Saint Louis : un samedi qui fait honneur aux Sétois

ROUGEP1260809Si le soleil était toujours vaillant ce samedi matin sur Sète, c'était certainement pour permettre aux sportifs d'être plus compétitifs : entre le Challenge de pétanque de la Ville de Sète organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte, celui des échecs et bien-sûr, dans le cadre Royal le tournoi de joutes des mi-moyens, chacun pouvait s'adonner à sa passion, ce samedi après-midi. Toujours autant de public pour le tournoi de joutes qui s'annonçait des meilleurs.

Les mi-moyens ont donc mis le feu aux poudres avec de très belles passes. Très nombreux (106), ils ont animé une bonne partie de l'après-midi et la soirée. Mais il faut savoir que chacun des jouteurs vise différents objectifs en participant à ce tournoi. Les 2 premiers pouvaient participer à celui des Moyens, le lendemain. Pour d'autres, il s'agissait d'inscrire son nom au palmarès de l'épreuve et pour certains, tout simplement de se faire plaisir en participant. Le tournoi s'est terminé très tard

A ce jeu-là, après un très long tournoi, ce fut Noah Roux qui obtint la consécration.ROUGEP1260838

Résultats du tournoi Mi-Moyen de la Saint-Louis 2019:

1er prix: ROUX Noah (LAS)
2ème prix: LOGNOS Théo (AJS)
3ème prix: RAMIREZ Clément (APSM)
4ème prix: LEQUIN Nicolas (APSM)

Prix de prestance: PRINCIPATO Anthony (AJPC)

Qualifiés de revanches:
CHANUT Olivier (AJPC)
PACE Eric (LAS)
HEYRAUD Quentin (PO)
BENAVENT Sauveur (LAS)
LOGNOS Théo (AJS)
CAPORICCIO Anthony (JLS)
AMIEL Pierre-Baptiste (APSM)
RAMIREZ Clément (APSM)
MINARRO Sandro (LAS)
ZAMBRANO Nicolas (AJPC)
TALON Nadir (AJPC)
SAUVAGNAC Thibault (LSS)
ROUX Noah (LAS)
LAGET Maxime (JLS)
LIGUORI Louis (APSM)
LEQUIN Nicolas (APSM)
PRINCIPATO Anthony (AJPC)

 

 

 

 A 20h45  de la Mairie s'annonçait un beau Défilé des jouteurs lourds de la Coupe d’Or. Il fut repoussé à 21 h 15.

Mais à l'heure de l'apéritif certains profitaient à la place Léon Blum de  “Romanza” avec le Ténor Pascal Marin et le baryton Jean-Michel Balester.ROUGEP1260815

Cette formation d’instrumentistes professionnels du piano, violon, violoncelle clarinette et accordéon, offrait un programme où raisonnaient l’air du Toréador, le Duo des pêcheurs de perles mais encore quelques mélodies napolitaines auquel le public pouvait se joindre pour chanter en chœur le fameux“Funiculi Funicula”ou encore Méditerranée. (vérifier).

Un enchantement et de longs applaudissements par un public conquis pour les chanteurs et les musiciens vraiment exceptionnels.

 tenorCapture

 

 

Mais déjà le Défilé des 54 jouteurs lourds de la Coupe d’Or annonçait un tournoi de qualité dans lequel les 7 sociétés de joutes sétoises sont représentées. Tournoi réservé aux Sétois et donc unique en son genre. Pour les autochtones, cette Coupe de l'Ile singulière, relancée en 1997, est tout un symbole car le tournoi est nocturne, se déroule un samedi et son vainqueur restera dans la légendaire liste des chevaliers de la tintaine comme Sébastien Abellan et Maxime Molto. Le public était venu nombreux et faisait monter la pression. La Remise des magnifiques prix couleur or se faisaient en Mairie .

Après Loïc Cerrato et Fabien Chazal, c'était BANCILHON Christophe qui remportait le tournoi.

https://www.facebook.com/joutes.info/videos/522263281649148/?t=0ROUGEP1260881

Pour ceux qui avaient préféré les spectacles il fallait opter dès 21h30 pour le Quai Maximin-Licciardi avec 1ère Partie musicalee “What-Else Trio”.

Puis le fameux rescatore qui officie lors des joutes le lundi de la Saint Louis, assura l'intermède en faisant honneur avec brio, a capella, à la ville de Sète et au Midi.ROUGEP1260885

Puis “Fiesta La Rouge” un spectacle tonique, de feu et de décibels qui se voulait une soirée intergénérationnelle allait emporter un bon public dans un répertoire musical s'étalant sur 30 ans avec un jeu de scène et un décor scénique qui en mettait plein les yeux et les oreilles. Musique des années rock,pop, disco, musiques actuelles, techno, images et effet spéciaux,jeux de lumières étaient de la partie... une soirée interactive qui donnait du pep's, qui permettait de rêver en s'amusant et tant mieux, cela ne fait pas de mal.
 
 Et pour poursuivre toujours en musique, il suffisait de se déplacer de quelques centaines de mètres, pour écouter des concerts et vous laisser emporter dans son tourbillon pour vous conduire un peu plus loin dans cette nuit de la Saint Louis.


 ROUGEP1260897
 

Alors que la Coupe d'Or mettait le feu au cadre Royal, chacun pouvait trouver de quoi se faire plaisir pour profiter au maximum de cette belle Saint Louis.

 

 

 tenorgugihihi

 

 

Résultats du tournoi de la coupe d'Or :Résultats de la Coupe d’or 2019:

1er prix : BANCILHON Christophe JLS
2ième prix : CASENOVE Valentin APSM
3ième ex aequo : LE BAIL Alain APSM
3ième prix : ARNAU Benjamin LAS

Prix de prestance : CASELLI Simon LAS

 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon