Les Marchés des Producteurs de Pays sur le territoire

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée aux côtés de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault pour le renforcement et le déploiement des Marchés des Producteurs de Pays sur son territoire.

prod

Ces marchés vous invitent à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France. Vous pourrez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

Cette année, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, 7 communes accueillent ces marchés qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

 Deux types de Marchés des Producteurs de Pays :

  • Les marchés festifs des producteurs de Pays réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur. Ils permettent,  en période estivale de se retrouver le soir de 19 h00 à 23 h00, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas composé de produits du terroir et concocté sur place !
COMMUNE JOUR DATE LIEU
Gigean Mercredi
  • 24 juillet
  • 14 août
Place Charles de Gaulle
Poussan Mardi
  • 2 juillet
  • 9 juillet
  • 16 juillet
  • 23 juillet
Place de la Mairie
Balaruc-les-Bains Lundi
  • 22 juillet
  • 5 août
  • 19 août

Quartier des Usines –

Parking Espace Louise Michel

Balaruc-le-Vieux Mercredi
  • 31 juillet
  • 21 août
Esplanade Marcel Pradel
Marseillan Tous les mercredis  Du 3 juillet au 4 septembre Place du Théâtre
Villeveyrac Tous les lundis  Du 1er juillet au 26 août Place du Marché aux raisins
  •  Les marchés d’approvisionnement qui permettent de commercialiser les différents produits mais ne disposent pas de point restauration à la différence des marchés festifs.  C’est un lieu de vente organisé, réservé aux agriculteurs et aux artisans locaux, qui proposent directement leurs produits aux consommateurs.
COMMUNE PÉRIODE LIEU
Frontignan

Tous les jeudis matin jusqu’au 5 septembre

Tous les samedis matin jusqu’au 14 septembre

Marché de plein air

Autour des Halles marchandes

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon