Mois d’octobre Actif chez les Gardiens de Thau

Notez vite les dates

- Samedi 20 octobre à 9H30 nous vous donnons RV aux Salins coté centre équestre du pont levis. Aimer la marche est un plus car les déchets sont loin sur la lagune. Pince et sac plastique sont fournis Nettoyages
avec deux autres partenaires :
-Jeudi 25 octobre à 14H toujours aux salins avec les jeunes du C.L.J.P. de Sète
- Lundi 29 octobre 11H place Théron Lido de Sète avec le Centre les « ECUREUILS » de Montpellier et les jeunes du C.L.J.P. de Sète

Pour tous les nettoyages se munir d’habits adaptés au temps (sachant que le temps reste notre maÏtre à tous) sans oublier les gants, bonnes chaussures, bottes pour les salins et bouteille d’eau.

3 nettoyages sont donc prévus pour le mois d'Octobre à partir du 20 jusqu'au 29 octobre.

 gardDSCF1455

- samedi 20 octobre aux salins, coté centre équestre du pont levis, à 9h30

Prévoir bottes et aimer la marche car c'est une zone que nous faisons très régulièrement depuis 8 ans et les déchets sont de plus en plus loin, d'où notre côté tenace car les résultats sont là surtout depuis que nous avons fait fermer cet endroit. Les inciviques ont plus de mal à déposer leur ignobles déchets.

 - le jeudi 25 octobre à 14H, toujours aux salins sur le 1er étang pour les jeunes du C.L.J.P.

(centre de Loisirs de la Police). Sensibiliser la jeunesse, des quartiers délaissés, aux problèmes des déchets dans la nature est urgent pour leur futur.

 - le lundi 29 octobre à 11H avec le centre de déficients mentaux de Montpellier les "ECUREUILS" et les jeunes du C.L.J.P..

Un groupe de jeunes très divers et qui par leur différence, apprendrons à se connaître avec un même objectif : la protection de la planète. Le centre des « ECUREUILS » possède une équipe pédagogique forte pour sensibiliser ces jeunes adultes au respect de l’environnement.

GDTDSCF0706

Catherine Chauzit, présidente de l'association précise : "Pour ce dernier nettoyage, prévoir un pique-nique tiré du sac. Nous commencerons, avant de chercher les déchets, par ce moment de réconfort qui permettra de créer des liens entre les jeunes."

"S’habiller suivant le temps. La météo sera la seule à décider de nos actions. Si grosse pluie, nous annulerons avec grand regret."

 Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.09.93.63.31

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon