Les Augustales : 2 jours pour découvrir l’Antiquité

La manifestation, organisée par Sète agglopôle méditerranée, se tiendra les samedi 27 (dès 14h) et dimanche 28 juillet (dès 10h) au Musée gallo-romain Villa-Loupian (RD 158 E4 à Loupian).

gladCapture

Gratuite, elle est destinée à un public familial, mais aussi aux passionnés d’histoire et d’archéologie gallo-romaine. De nombreuses animations sont prévues durant tout le week-end pour petits et grands, autour des civilisations grecque, celte et romaine (jeux, ateliers, démonstrations, initiations, dégustations…).

Le dimanche matin à 10h30, un défilé militaire et civil est prévu dans le village de Loupian accompagné des troupes de reconstitution, civils, artisans, musiciens. Départ du Centre Nelson Mandela, rue des Horts.

Restauration rapide et buvette sur place.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME 2019 DES AUGUSTALES

Cet évènement familial se tiendra sur le site de la villa gallo-romaine des Prés-Bas ou sont conservées in situ des mosaïques polychromes du Vè siècle de notre ère. Le site sera accessible gratuitement le temps de l’évènement pour le public désireux de découvrir les vestiges archéologiques de cet ancienne exploitation agricole. Vie de camps, démonstrations de gladiature, présentation des techniques de combats, manoeuvres militaires, artisanat antique, archerie celte mais aussi de nombreux ateliers pour les enfants rythmeront ces deux journées mettant à l’honneur l’Antiquité.

Les familles pourront participer gratuitement à des ateliers parents-enfants animés par les équipes de médiateurs du musée Villa-Loupian et du jardin antique méditerranéen (fabrication de mosaïque, couronnes de fleurs, médaillons en céramique...).

De plus, les archéologues de Sète agglopôle méditerranée présenteront sous la forme de petits jeux l’actualité archéologique du territoire tandis que les plus jeunes pourront s’initier à la fouille archéologique avec les équipes de l’INRAP. Fort du succès de 2018 avec 4000 visiteurs sur le week-end, le musée gallo-romain Villa-Loupian recevra en 2019 pas moins de 150 reconstituteurs présentant les civilisations grecques, celtes et romaines.

Des nouveautés :

Numerus Invictorum Originaire de Marseille, la troupe de reconstitution romaine des Numerus Invictorum est composée d’’archéologues présentant les légions romaines de l’époque de Justinien et Héraclius (V-VIe siècle). Leur campement de légionnaires de l’Antiquité tardive viendra s’ajouter à celui des Herculiani, association présentant également l’équipement militaire des soldats romains à partir du IVeme siècle. Corazon - Compagnie la Muse Le groupe Corazon utilise le spectacle de rue (théâtre, musique...) comme vecteur de diffusion de l’histoire. Composé de sonneurs et percussionnistes, le groupe animera les Augustales durant le week-end, notamment le samedi soir pendant le repas à partir de 20h15.

sophie55Capture

  LES TEMPS FORTS DU SAMEDI

Dans les camps et chez les artisans

14h00 : démonstration d’archerie celte suivie d’initiation au tir à l’arc (dès 8 ans) Camp des archers libres de Cetia

16h00 : démonstration métallurgie du bronze (Stand Ucuetis)

18h00 : atelier de démonstration du vêtement antique (stand ACL Arena)

19h30 : les soins médicaux apportés aux gladiateurs (stand Memini)

Espace central 13h30 : ouverture de la manifestation (avec le groupe Corazon)

14h30 : marché aux esclaves

15h00 : techniques de combat celte 15h30 : Initiation pour les enfants aux techniques de combat celte

16h00 : démonstration des techniques de combat de l’armée romaine tardive (IVe s) suivie de tirs de plumbatae 16h30 : manoeuvres militaires des légionnaires romains du Ier siècle ap.J.C.

17h00 : inauguration des Augustales

17H15 : affrontements celtes et romains 19h00 : protogladiature celte et gladiature romaine suivie des soins apportés par le médicus

20h15 : musique festive avec le groupe Corazon

sophie22Capture

  LES TEMPS FORTS DU DIMANCHE

Dans les camps et chez les artisans

14h00 : les soins médicaux apportés aux gladiateurs (stand Memini)14h30 : démonstration d’archerie celte suivie d’initiation au tir à l’arc (dès 8 ans) Camp des archers libres de Cetia

16h00 : démonstration métallurgie du bronze (Stand Ucuetis)

16h30 : atelier de démonstration du vêtement antique (stand ACL Arena) Espace central

Dès 10h reprise des activités pour les enfants sur le site

10h30 : défilé militaire et civil. Départ du centre Nelson Mandela (rue des Horts à Loupian).

Parcours du village au musée avec l’ensemble des troupes.

13h30 : protogladiature celte et gladiature romaine suivie des soins apportés par le médicus

15h00 : Marché aux esclaves

15h30 : techniques de combat celte

16h00 : initiation pour les enfants aux techniques de combat celte

17h00 : démonstration des techniques de combat de l’armée romaine tardive (IVe s) suivie de tirs de plumbatae

18h00 : manoeuvres militaires des légionnaires romains du Ier siècle ap.J.C.

18h30 : Affrontements celtes et romains

19h15 : Fin des activitéssophieCapture

LES TROUPES INTERVENANTES

Troupes romaines Pax Augusta (Rhône) Cohors Legio sexta Vitrix (Haute-Garonne) Les Herculiani (Oise) Numerus Invictorum (Bouches-du-Rhône) Troupes celtes Lance Arverne (Auvergne) Timatrici (Alsace) Les archers libres de Cetia (Sète-Hérault) Troupes grecques Athenea Promakhos France Legio LXXXIV Arausica (Vaucluse)

Artisans

ACL Arena - vêtement antique (Gard) Agathe Temporis - architecture (Hérault) Memini - médecine antique(Vaucluse) Ucuetis - métallurgie du bronze (Périgord) TOP expérimentation- corderie (Bouches-du Rhône) Artificina mosaïque - mosaïque (Aude) Les Rauraci - cordonnerie (Alsace) Reproductions antiques - lampe à huile (Hérault) Auteurs BD (Roma T4) Christian Gine (Sète -Hérault) Chantal Chaillet Musiciens Corazon - Cie la Muse (Loiret) Musées , associations et services partenaires Musée de l’Ephèbe (Agde-Hérault) Association Arelate (Arles-Bouches-du-Rhône) Comité des Fêtes de Loupian (Loupian-Hérault) INRAP Méditerranée

INFORMATIONS PRATIQUES

Consignes ECOCUP Des gobelets sérigraphiès vous seront proposés à la consigne avec une illustration originale réalisée par Booricorne illustrations (Sophie Schreurs).

Coiffure romaine Envie de vous coiffer à la romaine? Christ’Elle Coiff salon de coiffure à Loupian vous propose de vous coiffer selon la mode gallo-romaine! Réservation au 04.67.43.88.79

Horaires : Samedi de 9h à 18h et dimanche de 8h à 12h

Restauration Tout le week-end le comité des Fêtes de Loupian propose une restauration rapide.

Repas : Seiche de rouille à la sétoise le samedi 27 juillet au soir.

Buvette et boutique du Musée Vente et dégustation par les producteurs du label Vignobles et Découverte.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon