CINETOILES - 1ER FESTIVAL DE CINÉMA DES ASSOCIATIONS DE SÈTE


Du 12 au 15 septembre 2019
Le cinéma est un bon moyen pour connaître et penser le monde. C'est le credo des 9 associations sétoises qui, pour entamer en fanfare une nouvelle saison de projections, ont décidé de créer leur festival. Cinétoiles, c'est son nom, pour que vive et brille le cinéma dans l'Ile Singulière ! Les projections se dérouleront au Comoedia, la salle de cinéma bientôt centenaire. 9 films emblématiques de la raison d'être des 9 associations organisatrices ont été choisis.

Retrouvez le programme complet du festival sur le site internet ou au cinéma ! ou sur : https://www.sete.fr/article/

Le cinéma a toujours filmé comme décor l’île singulière et ça continue aujourd’hui avec les films mais aussi les séries tournées à Sète. En 2019, un nouveau rendez-vous baptisé Cinétoiles va investir les grands écrans du cinéma Comoedia de Sète du 12 au 15 septembre prochain. Imaginé par plusieurs associations de la ville, Cinétoiles prévoit la projection de plusieurs films, chacun choisi par une association, afin de mettre en avant des thèmes qui symbolisent un peu leur travail au quotidien. Le programme a été dévoilé lors d’une conférence de presse au Comoédia ce jeudi 27 juin.

En tout, neuf associations présenteront des films dont, pêle-mêle, Ciné C Toi qui proposera le film Laissez-passer de Bertrand Tavernier, Les amis du musée Paul Valery qui diffusera Les génies de la grotte Chauvet, le duo Sète en transition et Alternatiba Thau qui présenteront Demain ou encore Attac qui permettra de voir ou revoir Les jours heureux (voir programme complet ci-dessous). Le pot d’ouverture aura lieu le jeudi 12 septembre à 19 h au Comoédia. Le cinéma proposera des tarifs spécifiques dont un billet unique à 6 euros, un pass trois entrées à 15 euros et un pass six entrées à 24 euros.

“Les associations n’avaient pas leur festival donc l’idée c’est de se retrouver tous en choisissant des films emblématiques” explique Daniel Kupferstein qui coordonne l’organisation de l’événement. Cinétoiles est le deuxième festival de cinéma à être lancé à Sète après le Sunsète.

L’image contient peut-être : ciel

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon