Trophy 4l : la Pyramide soutient un équipage féminin.

Le Raid 4l TRophy voit le jour en 1997, un challenge qui depuis lors a lieu chaque année. Pour la première édition seulement 4 véhicules prennent le départ, aujourd’hui c’est plus de 1300 équipages qui se lanceront dans la grande aventure de ce Trophy 4L 2019 dont plusieurs centaines exclusivement féminins.

Le 4L Trophy est une course d’orientation réalisée exclusivement en Renault 4 (R4L). Un parcours avec étapes au travers de la France, l’Espagne et le Maroc. Ils transportent des fournitures scolaires et sportives qui sont distribuées aux enfants du sud Maroc à l’arrivée. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il parcourt pour passer au point de contrôle, évidement le but étant d’en parcourir le moins possible.

Tout savoir sur : https://www.4ltrophy.com/

Comme l’an dernier, le Restaurant LA PYRAMIDE soutient un équipage féminin prenant part à la 22ième édition du 4L TROPHY 2019 (1300 équipages en 2018, soit 1300 4L et 2600 participants). Manon, sétoise étudiante en doctorat à la faculté de Montpellier, et Julia aveyronnaise, étudiante en communication à Montpellier également. Prendront le départ de cette aventure le 19 février 2019 – rendez-vous à LA PYRAMIDE à partir de 11h30 pour échanger avec elles, découvrir la 4L et toute sa préparation. Et il faut dire que celle-ci a été pleine de rebondissement !

La boîte à vitesse au plancher qu’elle soit manuelle ou automatique c’était leur pain quotidien, mais sur le tableau de bord cela a été une toute autre histoire.. Cette aventure réservée aux étudiants est un véritable défi pour les candidats. Le premier défi a relevé est d’ordre entrepreneurial : créer une association, établir un business plan, rassembler un budget, trouver des sponsors, acquérir le véhicule, le faire contrôler, apporter les réparations, les modifications nécessaires pour rouler dans des conditions extrêmes, apprendre les rudiments du pilotage sans GPS… Le second défi est de l’ordre humanitaire : collecter 50 kg d’effets scolaires qui seront remis, une fois arrivé au Maroc, à des écoles.

Et sur ce point l’équipage a été d’une efficacité redoutable, vous verrez par vous même la quantité de fourniture d’école et de sport qui va être distribuée. Le troisième défi est de d’ordre humain, sportif et solidaire. Les étudiants âgés de 18 à 28 ans devront s’entraider pour déjouer tous les pièges des pistes, des dunes de sables. Ils devront s’entraider aussi pour se dépanner, pour réparer, pour se sortir d’ensablements..

Le tout dans des paysages grandioses et magnifiques, mais attention, des conditions difficiles les attendent notamment les conditions météorologiques avec la neige sur les pourtours de l’Atlas avec des nuits où elles dormiront dans la voiture à 0°C ! Le Restaurant LA PYRAMIDE, avec l’élan de son Patron Laurent MIACHON et de toute son équipe, fera bénéficier aux clients le suivi de chaque étape sur la page FACEBOOK de la Pyramide et sur l’écran de télévision sur place :

Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son « autre vie ». Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent. Au programme des équipages : 6000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech.

  • 20 et 21 Février. BIARRITZ : Chaque équipage se soumet aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et reçoit l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.

  • Chaque équipage traverse l’Espagne en roulant avec sa 4L jusqu’à Algeciras. Puis ils emprunteront des ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.

  • Du dimanche 24 février au dimanche 3 mars, c’est LA grande aventure des étapes marocaines : Remise du matériel scolaire puis pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement !

  • L’arrivée, le vendredi 01 mars ainsi que la grande soirée de remise des prix le samedi 2 mars 2019 se dérouleront à Marrakech.

Le lendemain, l’aventure prendra fin à Algeciras après la traversée retour en bateau, et chacun rentrera chez lui à son rythme, avec des souvenirs plein la tête et environ 6000 kms de plus pour les 4L !trophCapture

"LA PYRAMIDE est fière de contribuer pour permettre à de jeunes étudiantes de notre région à participer à cette aventure qu’elles doivent construire, préparer dans son intégralité. La valeur ajoutée d’une telle expérience ne pourra qu’être bénéfique sur leur vie personnelle comme professionnelle. Alors, nous leur souhaitons de prendre du plaisir, de se dépasser lors des moments difficiles et ce ne seront que d’excellents souvenirs……" Précise Laurent Miachon le Directeur de La Pyramide.

 LA PYRAMIDE soutient un équipage féminin local (l’une des deux co-équipière est sétoise) qui participera au 4L TROPHY 2019. La préparation et contrôle technique de la 4L ont été très longs. Ce samedi 16 février, elles exposeront la 4L à l’entrée de LA PYRAMIDE à partir de 11h30 et se tiendront à disposition des Clients pour répondre à toutes les questions et apporter tous les détails de la préparation.

Le 19 février aussi, elles exposeront la 4L à l’entrée de LA PYRAMIDE à partir de 11h30 et se tiendront à disposition des Clients pour répondre à toutes les questions et apporter tous les détails de la préparation.

Elles partiront alors directement de LA PYRAMIDE pour rejoindre BAYONNE, où l’ensemble des 1300 4L se retrouvent pour subir un ultime contrôle technique avant la traversée de l’Espagne pour rejoindre le Maroc.

 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon