Hommage à Notre-Dame de Paris par l'Abbaye de Valmagne

dameCaptureL’Automne à Valmagne! En cette belle saison, nous vous proposons de venir visiter l'abbaye entre amis, en famille ou tout simplement avec votre moitié!
Avant de vous raconter ce que l'on vous propose pour cette fin d'année, Xavière Porri, notre œnologue et Roland d'Allaines, le vigneron, voulaient vous dire quelques mots sur la vendange 2019: 


"Délicate, contrariée par la grosse vague de chaleur du 28 juin, la vendange 2019 donne, dans l’ensemble de très jolis jus. C'est encore un petit volume, mais pas ridicule qui donnera des produits surprenants notamment sur les rouges: le terroir des Grès de Montpellier est celui qui a le moins souffert de la sécheresse; les syrahs, mourvèdres et grenaches ont mûri tranquillement, donnant des vins avec une très belle structure. Grande nouveauté de l'année, nous avons décidé de vinifier en levures indigènes afin de retranscrire au mieux la particularité de ce grand terroir. 


Les blancs ainsi que les rosés ont étés récoltés plus tôt que d'habitude permettant des vins pleins de fraîcheur et avec une belle aromatique."

EXPOSITION :

 dame56Capture

Animations et ateliers : Atelier Enluminures

Mercredi 30 octobre à 14h30.
C'est dans l'ancien réfectoire des moines, au cœur de l’abbaye, que nous proposons à vos enfants un atelier d'initiation à l'art ancestral de l'enluminure.

Lors de ce moment ouvert à l’imagination, tout le matériel nécessaire sera fourni, il sera proposé la création d'un blason ou d'un marque-page avec différents styles d'enluminures. Pour les enfants de 7 à 12 ans.

Tarif : 6,50€/enfant.
Réservation obligatoire auprès Clémence, qui sera présente lors de l'atelier 04.67.78.06.09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=137954&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Un petit avant goût du mois de Novembre...
Grand marché de Noël - 23 et 24 Novembre 2019
Pour la troisième année consécutive, le Grand Marché de Noël revient à Valmagne! Le 23 et 24 Novembre, venez rencontrer les artisans régionaux et profitez en pour faire vos cadeaux de Noël! Toutes les informations sur www.crackerfair.com 
Dîner musical à l'auberge de l'abbaye
Jeudi 14 Novembre 2019
Dînez en musique, et au coin du feu à l'occasion des Automnales du Festival de Thau. Accompagné de Philippe Rosengoltz, l’un des pianistes jazz les plus talentueux de la région, l'auberge de l'abbaye vous propose un menu unique, que l'on est en train de concocter! Cliquez ici pour plus d'infos.
dame33Capture

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon