Plus de 750 jeunes héraultais ont rendez-vous au « Jour J »

Organisé par la Région

Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Jour J est le plus grand rassemblement de la jeunesse d'Occitanie. Il réunira le 17 mai prochain, à la Sud de France Arena de Montpellier, 5 000 jeunes pour une journée de rencontres, de débats et d'échanges autour d'un kaléidoscope d'activités (arts de la rue, théâtre, danse, musique, photographie, cinéma, multimédias, littérature, sport...).OCCICapture

Avec cet évènement 100% dédié à la jeunesse, la Région Occitanie souhaite encourager la créativité des jeunes de toute la région et leur permettre d'exprimer leurs idées et leurs talents.

Ce festival unique sera l'occasion de présenter plus d'une centaine de projets réalisés tout au long de l'année scolaire par des jeunes issus de toute la région. Parmi eux des lycéens ayant participé aux projets Occit'avenir créés et soutenus par la Région, des apprentis et des jeunes en service civique accompagnés par la Région.

 « Parce que la Région a fait de la jeunesse une priorité, nous avons souhaité avec le Jour J offrir à nos jeunes un espace d'expression et de liberté. Les projets présentés lors de cette journée témoigneront une fois encore de leur formidable capacité à inventer et penser l'avenir. C'est pour soutenir et encourager cette vitalité que nous avons engagé dès 2016 une nouvelle politique volontariste en direction de notre jeunesse. Car je suis convaincue que la réussite de notre région dépend de sa capacité à écouter, impliquer et faire confiance à ces jeunes qui démontrent chaque jour qu'ils sont des citoyens à part entière » a déclaré Carole Delga à quelques jours de la manifestation.

Dans l'Hérault, 45 projets Occit'avenir ont été déposés et soutenus par la Région cette année. 32 d'entre eux seront présentés au « Jour J », avec la participation de plus de 750 jeunes du département.

 MONTPELLIER :

Lycée polyvalent Jean Mermoz

-          La mêlée Europe ( + Lycée professionnel Léonard de Vinci)

-          Création d'une mini-entreprise dans le cadre du dispositif « entreprendre pour apprendre »

Lycée d'enseignement adapté E.R.E.A Jean Jacques Rousseau

-          Les Erea en fête sous le beau ciel d'Occitanie

Lycée Jean Monnet

-          Autour d'Anne Frank et passeurs de mémoire

-          Section cinéma audiovisuel

Lycée Professionnel Mendès France

-          68 raisons de penser par soi-même

Focus sur le projet Occit'avenir « 68 raisons de penser par soi-même »

Réalisation d'un film 50 ans après Mai 68, à travers l'échange intergénérationnel. Certes il y a eu Paris, mais à Montpellier, comment c'était ? Et ce souffle qu'est-il devenu ?

L'idée est de revisiter Mai 68, vu à partir de Montpellier et de nos jours. En quoi cet événement a-t-il changé les vies de celles/ceux qui l'ont vécu?  Et en quoi cet événement continue-t-il d'influencer les nouvelles générations ?

 Lycée Joffre

-          Prix Méditerranée des Lycéens

Cité scolaire François Combes

-          Step

Lycée professionnel Jules Ferry

-          Projet d'aménagement des extérieurs

SETE :

Lycée Paul Valéry

-          Prix Méditerranée des Lycéens

Lycée polyvalent Joliot Curie

-          Création de l'Espace Lycéen d'Art Contemporain

 

Le « Jour J », le festival des initiatives de la jeunesse d'Occitanie

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport, participeront au « Jour J », qui se déroulera pour la 1ère fois cette année à la Sud de France Arena de Montpellier. Ce festival unique, créé et organisé par la Région, proposera plusieurs espaces inédits avec notamment, une bibliothèque éphémère, un espace dédié à des siestes sonores, un centre de conférence et plusieurs villages thématiques mettant en avant des initiatives lycéennes dans tous les domaines. Des ateliers, activités, projections et représentations seront également proposés tout au long de la journée.

 Programme :

10h-17h : Activités en continu dans les différents espaces

17h30-20h30 : Soirée de clôture

     17h30-18h30 : Concert de 400 lycéens avec l'interprétation d'une œuvre originale intitulée  « La Faute aux poètes »

     19h-20h30 : Concert du groupe de rap nîmois VSO, accompagné des danseurs toulousains de la compagnie Break in' House

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

» associations