CINETOILES. Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019

cine-5247598

Cinétoiles - 1er festival de cinéma des associations de Sète

  • Du 12 au 15 septembre
  • Cinéma le Comoedia

Organisé par : Ciné c toi, Les amis du musée Paul Valéry, quais des docs, Sète en transition / Alternatiba Thau, la Dante Alighieri, Attac, France cuba, l’afps 34 et s.a.l.s.a.
 

 
Le cinéma est un bon moyen pour connaître et penser le monde. C’est le credo des 9 associations sétoises qui, pour entamer en fanfare une nouvelle saison de projections, ont décidé de créer leur festival. Cinétoiles, c’est son nom, pour que vive et brille le cinéma dans l’Ile Singulière!
Les projections se dérouleront au Comoedia, la salle de cinéma bientôt centenaire. 9 films emblématiques de la raison d’être des 9 associations organisatrices ont été choisis.
Tous les films étrangers sont projetés en version originale, sous-titrés en français.
 

Programme 


JEUDI 12 SEPTEMBRE
• 19h Pot d’ouverture
• 20h45 Ciné C toi présente LAISSEZ-PASSER
Comédie dramatique de Bertrand Tavernier
(France, 2002 - 2h45)
 
VENDREDI 13 SEPTEMBRE
• 18h30 Les Amis du Musée Paul Valéry présentent LES GÉNIES DE LA GROTTE CHAUVET
Documentaire de Christian Tran (France, 2015 - 52 min)
• 20h45 Quais des docs présente LA DEUXIÈME NUIT
Documentaire d’Eric Pauwels en présence du réalisateur (Belgique, 2016 - 1h15)
 
SAMEDI 14 SEPTEMBRE
• 16h Sète en transition / Alternatiba Thau présentent DEMAIN
Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. En présence de Thierry Salomon, protagoniste du film. (France, 2015 - 1h58)
• 18h20 La Dante Alighieri présente LES CENT PAS
Drame De Marco Tullio Giordana (Italie, 2000 - 1h57)
• 20h45 ATTAC présente LES JOURS HEUREUX
Documentaire de Gilles Perret. (France, 2013 - 1h37)
 
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
 
• 14h France-Cuba présente CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE
Comédie dramatique d’Ernesto Daranas (Cuba, 2016 - 1h48)
• 16h20 L’Afps 34 présente LES 18 FUGITIVES
Documentaire / animation de Paul Cowan et Amer Shomali (Québec, France, Palestine, 2015 - 1h15)
• 18h20 S.A.L.S.A. présente RETOUR DE FLAMME
Comédie romantique de Juan Vera (Argentine, 2018 - 2h09)
• 20h30 - 21h Pot de clôture


Billetterie : Tarif unique à 6 euros / Un Pass 3 entrées à 15 euros / Un Pass 6 entrées à 24 euros + les cartes Véo acceptées, ainsi que les réduction habituelles.
Contact Cinétoiles : CINÉMA LE COMOEDIA - 6 RUE DU 8 MAI 1945, SÈTE - TÉL. 04.67.43.12.11

Téléchargez le programme détaillé

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon