en se réappropriant les notions apprises en classe et en répondant à leur curiosité et leur soif de savoir.

D’autres services se grefferont ensuite comme la location de matériel, l’organisation de micro conférences, la mise en place d’après-midi « contes » à thèmes et bien d’autres surprises.

L’inauguration aura lieu le 16 septembre à partir de 18 h et ouverte à tous En attendant ces heureux évènements vous pouvez joindre l'atelier au 06 30 70 47 26 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore à l’atelier au 5 Bdv du Riverain.

Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook https://www.facebook.com/agilemontessori/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon