Début des travaux de la future gare multimodale

Les travaux du Pôle d’échanges multimodal de Sète, comprenez la futur gare multimodale, commencent dès ce mercredi 16 mai. Le point sur les perturbations prévues.

Le top départ est donné pour les travaux de la future gare multimodale de Sète qui, une fois terminée, mettra en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et navettes fluviales pour faciliter les déplacements de tous les usagers. Ils ont lieu à partir de ce mercredi 16 mai autour de la gare SNCF. Pendant les travaux, la circulation des véhicules, piétons et bus sera impactée sur le périmètre Quai du Maréchal Joffre – Pont de la Gare – Route de Cayenne. Voici les quatre points à retenir (voir infographie en bas de page).

1) Le parking « courte durée » devant la gare est supprimé avec maintien d’un stationnement réservé aux taxis et aux services SNCF.

2) La circulation est maintenue dans le sens Quai Maréchal Joffre- Route de Cayenne mais interrompue dans le sens Route de Cayenne-Quai Maréchal Joffre (une déviation est prévue par l’ancienne gare routière).

3) L’accès au Pont de la Gare par le quai Maréchal Joffre est maintenu mais l’accès à la gare par le Pont est interrompu (une déviation est prévue par la route de Cayenne pour rejoindre l’échangeur de la RD2).

4) Les lignes de bus 1, 3, 20, 21, 22 et 23 seront modifiées. D’une part, les départs et terminus des lignes 1 / 3 / 22 sont reportés au Quai du Pavois d’Or. D’autre part, les départs des lignes 20 / 21 / 23 en direction de Mèze, Poussan et Villeveyrac s’effectuent à l’arrêt « Pont de Pierre », côté terminus. Enfin, les arrêts Pont de Pierre et Théâtre Molière ne sont pas desservis en direction de la gare (se reporter à l’arrêt Le Chaland ou Quai du Pavois d’Or) et l’arrêt Théâtre Molière n’est pas desservi en direction de Mèze, Poussan et Villeveyrac (se reporter à l’arrêt Gare de Sète).

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations