Saint Louis 2019 : entre tradition et modernité

 Cette année les festivités de la Saint Louis nous réservent des surprises toutes aussi novatrices les unes que les autres. La présentation du programme qui s’est déroulé au musée de la Mer ce mardi 13 août ne semble pas le démentir.toine23Maire et mère

En présence de Mr le maire qui a insisté sur l’importance des racines et de la tradition sétoise qui trouve son apogée lors de la St Louis, n’a pas négligé le fait que cette culture «  singulière » s’exporte aussi de par le monde, notamment outre Atlantique en la personne de Fidji Simo , petite fille de Rocco Morello, figure légendaire de la pêche sétoise, décédé il y a deux ans et qui a légué au siens l’amour du labeur et a fortiori de la réussite. Une réussite donc qui se personnifie aujourd’hui avec sa petite fille devenue directrice de Facebook, rien de moins !

La marraine de cette nouvelle édition 2019 sera donc Fidji Simo Morello qui véhicule à elle seule toute la tradition familiale, qui allie les valeurs du travail, l’entraide et un fort attachement à notre île mais pas seulement…elle incarne aussi le renouveau d’une famille en s’adaptant à l’air du temps pour ne pas dire le sens de l’histoire, en devenant la représentante du premier réseau social de la planète. Tradition et modernité ne sont pas des valeurs incompatibles.

 toineFidji Skype

Passons en revue les temps forts du programme du cru 2019 si vous le voulez bien :

Jeudi 22 Août

17 h Place du Pouffre : Ouverture officielle de la 277° fête de la Saint Louis en présence de François Commeinhes Maire de Sète et de Fidji Simo.

20 h 45 Théâtre de la Mer sous l’égide de Dab Rozer, rappeur sétois qui a pris sous son aile le club Ados de la ville pour conduire cette jeunesse dans l’écriture d’un morceau pendant 15 jours d’atelier et qui produiront leur travail sur scène (comme des grands !). Cette première partie sera suivie de la prestation de Corine, extravagante diva dans un registre disco glam et charme avec des sonorités lascives et groovy. La soirée s’achèvera par l’intervention de Noëp allias Andres Kopper, artiste electro pop estonien avec un art musical captivant.

Vendredi 23 août 

21 h 30 un spectacle pyrotechnique illuminera la nuit naissante en une joute céleste exécuté par la Compagnie des Plasticiens Volants qui se déroulera de la Place du Pouffre jusqu’au quai Maximin-Licciardi en passant par le cadre royal. La nuit sera illuminée…

 

Samedi 24 août

19 h Place du Pouffre : concert Romanza, emmené par le ténor Pascal Martin et le Baryton Jean-Michel Balester accompagnés par du piano du violon, du violoncelle, clarinette et autre accordéon. Ils vous proposeront un spectacle aux airs ibériques tel que le toréador de Bizet, le duo des pêcheurs de perles pour s’achever avec des mélodies napolitaines.

21 h 30 quai Maximin-Licciardi : Fiesta la Rouge. Une soirée qui se veut rassembleuse et intergénérationnelle ou 30 ans de musique, du rock à la techno raviront les jeunes et les moins jeunes servie par une construction scénique élaborée mêlant jeux de lumières, images et effets spéciaux.

1° partie musicale par le groupe Wath else Trio.

 

Lundi 26 août

14 h 30 Grand tournois de joutes lourds au Cadre Royal et retransmis sur écran géant pont de la Savonnerie. A écouter et à voir aussi sur France Bleue Hérault et sur les sites internet de France3, Midi Libre et Ville de Sète.

La remise des prix se déroulera place de la Mairie accompagnée musicalement par les penas Bastid and Co et Bella Ciao

20 h 30 Concert lyrique parc Simone Veil ou à 21 h à l’issue de la remise des prix : orchestre spectacle cabaret créé par Frédéric Remola dans l’ambiance des crooners des années 50.

 

Mardi 27 août le traditionnel feu d’Artifice tiré depuis le brise lames à 22 h suivi à 22 h 30 par l’Orchestre Paul Selmer qui vous emportera jusqu’au bout de la nuit dans le souvenir de cette grande fête de la Saint Louis.

 Voilà brièvement résumé les temps forts de la nouvelle éditions à venir et surtout n’oubliez pas cette session est placée sous le signe du passage harmonieux entre la tradition et la modernité.

 

A.G.

 

Pour une information plus exhaustive des festivités de la St Louis et la retransmission en live du tournois des lourds rendez-vous sur le site de la ville : www.sete.fr ou sur la page facebook de la ville de Sète. Le livret des activités peut être retiré à l’office du tourisme.

Aller plus loin : le Programme de la Saint-Louis 2019toineCapture

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon