Soutenez et votez pour "Vignes en transition"

"Vignes en transition" dont le site pilote est sur la commune de Vic la gardiole a été pré-selectionné par le Ministère de la transition.

Pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin des soutiens du plus grand nombre par un système de vote sur le site :

VIGNES EN TRANSITION C'EST : une démarche interdisciplinaire de diversification fruitière et agro-environnementale des vignes méditerranéennes.

VIGNES EN TRANSITION

"le projet "Vignes en transition", de par sa nature holistique et fédératrice des savoirs et des pratiques respectueuses de l’environnement, vient directement répondre aux problématiques ancrées dans les vignobles méditerranéens, à savoir le changement climatique, la perte de biodiversité et la faible autonomie économique et alimentaire des acteurs-trices sur des micro-territoires. Le projet / en œuvrant pour plus de robustesse des agro-systèmes viticoles, pour la restauration de la qualité de l'eau et de l'air, pour un repositionnement de l'humain comme un agradeur et non comme un dégradeur en agissant en accord avec les principes naturels/ contribue à une économie locale de qualité à faible émission de gaz à effets de serre."

"Le projet «vignes en transition», nous le croyons, peut de plus accroître le BIB de manière significative (Bonheur Intérieur Brut, indicateur remplaçant le PIB au Bouthan) en créant des lieux de vie et de travail sains et agréables et en restaurant des paysages beaux et attractifs. Ce projet s'inscrit dans les trois principes éthiques de la permaculture : Prendre soin des humains et de tous les êtres vivants. Prendre soin de notre habitat commun : la terre. Créer de l'abondance et partager ses ressources de manière équitable."

Il s'agit d'élaborer une méthodologie holistique.de diversification des productions et des techniques respectueuses de l'environnement au sein même des vignes de la zone viticole méditerranéenne. (holistique: qui intègre chaque objet dans la globalité).

Pour tout savoir sur le projet et pour voter : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/vigne-en-transition

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon