1er Salon du livre, de l'illustration et des images animées Sète et Archipel de Thau

Les 8,9 et 10 juin 2018

Les 8, 9 et 10 juin 2018, l’association BDF et Le Grand Dehors Méditerranée organisent à la Médiathèque Mitterrand de Sète et dans plusieurs espaces de la ville de Sète cette première manifestation du livre, de l'illustration et des images animées pour la jeunesse.

Ce premier Salon est accueilli à la Médiathèque Mitterrand à Sète, réseau des médiathèque de Sète agglopôle méditerranée. Avec le soutien de Sète agglopôle méditerranée, de la Ville de Sète, de Occitanie Livre et lecture, de la Drac Occitanie. Avec le partenariat des librairies : La Nouvelle Librairie Sétoise, L’Échappée Belle, à Sète et de Sauramps Polymômes à Montpellier Antoon Krings nous fait l’honneur d’être le parrain de cette première édition avec un éditeur invité, Giboulées Gallimard Jeunesse.

Avec les auteurs et illustrateurs Cati Baur, Laurent Bonneau, Crushiform, Sophie Griotto, Antoon Krings, Oups, Céline Delabre, Gaspard Flamant, Cat Kueva, Collectif Exilus-Sète Yanis Belhadia, Joaquim Fossi, Antoine Cacace, Robin Thomas, Bernadette Gervais, Bénédicte Guettier, Izumi Mattei-Cazalis, Olivier Latyk, Aurélie Namur, Romuald, Philippe UG Antoon Krings, est un auteur et illustrateur de renommée internationale, il crée, entre autres, les « Drôles de Petites Bêtes », ces petits albums jeunesse pour les tout petits Mireille l’abeille, Lulu la tortue, …- 63 albums à ce jour, ou encore "Lou P'tit Loup" aux Éditions Giboulées Gallimard Jeunesse, un personnage espiègle et fantasque vivant dans la forêt.

Giboulées Gallimard Jeunesse, est une maison d’édition créée et dirigée par Colline Faure-Poirée depuis plus de 20 ans. Albums et romans pour les tout petits, pour les enfants et adolescents se côtoient avec pour point commun d'être des livres ludiques, plein de tendresse ou de talent. « La littérature de jeunesse est une littérature à part entière. C'est une vocation, c'est une passion.

L’image contient peut-être : texte

Elle sollicite les enfants et leur dit des choses qui ne peuvent pas être dites autrement.  « Nous avons accepté, avec enthousiasme, de faire rencontrer aux publics, enfants, adolescents et adultes de Sète et de l’archipel de Thau, certains de nos plus grands auteurs qui sont aujourd’hui de renommée internationale.

Ils seront là. Nous serons là ensemble, Antoon Krings, Bénédicte Guettier, Bernadette Gervais, Marie-Laure Cruschi et Romuald, pour couper le ruban et célébrer cette fête dédiée à toutes les enfances. Nous sommes impatients de vous rencontrer ! » Colline Faure-Poirée

Découvrir, comprendre, rêver Le cœur de la manifestation est la cour Médiathèque Mitterrand, Boulevard Danielle Casanova, à Sète, qui sera à cette occasion la plus grande librairie jeunesse, avec la présence des auteurs illustrateurs, des éditeurs, et des professionnels de la lecture. Entrée libre. Cette fête du livre jeunesse sera ponctuée de rencontres, de signatures, d’ateliers, de contes, de spectacles et de performances dans plusieurs endroits de la ville et du bassin de Thau.

Il s’adresse à tous, des tout-petits jusqu’aux plus grands, toutes générations confondues. Que vous soyez amateurs de BD, ou d’albums pour les tout-petits, de romans pour adolescents ou fans des « Drôles de Petites Bêtes », passionnés d’illustrations ou d’images dessinées et de livres « popup », enfants, jeunes, adultes, lecteurs assidus ou hésitants, dévoreurs de livres ou préférant écouter, voir, toucher, ce salon est pour vous. La littérature jeunesse se partage et se croque, avec plaisir.

Les rencontres : Découvrir les métiers du livre jeunesse, les coups de cœur de jeunes lecteurs, écrire pour la jeunesse, ces rencontres auront lieu à la Médiathèque Mitterrand, ouverte exceptionnellement en cette fin de semaine : . Auteur et éditeur avec Antoon Krings auteur-illustrateur et Colline Faure-Poirée, directrice des Éditions Giboulées Gallimard Jeunesse, éditrice des albums de Antoon Krings. 

Le roman jeunesse avec Gaspard Flamant auteur de roman jeunesse et Cati Baur illustratrice et scénariste Gaspard Flamant publie son tout premier roman : Shorba, l’appel de la révolte aux éditions de la Sarbacane, un roman jeunesse coup de poing, engagé et humaniste. Cati Baur est illustratrice-dessinatrice et scénariste de bande-dessinée. Elle publie sa première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de se tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série Quatre sœurs adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, publié chez Rue de Sèvres. Cati Baur vit à Montpellier. .

Coups de cœur des Clubs lecteurs jeunesse de la Médiathèque Mitterrand et de la librairie l’Échappée Belle. Ces jeunes lecteurs se réunissent régulièrement pour partager leurs lectures et leurs critiques. Ils présenteront une dizaine de livres. 

Lirochocolat Tous les passionnés d'aventures, d'intrigues, et de chocolat, sont invités à venir partager leurs lectures coups de cœur ! Une rencontre animée par les bibliothécaires de la Médiathèque Mitterrand. À partir de 8 ans.

Inside out / JR à Sète : Cinquante portraits de jeunes lecteurs de Sète et de l’Archipel de Thau, photographiés particulièrement pour le Salon, seront affichés à la médiathèque Mitterrand. Inside out est un projet d’art participatif et global de l’artiste JR. 

livreCapture

 

livre22Capture

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations