Le P.C.A.E.T. (plan climat air et énergie) de SAM en phase de diagnostic

pacet22Capture Le P.C.A.E.T. (plan climat air et énergie du territoire) de Sète Agglopôle Méditerranée en est à la phase du diagnostic.

A l’issue des différentes étapes, un plan d’actions sera élaboré pour une durée de 6 ans.

Le P.C.A.E.T. sera construit autour de 5 axes forts :

  1. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (G.E.S)

  2. L’adaptation au changement climatique

  3. La sobriété énergétique

  4. La qualité de l’air

  5. Le développement des énergies renouvelables

Le P.C.A.E.T. de l’agglomération s’articulera de fait avec les services de l’Etat, de la Région afin de s’articuler avec les ambitions nationales, régionales et ainsi d’accéder dans les meilleures conditions aux aides et appels à projet relatifs à la transition énergétique.

Rappel des objectifs nationaux, horizon 2030 :

  • - 40 % des émissions de G.E.S., par rapport à 1990

  • – 20 % de la consommation énergétiques, par rapport à 2012

  • 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

Au niveau régional :

La Région Occitanie ambitionne de devenir la première région à énergie positive (REPOS), horizon 2050. 2 axes retenus : diviser par 2, la consommation d’énergie / habitant et multiplier par 3, la production d’énergies renouvelables.

L’agglomération s’engage à produire + 7,3% d’énergies renouvelables.

Seront mobilisés à l’échelle du territoire : entreprises, associations, citoyens, conseil de développement.pacetCapture

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon