Les Gardiens de Thau au World CleanUp Day

Sète, Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune participent au World CleanUp Day pour « Sauvons la mer »

World CleanUp Day

 

Le samedi 15 septembre, à 9H, L’association des Gardiens de Thau ses Ports sa Lagune organise « Sauvons la mer ». Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale : le World CleanUp Day ou nettoyer la planète en 1 jour !

 Le 15 septembre 2018, partout dans le monde, des millions de citoyens vont se donner la main pour nettoyer la planète.

150 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

 "En 24 heures, nous faisons le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux. Alors, le 15 septembre 2018, rejoignez-nous et ensemble, Nettoyons la planète en 1 jour !"

Rendez-vous :

 

Samedi 15 septembre

9h, à l’entrée du parking de la digue du port des pêcheurs de Frontignanguidparking digue port frontignan 18

 

Déroulé de l’opération : ramassage sur la Digue dans les rochers qui sont remplis de déchets. Prévoir un pique-nique pour partager un moment convivial.

Ils annoncent leur participation : EARTHFORCE SQUAD est partenaire dans cet évènement

Pour toute information supplémentaire merci de contacter :

  • Catherine CHAUZIT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.09.93.63.31

Avec le concours de la Mairie de Sète et Frontignan, équipements fournis sur place et dispositif logistique d’importance (bennes, etc…).

Le World CleanUp Day, le 15 septembre 2018 – 150 pays engagés dans l’opération pour nettoyer la planète en 1 jour et débarrasser la terre des décharges sauvages et autre déchet défigurant notre avenir. Objectif « 5% de la population mondiale », le World CleanUp Day, la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais réalisée à l’échelon « monde ».

 Plus d’information : https://worldcleanupday.fr / L’événement sur Facebook

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon